Réducteur et correcteur pour lunette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réducteur et correcteur pour lunette



  1. #1
    nonodu28

    Réducteur et correcteur pour lunette


    ------

    Bonjour à tous, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de sortir ces derniers temps, mais depuis le début du mois, pas une seule nuit de potable !
    J'en profite pour zieuter les différentes lulu ED existantes, car j'avais prévu d'acheter une 80ED pour de l'astrophoto ET du visuel, mais plusieurs connaisseurs m'ont affirmé que par rapport à mon 130/900, je ne verrai pas la différence, et même que la 80ED serrait moins bien en visuel que le 130 cause diamètre plus petit.
    DONC, je me tourne plus sur une lulu 102/700 ED voire une 127/900 ED, de chez MEADE, si le budget me le permet. Déjà, est-ce que ce type de lulu est plus valable que la 80ED pour du visuel?
    Mais, pour la photo, existe-t-il un correcteur/réducteur pour ce type de focale?

    -----
    Arnaud

  2. #2
    jbfe

    Re : Réducteur et correcteur pour lunette

    Bonjour, si tu en as les moyens, une lulu de 127 mm ED est sans aucun doute un instrument exceptionnel. Il serait étonnant qu'un correcteur n'existe pas pour un tel instrument. Attention, il lui faudra une sacrée monture...

    Jean

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Réducteur et correcteur pour lunette

    Un Newton 200/1000 avec un correcteur de coma aura un meilleur f/D en photo et un meilleur diamètre en visuel pour le dixième du prix

    En visuel la lulu de 127 te donnera des images plus contrastées que le 130 mais pas plus lumineuses.
    Vincent Becker

  4. #4
    nonodu28

    Re : Réducteur et correcteur pour lunette

    Merci à vous 2, mais là j'ai 2 avis complétement opposés.....
    Oui, le 200/1000 sera plus ouvert, moins cher, mais attendez là, s'il existe des lulu à 1500€, c'est qe ça doit apporter autre chose qu'un Newton de 300€!!???
    Idem, pourquoi les montures Taka sont à 3000€ et les Orion, skywatcher à 1000€? bah quand on regarde la qualité de suivi et de finition, c'est pas du tout la même chose.....
    Je sais pas si l'EQ5 arriverait à supporter une lulu de 127, mais elle est affichée à 9kgs avec colliers et chercheur il me semble.
    Mais quand sur les forums, je lis que ceux que possèdent une lulu 127 ED mettent au placard leurs C11 ou le 254mm Newton, c'est qu'il doit y avoir une sacrée différence en visuel, outre la focale.....
    Après pour ceux qui ont regardé au travers un Newton 200mm ET une lulu 127ED, et qu'il me disent que c'est pareil en visuel, c'est clair que je vais pas gaspiller mon argent!
    Arnaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Réducteur et correcteur pour lunette

    Eh eh, c'est l'éternel débat ; pour ma part je suis un fan de lunettes, j'en ai eu plusieurs et j'ai pu observer dans deux belles dames : une 150 mm et la 130 mm du Pic du Midi : des images planétaires à couper le souffle, je n'ai jamais rien vu de tel dans un T 200 mm... Je dirais que ça ressemblait à ce que j'ai vu dans un T 400mm aux RAP l'an dernier.

    Vincent ne dit pas le contraire, il te dit simplement que le télescope de 200 mm sera beaucoup moins cher et collectera plus de lumière

    Jean

  7. #6
    nonodu28

    Re : Réducteur et correcteur pour lunette

    Merci Jean, tu confirmes donc par tes propos ce que j'ai pu lire sur de nombreux forums!
    Vincent a raison sur le fait que la lulu sera moins lumineuse que le 200/1000 pour beaucoup beaucoup moins cher, donc c'est vrai que pour ce qui est de la photo, les temps de poses serront plus long avec la lulu, mais peut être pas aussi long que cela si je trouve un correcteur/réducteur adéquat, ce pourquoi j'ai ouvert ce poste
    Mais, plus je regarde les lulu, plus j'en veux une, bizarre, les SC 8'' 9,25'' 10'' ou autre newton, ça ne branche pas, je prendrais plutôt un mak pour du planétaire exclusivement après, un 150 ou 180..... Après, une autre monture, une losmandy ou taka????
    Arnaud

  8. #7
    nonodu28

    Re : Réducteur et correcteur pour lunette

    Maintenant, j'hésite, entre la Meade 127, le black diamond 120, l'equinox 120.
    La meade n'a pas l'air d'être bien corrigée au niveau chromatisme, un peu comme la kepler (forcement, ce sont les mêmes), la black diamond à l'air dêtre pas mal corrigée au vu des photos sur le site de skywatcher, l'equinox, elle c'est sur a un doublet qui corrige très bien le chromatisme, mais est bien plus chère (vendue tube seul alors que les autres sont vendues par pack).
    Après concernant la planéité du champ, il me semble qui le triplet de la meade fait ce qui fait de mieux, certains utilisateurs avouent ne pas prendre de correcteur de champ!

    Et vous, quelle est la monture que vous voudriez acheter en ces 3 modèles?
    Arnaud

Discussions similaires

  1. Moto-reducteur pour cafetière
    Par invite88d72e51 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 20h32
  2. Correcteur/réducteur de focale
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 14h14
  3. Vend Correcteur Réducteur de focale Baader
    Par invitee04a9a2d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 10h10
  4. Conseil achat correcteur et filtre pour 350D
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2008, 17h57
  5. réducteur de focale pour ETX 90 ?
    Par invite7059b7de dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2005, 20h13