astrophoto 150/750
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

astrophoto 150/750



  1. #1
    julchauveau

    astrophoto 150/750


    ------

    Bonsoir,
    suite à vos conseils concernant le materiel astrophoto j'avais l'intention d'acheter une monture HEQ5, un réflex et une lunette 80ed. Seulement je ne pense pas pouvoir tout acheter en même temps cette année , c'est pourquoi j'ai eu l'idée de ne pas acheter la lunette de suite et utiliser dans un premier temps mon tube 150/750 que j'ai toujours. Est-ce que cela changerait quelque chose, par exemple au niveau de la fixation de l'apn sur le tube par rapport à la lunette?
    Julien.

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : astrophoto 150/750

    "Fixer sur le tube", tu veux dire en // ? Non, cela ne change pas grand chose à part le diamètre des colliers de serrage, tu peux très bien démarrer avec ton 150.

    Jean

  3. #3
    julchauveau

    Re : astrophoto 150/750

    Bonjour Jean,
    non, je ne voulais pas dire fixer l'apn en // mais l'adapter au foyer pour imager à travers le télescope.

  4. #4
    patrice G

    Re : astrophoto 150/750

    Salut julien
    Deux solutions pour l’apn au foyer du 150x750, changer le PO d’origine pour un plus court, pour avoir la possibilité de placer un correcteur de coma, ou garder le même et bricoler un peu le tube, remonter le miroir et bidouiller un système de bague pour fixer ton apn, c’est moins cher mais pas de correction de coma possible, mais tu arriveras à obtenir une mise au point, dans les deux cas il te faudra une bague T2.
    Sur une lunette, peux pas trop te dire, sur la mienne je n’ai pas de souci, mieux vaut avoir l’avis d’un habitué, quelle lunette tu vises ? Même si je n’ai pas la réponse, ça peut aider les autres…
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julchauveau

    Re : astrophoto 150/750

    Merci Patrice
    Je pensais acheter plus tard une lunette 80ed, mais si j'équipe mon tube 150/750, je le garderai surement un certain temps. Pour ce qui est du changement de PO et d'un correcteur de coma, il faut compter combien à peu près ?

  7. #6
    inviteb5bca31d

    Wink Re : astrophoto 150/750

    Citation Envoyé par julchauveau Voir le message
    Merci Patrice
    Je pensais acheter plus tard une lunette 80ed, mais si j'équipe mon tube 150/750, je le garderai surement un certain temps. Pour ce qui est du changement de PO et d'un correcteur de coma, il faut compter combien à peu près ?
    Salut Julien,

    Je n'avais pas vue que tu avais déjà un telescope 150/750, même si je préfère les lunettes pour la photo, garde ton scope et améliore le pour pouvoir l'utiliser en photo comme te le suggére Patrice.
    Fais ton apprentissage avec le newton et economises pour pouvoir t'acheter un instrument de gamme superieur à la place d'acheter la 80Ed, car troquer le 150/750 contre une 80Ed n'a pas trop d'interet

    @+

    Lucien

  8. #7
    julchauveau

    Re : astrophoto 150/750

    Bonjour Lucien,
    est-ce que cela ne va pas poser problème au niveau du PO car sur le tube c'est une crémaillère au 31.75... il n'aurait pas fallu un coulant de 50 au départ?

  9. #8
    invitec11fd99f

    Re : astrophoto 150/750

    La crémaillère du 150/750 est inutilisable en photo. Déjà en visuel c'est limite... Il faut mettre un autre PO, de préférence Crayford, et "low profile" pour pouvoir faire la mise au point avec le reflex. L'embêtant c'est que les bons "low profile" sont assez cher... Il faut fuir le GSO/Kepler/Starway qui est nul en low profile. Il y a le Baader Steeltrack qui a l'air promettaur pour son prix (dans les 250 euros de mémoire).

    Pour le correcteur de coma, le Baader MPCC (150 euros) est très bien.

    Mais on se retrouve au prix du tube optique de la 80ED...

  10. #9
    julchauveau

    Re : astrophoto 150/750

    Merci Vincent
    En effet, si les changements du 150 reviennent au prix d'une 80ED, ça ne vaut pas le coup.
    Mais alors, sur une 80ED orion par exemple, il n'y a aucun changement à apporter, l'adaptation de l'apn sur le PO est possible directement?

  11. #10
    invitec11fd99f

    Re : astrophoto 150/750

    Oui, c'est possible directement. Cependant pour en tirer le maximum il faut lui adjoindre un correcteur de champ (dans les 150 euros) et évnetuelement changer le porte-oculaire mais là c'est moins indispensable que sur le Newton (120 euros).

