Telescope pour débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Telescope pour débutant



  1. #1
    invite73cc21af

    Telescope pour débutant


    ------

    Bonjour à tous !

    Cela fait quelque temps que je m'intéresse a l'astronomie, mais tout ce que j'en sais, ce n'est que de la théorie lue dans des livres de vulgarisation ( néanmoins très intéressants). Mais voilà, j'ai décidé d'aller voir tout ce petit monde au dessus de nos têtes d'un peu plus près ...
    Après avoir parcouru des forums d'astronomies et des boutiques en ligne, je n'ai pas encore trouvé un télescope qui réponde a mes critères ! Je post donc ici pour avoir vos conseils, qui, je l'espèrent m'aideront à trouver les télescope qui me convient.

    Ce serait plutôt un télescope pour faire du ciel profond qui puisse plus tard convenir à l'astrophoto ( donc pas un dobson ). Au niveau budget,300€ uniquement pour le télescope, mais cela débordera un peu pour les focales ... Pour précision, il n'y a pas de pollution lumineuse chez moi et le mieux, c'est que le télescope soit facile à transporter ( mais bon, ca ce n'est pas le plus important ).

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite73cc21af

    Re : Telescope pour débutant

    Désolé du double post, mais je n'arrive pas a éditer le mesage de base.

    J'en profite donc pour ajouter que j'aimerais bien un télescope motorisé ...

    Donc j'ai déjà repéré ceci :
    - Un telescope Orion spaceprobe 130/900 ici Si je prends celui la je pourrai m'acheter pas mal d'équipements ( je me suis tromper sur le premier post, c'est occulaire que je voulait dire )
    - Un telescope skywatcher 120/1000 ici
    - Un telescope skywatcher 150/1200 ici

    Sinon, en ce qui concerne l'équipemment : si je prend le skywatcher 150/1200 serait-ce vraiment utile de rajouter un occulaire grand champ ? J'ai vu que les lentilles de barlow permette de multiplier le f/d pour adapter le telescope au planétaire : cela marche vraiment ??
    Pour finir, quelle est l'utilité des filtres colorés ?

    Merci.

  3. #3
    hammadi

    Re : Telescope pour débutant

    Bonjour ,
    Tu peux déjà contrôler les différents avis sur tout le matos que tu proposes .La seule chose que je peux t'assurer et que le 150/1200 sur EQ3 n'ira pas du tout , même en respirant tu le feras bouger ,donc oublie-le pour le Ciel Profond .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    invite73cc21af

    Re : Telescope pour débutant

    Merci pour ta réponse,

    L'orion spaceprob 130/900 m'a l'air bien ... Mais la monture eq2 n'est elle pas trop légère pour cet instrument ?
    Après avoir réfléchi, j'aimerais en fait plutôt faire du planétaire disons ... 80% de planetaire et 20% de cp : est-ce possible avec cet orion ?
    Au niveau budget j'ai 350€ tout compris : càd le télescope et l'équipement qui va avec ( filtres, oculaires, ... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Telescope pour débutant

    Re,
    Il y beaucoup de discussions sur le 130/900 .Mais mets toi bien dans la tête que pour faire du Ciel Profond il te faut un budget 4 à 5 X plus grand que celui prévu.
    Donc épluche les discussions et commence par du planétaire
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    Maxime001

    Re : Telescope pour débutant

    Citation Envoyé par wolf90 Voir le message
    Après avoir réfléchi, j'aimerais en fait plutôt faire du planétaire disons ... 80% de planetaire et 20% de cp : est-ce possible avec cet orion ?
    Oulà, tu semble ne pas savoir ce que tu veut, pour changer d'avis aussi rapidement; mon meilleur conseil, c'est d'aller voir la dans un club tester un peut tout çà.
    Pour faire de l'astrophoto CP, il te faudras une très bonne monture et le budget mini si tu n'à rien, c'est 2000€ ...

