Changement telescope vers 300...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changement telescope vers 300...



  1. #1
    astroamateur

    Exclamation Changement telescope vers 300...


    ------

    Bonjour,
    passionné depuis quelques années par (surtout) le ciel profond, je m'éclate avec mon newton 200/1000.

    2 soucis qui expliquent mon envie de faire évoluer un peu mon matos :
    1- mon HEQ5 montre un léger disfonctionnement
    2- diametre 200 parfois un peu limite pour résoudre des détails (bras des galaxies spir.)

    Ma question : à votre avis ce dobson 300 est il adapté :
    http://www.teleskop-express.de/shop/...05-1500mm.html

    Sachant que je ne fais pas d'astrophoto, que je tiens vraiment au suivi mais pas forcement au goto.

    Et derniere question est ce que cela vaut la peine de passer d'emblé sur un 400 ?
    Et ca existe un 400 avec suivi à moins de 2000 euros ?
    Derniere info : j'ai une gamme Nagler de 7, 16 et 20

    Merci d'avance pour vos conseils avisés !!!

    -----

  2. #2
    yachon

    Re : Changement telescope vers 300...

    Salut,


    Tu as donc un 200 sur monture equatorial, un bon petit instrument pour s'initier en visuel et tu souhaites grimper en diametre.

    Tout d'abord, avec un 300, tu ne verras pas de bras spiraux en vision direct sous un ciel potable sans plus. Il faut réelement un ciel tip top et encore, les 300mm du telescope ne suffisent en general pas. La porte d'entrée des bras spiraux et autre details galactiques c'est 400mm. Avec 12", tu devines les details et parfois tu les vois.

    Ensuite, tu dit vouloir tenir au suivi... ce n'est pas avec un dobson que tes souhaits seront realisé. Ce sont des montures alt-azimutal c'est a dire qu'il y a 2 mouvements a realisé pour suivre un objet (bas haut, gauche droite) Et ce malgré la motorisation du dobson. Donc oubli le suivi meme avec un rocker a moteur. Le mieux, c'est d'adoucir au maximum ses mouvements et c'est le pied. J'ai personnelement mis en place des patins en teflon sous mon XT12 et les mouvements sont juste super doux, ideal a fort grossissement. Donc si tu tient vraiment au suivi direct, il faut réaliser une table equatorial ou l'acheter, ce qui peut revenir cher.


    Je te conseille donc un dobson avec un system push-to (sorte de go-to manuel) , très peu d'informatique et de mecanique, beaucoup de plaisir. La gamme XT de chez orion est vraiment pas mal. Beaucoup d'astram soupsonne leurs miroir d'etre plutot bon sans etre hyper-poli.


    Bonne reflexion

  3. #3
    astroamateur

    Re : Changement telescope vers 300...

    Merci Yachon pour tes explications.

    Il n'y a donc pas de Dobson qui fait du suivi si j'ai bien compris ???
    J'avais cru comprendre que celui la en fais:
    http://www.teleskop-express.de/shop/...05-1500mm.html

    Je reformule donc ma question (car je suis un peu perdu) :
    Comme je désire monter en diamètre, que me conseillez vous pour un budget max 2000 euros.

    Sachant que je suis vraiment habitué au suivi et que je ne m'imagine pas trop faire du visuel sans. Même si je crois savoir que c'est un coup à prendre.

    Please help !!!

  4. #4
    yachon

    Re : Changement telescope vers 300...

    2000€ ? Tu fonces sur un 400mm ! C'est un entonoir a photons !! Le LB de chez meade est a 1900€ je croit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astroamateur

    Re : Changement telescope vers 300...

    excuses moi Yachon, mais je ne crois pas que tu ne m'as pas bien lu.
    Je cherche un telescope avec suivi !

    A moins que vous me prouviez que l'on peux s'en passer (que ce n'est qu'un gadget et non un confort pour l'observation).

  7. #6
    astroamateur

    Re : Changement telescope vers 300...

    Je viens d'avoir ma reponse qui pourra peut etre aider certain :
    Galileo vient de m'expliquer que ce dobson 305 skywatcher fait bien du suivi !
    Mais par contre, là où une monture equatoriale, bien mis en station, fera un suivi irreprochable sur 1 heure, ce dobson le fera mais sur une vingtaine de minutes (meme si il dispose d'un systeme d'alignement sur la polaire).

    Je suis donc revenu à la case départ...
    Car un 400 mm me boterai bien, mais en dessous des 2000 euros je ne peux avoir de suivi.
    Please HELP !

  8. #7
    yachon

    Re : Changement telescope vers 300...

    Y'a un moment faut savoir faire des compromis ! C'est soit tu t'obstines a garder le suivi motorisé qui m'a foi sur un dobson n'est pas une obligation etant donner les efforts que font les fabricants pour adoucir toujours plus les mouvements ( chose que tu peut faire toi meme), dans ce cas la, tu restes sur des diametres moyens.

    Soit tu va dans un club, testes du matos et du dobson et tu te rend compte que le tout manuel n'est pas une si mauvaise solution, dans ce cas, tu fonces sur un 16".

    Je pense t'avoir assez eclairer, maintenant a toi de choisir.

    @+

  9. #8
    lau-val

    Re : Changement telescope vers 300...

    fait comme moi j'ai déjà acheté un LB 16 pouces ensuite j'ai fabriqué un table 150 euro le tout sans la batterie puis j'ai alléger le tout de 30kg.
    détail sur mon suite.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2010, 20h36
  2. Choix telescope, budget 300-400€
    Par invitef786f65e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/01/2010, 13h05
  3. Télescope Dobson Kepler GSO 300/1500
    Par invite376b1ad0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2009, 19h12
  4. [Thermique] changement thermostat 4fils vers 2 fils
    Par invite61b19397 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 21h40
  5. Changement de repère espace vers plan
    Par invite4ab3564c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2005, 08h00