Télescope Débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Télescope Débutant



  1. #1
    invite368893c5

    Télescope Débutant


    ------

    Bonsoir à tous,

    Passionné d'Astronomie depuis peu, je désir me procurer un télescope. ( Non non pas une lunette :P )

    Seulement je ne m'y connais pas du tout. J'ai fais quelque recherche hier et globalement ce que j'en ai retenu c'est " diamètre " !

    Bref j'ai un budget d'environ 300 euros ( Voire 350 pour un coup de coeur ). Je sais que c'est pas énorme mais je m'en contenterais pour le début. Simplement je demande conseil car ça serait dommage d'investir 300 E dans quelque chose de peu fiable etc.

    Après mes seuls priorités seraient si possible :

    - Une ouverture de 200 mm ( Oui j'ai lu qu'en dessous ce n'était pas viable même pour commencer )
    - Et en bonus, la possibilité de faire de l'astrophoto ( Oui on sait jamais si un jour ça me prend )

    Bref, j'attends vos conseils, sachant que j'aurais une préférence pour le ciel profond. Voilà

    Merci à vous et vos futurs conseils.

    Sylvain.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Télescope Débutant

    Bonjour et bienvenue !

    Hum, tu as de drôles de certitudes :
    1) en dessous de 200 mm on peut très bien faire de l'astro, c'est ce qu'ont fait la plupart d'entre nous au début
    2) pourquoi pas une lunette ? c'est l'instrument idéal pour débuter (tu dis que tu ne t'y connais pas du tout...)
    3) de l'astrophoto à ce prix, impossible : tu peux multiplier ton budget par 10


    Ce qui serait le plus important pour te conseiller, c'est de savoir d'où tu comptes observer et si tu penses te déplacer ; l'autre chose importante serait que tu ailles rendre visite au club d'astro le plus proche pour te rendre compte réellement de ce qu'est un instrument : poids, encombrement, réglages, possibilités visuelles...

    Jean

  3. #3
    invite368893c5

    Re : Télescope Débutant

    1) Ah ? En fait c'était juste une lecture d'un commentaire de quelqu'un sur le même forum pour les 200 mm :P Mais effectivement je n'y connais rien moi même.

    2) Bah si j'ai bien compris les lunettes sont intéressantes pour les planètes et lune. Mais à moyen terme j'ai peur de ne pouvoir exploiter plus l'engin ( oui j'ai des folies de grandeur je sais :P )

    Et sincèrement, je ne sais pas si je pourrais investir ensuite dans un autre instrument, cest pour ça que je préférais directement commencer par le télescope, même si je sais que ça serait pas mal de boulot.

    3) Je m'en doutais pour l'astrophoto mais je voulais avoir confirmation. Tant pis, chaque chose en son temps =)

    Alors pour observer je pense que ça sera d'abord en ville ( pas l'idéal ), mais je pense pouvoir me déplacer quelques fois.

  4. #4
    invite368893c5

    Re : Télescope Débutant

    Et je vais me renseigner pour les clubs d'Astro =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Télescope Débutant

    Citation Envoyé par Kajinohana Voir le message
    Et je vais me renseigner pour les clubs d'Astro =)
    Bonjour et bienvenue

    Voila, par exemple, ce que l'on peut faire, avec....une lunette de 60mm

    http://60mm.free.fr/fr/index_fr.html

    Ce même auteur propose un livre intéressant pour les débutants

    Bon ciel

  7. #6
    invite368893c5

    Re : Télescope Débutant

    Effectivement c'est assez impressionnant de voir ce que l'on peut faire avec de la pratique.

    Le problème, c'est que j'habite en ville et j'ai peur de ne pouvoir beaucoup utiliser l'instrument pendant ce temps

    Cf : " le site, c'est aussi important que l'instrument, voire plus !"

    Sinon j'ai fais quelques recherches, pensez vous que les instruments ci-dessous valent quelque chose, et me serait adapté ?

    1) http://www.astroshop.de/fr/telescope...511c07c0322b6f

    2) http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-eq-3/p,13764

    Ou encore 3) http://www.astroshop.de/fr/telescope...sic-dob/p,4440

    Et encore merci à vous pour vos réponses.

  8. #7
    bb98

    Re : Télescope Débutant

    Bonjour

    Comme l'on déjà probablement dit nos amis, il n'y a pas de mauvais instruments, sauf parfois hélas à noël dans les grandes surfaces ( à éviter , donc)

    les instruments proposés sont de bonne facture
    le troisième est ce que l'on appelle un "dobson" : c'est un télescope de newton ( comme les deux autres ) mais installé sur une monture simplifiée
    alors que les 2 autres sont sur des montures "équatoriales"

    Seule la pratique , dans un club par exemple, permet de se faire une "vrai idée" des différences de manipulations induites

    le "dobson" est plus "intuitif" avec ses mouvements "haut-bas" "droite-gauche"; il ne permet pas la photo du ciel profon à longue pose
    toutes choses égales par ailleurs, il est souvent moins couteux pour un diamètre plus important

    la monture "équatoriale" que certains jugeront plus "professionnelle" permet, après la fameuse "mise en station" de tenter de trouver un astre par ses coordonnées, de suivre un astre dans son mouvement diurne à l'aide d'un seul mouvement éventuellement motorisé

    en résumé, les instruments proposés sont de facture honorable, ils peuvent se différencier aussi par les accessoires fournis avec, et surtout par une différence d'approche entre les deux équatoriaux et le dobson

    attendre d'autres avis et faire la synthèse

    bon ciel

Discussions similaires

  1. telescope debutant
    Par invite4e9c0297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 92
    Dernier message: 18/11/2009, 18h01
  2. telescope débutant
    Par invitecaa1c742 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2009, 12h45
  3. Débutant-Téléscope edu-science
    Par invite83bcbb52 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 31/05/2007, 17h28
  4. telescope pour debutant
    Par invitec90d1485 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 91
    Dernier message: 10/05/2007, 06h52
  5. Débutant cherche un telescope
    Par invite93100e77 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2006, 00h20