    Donc pour l'instant tu n'à pas assez d'argent pour financer tout çà .
    Mon meilleur conseil est de te proposer de prendre un dobson 150/750 pour faire du visuel et qui te conviendra autant dans le planétaire que dans le ciel profond. Plus tard quand tu auras de nouveau des sous, tu pourras t'acheter une HEQ 5 et de quoi faire de l'autoguidage, mais la rien que pour la monture ( et c'est la plus légère avec laquelle tu peut faire de la photo CP avec autoguidage, et elle coute déjà dans les 600 - 800 € a mes souvenirs .. )

    sur une eq2 ou eq3 tu ne fera jamais rien de bien en photo CP.

    Voilà, maintenant je part, a dans une semaine les amis
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    julchauveau

    Re : Telescope pour débutant

    Salut, je suis d'accord avec Maxime. Tu devrais commencer par observer avec un instrument de bon diamètre et facilement utilisable comme un dobson. Tu auras le temps comme cela de te rendre compte si tu préfères plus tard de l'astrophoto planétaire ou bien ciel profond, mais dans ce cas la avec un plus gros budget comme le dit Maxime .
    Un instrument comme celui-la pourrait correspondre et il n'est pas trop onéreux http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/O9964
    Julien.

  9. #8
    invite73cc21af

    Re : Telescope pour débutant

    Merci de vos réponses,

    Le problème c'est que le club d'astro le plus près de chez moi est assez loin, donc ce n'est pas trop possible. Ce que vous me conseillez, si j'ai bien compris, c'est de démarrer sur un dobson, et, plus tard d'acheter une monture et replacer le tube du dobson dessus, c'est cela ?
    Sinon, comme équipement en plus du dobson, il me faudrait quoi ? Un occulaire grand champ ? Des filtres colorés ?

  10. #9
    julchauveau

    Re : Telescope pour débutant

    Mettre le tube du dobson sur une monture, c'est possible mais je ne m'avancerai pas plus, car il y a peut-être quelques modifications à apporter au tube.
    Concernant les accessoires, tu peux commencer avec ceux qui seront livrés avec le dobson; c'est sur que ces oculaires ne seront pas les meilleurs mais je te conseille de débuter avec ceux-la. J'ai moi-même acheté un dobson en décembre et j'utilise toujours l'oculaire 25mm livré avec, et à chaque observation je découvre de nouveaux objets du ciel profond! Pour le planétaire, tu pourras investir plus rapidement, car pour de forts grossissements, les oculaires de base ne suivent plus Je te conseillerai un oculaire de courte focale grand champ, c'est bien utile en planétaire avec un dobson
    Enfin pour les filtres en ciel profond (comme un filtre anti pollution lumineuse UHC), si ton ciel n'est pas trop pollué tu n'en auras pas vraiment besoin je pense. Et les filtres colorés en planétaires ne sont vraiment pas indispensables, tu pourras faire de belles observions simplement avec un bon oculaire de courte focale.
    J'espère t'avoir aidé
    Julien.

  11. #10
    invite73cc21af

    Re : Telescope pour débutant

    Merci,

    Auriez vous une référence particulière pour les oculaires a courte focale et grand champ ?
    Sinon quelqu'un d'autre pourrait me répondre en ce qui concerne la possibilité de mettre le tube du dobson sur une monture équatoriale ?

  12. #11
    julchauveau

    Re : Telescope pour débutant

    Personnellement je possède un oculaire hypérion 5mm de 68° de champ qui me donne entière satisfaction. Ce sont des oculaires de bonne qualité qui donnent de bonnes images jusqu'en bord de champ, mais ils sont un peu lourds et un peu cher; 115€ pour tous les oculaires de la gamme hypérion sauf le 31mm (pour le ciel profond) à 170€ environ.
    Julien.

