Bonjour,
Voilà bientôt deux nuits que je gaspille, à essayer de repérer des objets célestes à l'aide de leur ascension droite (AD), et de leur declinaison (DEC). Pour celà je procède d'abord à une mise en station, ce qui je pense est obligatoire. Seulement voilà, je rencontre plusieurs problèmes.
Tout d'abord, l'anneau de déclinaison de mon télescope (celui sur lequel sont inscrites les graduations) n'est pas fixe, c'est à dire que je peux le faire tourner, et il n'y a aucun repère sur le télescope. Est-ce bien normal ? Du fait de sa mobilité, pour faire ma mise en station, je le place un peu comme ça m'arrange, en veillant de garder le tube optique sur la graduation 90°, et de ne plus faire bouger l'anneau pour ensuite entrer la déclinaison de ce que je recherche.
Ensuite, je ne sais pas sur qu'elle valeur l'ascension droite doit être réglée pour effectuer une mise en station. Je la place donc sur ce qui me semble être le plus logique, c'est à dire sur 12h (la placer sur 0h m'est impossible, puisque mon tube optique se retrouve à l'envers)
Une fois ces deux réglages effectués, je centre la polaire dans le champs de mon oculaire, à l'aide de la latitude, et de l'azimut, et je veille à ce que ces deux réglages ne bougent plus, pour ensuite entrer les coordonnées des objets cherchés.
Je voudrais donc savoir si une erreur s'est glissée dans ma procédure, et si juste après la mise en station, je peux entrer les coordonnées d'un objet céleste (AD et DEC), sans tomber à des années lumières de celui-ci comme il m'est arrivé j'usqu'à présent .
En vous remerciant d'avance,
CLEMENTON
-----