galere mise au point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

galere mise au point



  1. #1
    invitef768e489

    galere mise au point


    ------

    bonsoir a tous
    j ai installe un 450d au foyer de mon dobson 200mm (avec une bague t2)centré sur une etoile et impossible de faire la mise au point.Jai beau tourné la mise au point du porte occulaire ,mon appareil voie l etoile en intra ou en extrafocale(les 2 miroirs+araignee)
    merci de m indiquer un post ou peut etre une solution merci d avance

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : galere mise au point

    Bonjour

    Comme premier problème, je vois "l'accès au foyer"
    Avec les bagues et l'appareil, il n'est pas impossible qu'on ne puisse plus accéder au foyer compte tenu du débattement du porte oculaire

    Tenter de voir où se situe le foyer en visant une source ( ATTENTION PAS LE SOLEIL) et en projetant sur une feuille de paier calque

    Au pire on peut être obligé de rajouter une balow dans le trajet pour retrouver le foyer


    Après, pour faire la mise au point, on peut trouver plus efficace de placer un masque ( deux trous par exemple) devant le tube, et de faire la mise au point par coïncidence (enlever le masque après )

    bon ciel

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : galere mise au point

    Peut-être te faut-il une bague-allonge ...

  4. #4
    invite28b066c5


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : galere mise au point

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Peut-être te faut-il une bague-allonge ...
    Bonjour

    Peut être, mais le cas plus fréquent est celui du foyer "qui ne sort pas assez"
    La barlow donne, en quelque sorte, une "bague négative"

    Bonne chance à notre ami

  7. #6
    invitef768e489

    Re : galere mise au point

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour

    Peut être, mais le cas plus fréquent est celui du foyer "qui ne sort pas assez"
    La barlow donne, en quelque sorte, une "bague négative"

    Bonne chance à notre ami
    merci bb98
    il me semble qui m arrive le contraire mon foyer "ne rentre pas assez"

  8. #7
    invitef768e489

    Re : galere mise au point

    merci astrololo
    je penche pour ta solution mais a 150 e ouhlalalala

  9. #8
    invite28b066c5

    Re : galere mise au point

    salut steph,

    si ton foyer ressort de trop par rapport au tube (d'après ce que j'ai compris) il te faudra une bague allonge.

    Mais ça me semble bizarre quand meme, car c'est plutot le cas pour les lunettes.

    En generale les newton ont le foyer qui sorte suffisamment pour l'observation mais pas assez pour la photo car le p.o. d'origine est long.
    c'est pour cela que je t'ai orienté vers un profil court.
    Si tu te décide pour ce low profil, attention a l'entraxe des vis de fixation, ce serait génant de se retrouver avec un accessoire qui ne correspond pas à ton tube.



    lolo

  10. #9
    invitef768e489

    Re : galere mise au point

    bonsoir et merci a astrololo
    Hier soir j ai demonter le porte occulaire de mon dobson et j ai approcher mon 450d du secondaire a la main et j ai reussi a faire la m.a.p sur saturne.,Donc mon probleme et que le p. occulaire du dobson est trop epais .Voila a part changer de porte occulaire pour un moin epais (ta solution astrololo) mais 150 euro et en plus trouver le bon avec les entaxes qui vont bien dur !!
    ps: pas bien compris le systeme du tube allonge(y a un miroir a l interieur ou juste un tube qui donc eloigne mon 450 du secondaire)
    merci a tous

  11. #10
    invite3cf2113e

    Re : galere mise au point

    bonsoir,

    le tube allonge est un simple tube qui éloigne l appareil photo, du foyer !! au debut (pas de sous) je l avais remplacé par un morceau de tube en pvc !!!

    avec un newton pas besoin, sauf en planetaire pour avoir du tirage avec la webcam ou autre camera du meme style !!!!

    perso j utilise un tube avec ma lunette !!!! dans certains cas bien sur !!

    voili voilou !!!

    stève

Discussions similaires

  1. mise au point électrique
    Par invitee6c26ba5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2011, 21h01
  2. mise au point
    Par invitef0c7dede dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2009, 15h31
  3. mise au point galère
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 11h46