CROA du 11.07.10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CROA du 11.07.10



  1. #1
    José9

    CROA du 11.07.10


    ------

    Bonjour!

    Voici un compte rendu de mes observations d'hier soir (Depuis mon balcon)

    Tout d'abord, un petit tour sur Polaris afin de collimater mon dob et re-tester le MPCC. Voici les conclusions que j'en ai tiré: " Sur mes oculaires télévue (panoptic 24 et nagler 9) Le MPCC fonctionne meiux avec la bague de 14mm, le réducteur 2''/1.25'' et bien sûr, le MPCC.

    Je m'offre une petite visite aux Dentelles qui me rendent une vision moyenne de la petite d'entre elles, mais par contre je me suis bien rincé l'œil sur la grande, et ce, au panoptic 24 + UHC.

    Il y a de beaux éclairs de chaleur qui zèbrent le ciel, l'un d'entre eux me pointe Cassiopée, c'est parti!

    Je commence par NGC281 (pacman) Qui est très faible,malgré l'ajout du filtre UHC, Merci la PL...

    J'enchaine avec NGC457 (l'amas de la chouette) Avec de belles étoiles bleues et jaunes en tant qu'yeux.

    Je passe donc au double amas de Persée qui est très joli avec des astérismes dans les amas ainsi qu'une flambée d'étoiles rouges.

    Je vais me servir un peu de jus d'orange, je qualifierais cet acte comme un suicide de ma vision nocturne (non mais quelle idée d'éclairer ces armoires réfrigirantes)

    Comment de flinguer sa vision nocturne en 3 leçons:
    1. Aller chercher une bouteille au frigo
    2. Allumer la lumière pour ce rendre compte qu'elle est à moitié vide (la bouteille, par la lumière)
    3. Rager contre les lampadaires en les regardant droit dans les lampes.

    Avec le temps de réadaptation, Jupiter à surgi. Nom de Zeus ce qu'elle est belle, il y a même la GTR.
    J'ai comme l'impression qu'il y a eu un impact sur Juju, il y a des nuages noirs.

    Il est de mon devoir de vous annoncer mes 4 découvertes majeures de ce soir:
    - Le cable USB du scanner
    - Celui du HDD
    - Ma boite de pastilles à la menthe
    Et...
    - Le cable de l'APN

    Je vais donc me lancer dans l'imagerie, si j'ai commandé un MPCC, ce n'est pas pour rien! Je fais tout le contraire de ce qui est conseillé, je shoote avec un APN à f4.7 sur un dobson parfaitement décollimaté.

    Je me lance sur Jupi, la MAP est compliquée mais j'ai la GTR pour m'aider, je lance un AVI, je re-règle vais boire, re-re-règle et un autre.
    Au bout de 5min, j'en lance un autre, puis un dernier pour la route, les photos sont étalées sur ~2-3heures.


    Il est environ 4h30 TL je viens de comprendre pourquoi la MAP était difficile: le ciel est un peu laiteux mais un lampadaire faiblit. Je me lance dans du visuel.

    Wow! la rotation de Jupiter est évidente, avant la scéance Photos, la GTR était un peu à droite du méridien central, maintenant elle disparait, un satellite l'a déjà fait!

    Le ciel s'éclaircit, vite je pointe Mirfak avec son superbe champs, c'est formidable, les oiseaux chantent, c'est beau. Le ciel est de plus en plus bleu et, par contraste Jupiter devient "verte" par contraste au premier abord.

    Pendant que j'écris, un petit oiseau vint ce poser sur le chercheur de mon dob, c'est Mignon!
    Vous saviez, vous, que les oiseaux mangent les pastilles à la menthe?
    En tout cas, celui là oui, et il est repardi sans plus rien me demander.

    Le ciel est très lumineux, j'écris sans lampe rouge, les étoiles disparaissent une à une mais Zeus reste là, rien que pour moi. Je sens qu'Hélios ne va pas tarder, un sixième de jour tout au plus, je ne verrais pas Aphrodite mais m'en vais de ce pas zieuter Zeus.

    L'horizon est jaune-orangé, le soleil ne saurait tarder, il y a un superbe dégradé, c'est magnifique


    Sur Jupiter, le spectacle est super, il y a beaucoup de détails dans les bandes.

    Court retour à la réalité, un voisin part travailler.

    Le ciel est de toute beauté, surtout ainsi accompagné d'un concert de volatiles, ce sont des instants magiques qui me rappellent les RAP.

    Je quitte l'oculaire, ainsi que Jupiter afin d'admirer ce spectacle qui s'offre à moi. Je constate que, malgré la luminosité amibaiante, les ampoules sur pied sont toujours allumées.

    L'ambiance est surréelle, jaune et bleue.
    De l'horizon et ce jusqu'à ~15-20° le ciel est jaune orangé. Jupiter, se bat ne disparait pas, et moi je suis là et j'admire, béat.

    Mon papa s'est levé il part travailler, il est temps pour moi de me coucher.

    merci de m'avoir lu

    Astronomicalement

    José

    -----
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  2. #2
    BE astr

    Re : CROA du 11.07.10

    slt josé,

    Une belle nuit en perspective! Et un bon début en imagerie, la GTR est bien visible.

  3. #3
    José9

    Re : CROA du 11.07.10

    Merci beaucoup!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  4. #4
    José9

    Re : CROA du 11.07.10

    Au cas ou, les images sont cliquables
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. CROA du 27/02/09
    Par ~rom15~@ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2009, 16h09
  2. croa du 27.02.09
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2009, 15h24
  3. croa croa dit la grenouille
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 12h39
  4. croa du 16.10.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/10/2007, 22h51
  5. CROA du 16.09.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2007, 14h05