Filtre solaire en verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Filtre solaire en verre



  1. #1
    invite08108e1f

    Filtre solaire en verre


    ------

    Bonjour,
    Je suis chargé d'acheter une lunette pour un copain .On est tombé d'accord sur la Célestron Astromaster 90/1000 .Il voudrait acheter un filtre solaire en verre .Pb je ne comprends pas le système pour savoir lequel il faut acheter ,de quel diamètre ?
    En sachant qu'il faut acheter un filtre pour du visuel et non pas pour de la photographie .

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Filtre solaire en verre

    Bonjour Marc, c'est payer très cher quelque chose qui donnera le même résultat qu'une feuille d'AstroSolar à 20 euros...

    Pour choisir un filtre en verre, il faut connaître le diamètre extérieur de l'objectif de la lunette et prendre un filtre un peu plus grand qui s'enfonce dessus ; il est vendu avec des coussins adhésifs que l'on colle à l'intérieur pour adapter les deux diamètres.

    Normalement le magasin vendeur de l'instrument est capable de t'indiquer le diamètre de filtre compatible.

    Jean

  3. #3
    invite08108e1f

    Re : Filtre solaire en verre

    Merci Jean ,
    Je me tue à expliquer pour la feuille astrosolar ,mais n'étant pas sur place ,çà passe pas .
    Je ne savais pas qu'il y avait des filtres en verre "pour photo" et "pour visuel" ,un des 2 peut faire les 2 en même temps ou ils sont si différents que chacun a sa spécificité ?

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : Filtre solaire en verre

    Pour le visuel on choisit la densité 5, elle laisse passer 1/100.000 ème de la lumière. Pour la photo on prend densité 4, qui laisse passer plus de lumière (1/10.000ème) ce qui permet au choix :
    - des poses plus rapides pour figer la turbulence
    - un allongement de la focale résultante (on perd de la lumière mais le grandissement est plus élevé)

    Il faut donc bien deux filtres différents.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08108e1f

    Re : Filtre solaire en verre

    Merci ,
    çà m'e.......rde un peu de lui conseiller un de ces filtres ,je vais essayer de piquer les dimensions du tube et avec une feuille d'Astrosolar je lui en faire un ,quitte à lui envoyer dans uns boite de camembert bien protégée

  7. #6
    invite08108e1f

    Re : Filtre solaire en verre

    Bonsoir,
    Voilà la seule réponse sur 4 sites contactés :
    Bonjour Monsieur Villa,

    "Pour commander le bon filtre, il suffit de mesurer le diamètre extérieur du pare buée de votre lunette.
    Les diamètres intérieurs disponibles sont : 108, 114 et 120mm (attention, il faut retrancher environ 2mm pour obtenir le bon diamètre de pare buée pour votre lunette).
    Exemple : le diamètre du pare buée mesure 112mm, il faut prendre la version 114mm (la différence est comblée par une bande de feutrine autocollante.

    Le prix est de 98EUR TTC pour le filtre Thousand Oaks Glass 2+ en lumière visible
    Par contre si vous recherchez un kit d’observation solaire en Halpha (protubérances solaires), le prix est compris entre 950 et 1010EUR TTC suivant le diamètre utile de pré-filtre (ERF). "


    Très très proche de la version Jean .
    Merci

  8. #7
    Maxime001

    Re : Filtre solaire en verre

    Je te conseille aussi une feuille astrosolar, on a de belles images, assez bien contrastées, pour un prix dérisoire par rapport au verre...
    Je parie que c'est Galiléo qui t'à répondu !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    invite08108e1f

    Re : Filtre solaire en verre

    Loupé!
    c'est M forty-two

  10. #9
    mcben83

    Re : Filtre solaire en verre

    peuton savoir ou tu en est??
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  11. #10
    invite08108e1f

    Re : Filtre solaire en verre

    Bonjour ,
    Ben j'ai décidé ,sur conseils hardis, de prendre la feuille astrosolar .J'attends la lunette ,je mesure le diamètre et j'achète !
    Voilà !

  12. #11
    mcben83

    Re : Filtre solaire en verre

    salut marc regarde ici et peut etre avec un coup de filhttp://www.astronome.fr/produit-filt...tical-709.html
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  13. #12
    invite08108e1f

    Re : Filtre solaire en verre

    Merci Benoit ,
    C'est vrai que ceux-là ont l'air pratiques ,déjà montés et pas trop chers . Je vais me renseigner .

Discussions similaires

  1. Filtre solaire
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 13h43
  2. filtre solaire
    Par invited6762220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 14h40
  3. quel verre pour une véranda / serre solaire
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 20h11
  4. filtre solaire
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 12h37
  5. Filtre solaire
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 09h58