Et bien voila, une nuit bien meilleurs que la précédente qui m'a permis de m'attader sur le couple M81-M82.
Je dis bien m'attarder car avec un temps de pose total de plus de 4 heures, c'est mon record (). Cependant je ne sais pas trop si la qualité du ciel où j'habite (principalement la pollution lumineuse) me permette réellement un tel temps de pose.
Bon dans le détail pour cette photo de M81-M82 :
- APN Canon EOS-350D défiltré (et refiltré Astronomik L) avec correcteur/Applanisseur Paracorr au foyer d'un Newton Orion 203/1000
- Pour assurer le suivi : Webcam Philips SPC-900N modifiée avec réducteur x0.5 au foyer d'une lunette Orion 80/910
- La monture qui supporte tout ça : Orion Atlas EQ-G Goto autoguidée avec GuideMaster
- Les prises de vue réalisées a 400 ISO avec un total de 63 x 4 minutes (soit 4 heures 12 minutes)
- Traitement IRIS et ToShop
Pour finir la nuit (et surtout pour passer le temps, les yeux ne se fermant pas) je me suis amusé sur M3.
Malheureusement, la montée du ciel étant toute proche, je n'ai pu pousser les temps de pose (28 minutes au total avec la même configuration)
Au programme de la nuit prochaine (si je tiens car cela fera la 3ème d'affilée) je m'attequerai surement à l'une desvoisine de M81-M82, à savoir le tourbillon
Le couple M81-M82 - La full ICI
M3 - La full ICI
-----