  12. #11
    julchauveau

    Re : astrophoto 150/750

    Merci Vincent pour ces conseils, je crois que je vais donc bien laisser tomber ce tube, vu le coup des modifications.
    Finalement, existe-t-il un instrument adapté pour la photographie moins cher qu'une 80ED ?(environ 400€ pour la orion)

  13. #12
    invitec11fd99f

    Re : astrophoto 150/750

    En qualité/prix c'est très difficile de faire mieux que la Orion 80ED. Tu peux la prendre en kit avec la Sirius:

    http://www.optique-unterlinden.net/c...it/m/0/p/OR036

    Sans la raquette goto avec EQMod pour piloter la monture (goto + autoguidage) tu ne feras pas moins cher à mon avis.

  14. #13
    patrice G

    Re : astrophoto 150/750

    salut julien
    un 150x750 n'est pas une bête de course qui mérite un PO à 250 euros, avec un kepler court, il te faudra en plus une bague allonge de 35mm, sinon pas de foyer! Petit avantage, moins d'obstruction a l'intérieur de tube
    Le kepler n'est peut-être pas le top, pour l'optimiser faut le monter les molettes et vis vers le haut, l'effort ce fait sur les galets...et non sur la vis de blocage, ou là, sa bouge pareil la queue le chien...
    Et en plus pour le prix du steeltrack tu pourras t'offrir un correcteur de coma MPCC...pas un autre (f/d 5)
    Sinon, il existe un autre modèle qui ne nécessite pas l'achat de cette bague de 35mm, le corps du PO est plus long, je ne me souviens plus, mais Gérard (pseudo Roule) pourrait t'indiquer le modèle, pas forcément avec le micro focuser, à voir. Il obtient d'excellent résultat!
    Avec une HEQ5 cette modif vaut la peine
    a savoir qu'il te faudra jouer de la lime pour le passage du coulant 50,8

    sinon sur la deuxième méthode il te faut toujours la T2 et un convertisseur M42 17 euros +ou-
    et trouver un moyen pour te faire tourner une bague (voir un lycée professionnel)qui ce vissera sur la crémaillère pour fixer l'apn; remonter légèrement miroir afin d'obtenir la MAP.
    la facture est moins lourde, coma présente...pas top et tu restes en 31,75 vignetage, moins grave, ça ce rattrape au traitement.
    Voilà pour moi, à toi de jouer! pas facile, hein!!
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  15. #14
    julchauveau

    Re : astrophoto 150/750

    Le problème c'est que tout cela demande de savoir bricoler, et que dans ce domaine je suis vraiment nul! C'est un peu compliqué pour moi et il faudrait un connaisseur qui soit derrière moi pour me dire exactement comment procéder...
    Je verrais bien après mon travail en aout, peut-être que ma famille pourra m'aider à compléter pour l'achat d'une 80ED , sinon j'attendrai encore un peu le temps d'économiser, car je ne me vois pas trop modifier un instrument tout seul, je ne m'y connais pas assez.
    Merci pour vos réponses rapides et vos conseils,
    Julien.

  16. #15
    invitec11fd99f

    Re : astrophoto 150/750

    Citation Envoyé par patrice G Voir le message
    Sinon, il existe un autre modèle qui ne nécessite pas l'achat de cette bague de 35mm, le corps du PO est plus long
    J'ai peur qu'avec la version longue le foyer ne ressorte pas assez pour permettre la mise au point avec un APN qui nécessite 45mm de "mou" derrière le PO. La bague allonge de 35mm est utilisée uniquement en visuel avec le PO court.

    Bref le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle...

  17. #16
    patrice G

    Re : astrophoto 150/750

    salut
    je ne fais que partager mes expériences, aucune raison d'avoir peur, puisque les trois méthodes ont été mise en pratique par plusieurs personnes et ça marche!!!
    juste un petit détail avec l'utilisation de la bague de 35mm(Ce n'est qu'un bout de tube...), le miroir a été remonté pour y adapter un système de collimation sur ressort.
    Mais comme julien n'aime pas le bricolage, le problème est résolu!
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

Discussions similaires

  1. skywatcher 150/750
    Par invited6762220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/03/2009, 09h55
  2. 150/750
    Par invite289aa1e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 15h07
  3. telescope 150/750
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2007, 17h22
  4. différences entre ORION AstroView 6 EQ (150/750) et Sky-Watcher 150/750 P EQ3-2N
    Par invite246e28f1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 10h22
  5. comparaison entre skywatcher 150/750 et Celestron Astro Newton 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 12h11