Bonjour,
Plutot que de vous proposez un crop de mes derniere prises de vues, j'ai préféré les laisser telque afin de montrer l'interet d'un applanisseur/Correcteur de coma sur certain newton (et surement d'autre instrument bien ouvert d'ailleurs...)
En ce moment, je "m'amuse" a faire des test avec diverses matériels (portables, modules de gestion de montures informatisés et de prise de vues,...).
Je me suis dit : "tient, j'ai un tele-extender a tirage variable (que j'ai depuis le debut des annéees 90 lorsque j'avais un C8 et que j'imageais en argentique), qu'est-ce que cela donne avec un APN EOS-350D ?
Bon d'accord, mes oculaires ne sont pas top (plossl fourni avec le newton = Orion 26mm), mais je tente le coup.
Dans un premier temps, une MAP assez difficile (les photo s'en ressente peut-etre un peu (je laisserai les specialiste le dire).
Comme je l'ai dit, je la prise de vue en full afin de bien mettre en évidence que pour un scope comme le mien (Newton Orion 203/1000), le correcteur de coma est indispensable (ou alors faire un crop serré et surtout bien centrer l'objet).
Ce soir, j'essaie de remettre ça mais, cette fois avec le Paracorr.
Pour chaque photo, le mode opératoire est le même, à savoir par projection (plus de détail sur les full) et traitement IRIS et ToShop.
Amas globulaire M3 : La full
Amas globulaire M92 : la full
Nebuleuse planétaire (anneau de la Lyre) M57 : la full
-----