  13. #12
    invite73cc21af

    Re : Telescope pour débutant

    Merci,

    Sinon entre l'orion starblast 150/750 et le dobson skywatcher 200/1200 vous me conseillez quoi ?
    Encore une petite question qui me préoccupe : Qu'est ce qui est a observer en premier ?

  14. #13
    julchauveau

    Re : Telescope pour débutant

    Alors là je te conseille le 200mm, il sera plus performant, tes images seront plus lumineuses en ciel profond et tu pourras grossir un peu plus qu'avec le 150 en planétaire. Après je te déconseille le site astroshop pour acheter le dobson, va plutot sur optique unterlinden ou galiléo, ils sont plus sérieux
    En premier tu pourras observer la Lune et les autres planètes, se sera le plus facile au début; tu peux télécharger stellarium (c'est gratuit), ça te permettra d'apprendre à te repérer dans le ciel, c'est très important.
    Julien.

  15. #14
    invitef341b347

    Re : Telescope pour débutant

    Entierement d'accord avec Julien.
    Regarde bien les post concernant une boutique come Astroshop (a ne pas confondre avec TS qui est aussi en allemagne). Tu constatera pas mal de retour négatif pour cette boutique.
    De plus, en achetant en France (Galileo propose le meme modele, et au même prix : regarde ICI) tu economisera sur les frais de port, economie de 30 à 40 roros que tu pourra alors investir dans un oculaire plus performant (ce qui pourrait etre un choix judicieux).
    Frais de port pour ce dobson :
    AstroShop = 54,80€
    Galiléo = 10,00€
    Pour le meme prix du Dobson et vu la difference des frais de port, y'a pas photo, j'achetrai en France...

    Jack

  16. #15
    futura-coco

    Re : Telescope pour débutant

    Achète déja une lunette astronomique

    Je sais je suis un...
    « Si on ment à un compilateur, il prendra sa revanche. » - Henry Spencer

  17. #16
    invite73cc21af

    Re : Telescope pour débutant

    Après réflexion, je pense que je vais prendre le dobson skywatcher 200/1200 ... Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'oculaire de fournie ... Dans une tranche de prix de 100€, je prends quoi ? Car cela revient vite chère et il m'en faudrait deux : une pour le CP et une pour le planétaire ...

  18. #17
    julchauveau

    Re : Telescope pour débutant

    Bonsoir, ça m'étonne qu'il n'y est aucun oculaire fournis avec, peux-tu envoyer le lien du télescope?
    Je possède justement un dobson skywatcher 200mm, et j'ai eu avec un oculaire 6.5mm et un 25mm ainsi qu'une barlow (certes en plastic ), ça serait étonnant qu'il n'y est vraiment rien.
    Julien.

  19. #18
    invitef341b347

    Re : Telescope pour débutant

    Citation Envoyé par julchauveau Voir le message
    Bonsoir, ça m'étonne qu'il n'y est aucun oculaire fournis avec, peux-tu envoyer le lien du télescope?
    Je possède justement un dobson skywatcher 200mm, et j'ai eu avec un oculaire 6.5mm et un 25mm ainsi qu'une barlow (certes en plastic ), ça serait étonnant qu'il n'y est vraiment rien.
    Julien.
    comme le dit a juste raison Julien, Il serait fort probablequ'iln'y pas au moins un voir deux oculaire (même s'il ne sont pas d'une extraodinaire qualité). Hors mis les tube vendu seul (version OTA), je ne vois de kit complet sans oculaire

  20. #19
    invite73cc21af

    Re : Telescope pour débutant

    Oui, en effet j'ai vérifié c'est une erreur de la base de donnée du site galiléo car sur tous les autres sites, ils sont fournis avec ... Merci quand même

  21. #20
    - Iceman -

    Re : Telescope pour débutant

    Salut tout le monde (ho regardez : un revenant ^^)

    J'intervient juste pour te dire que orion propose une gamme très intéressante : les Orion SkyQuest XT IntelliScope : http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR054

    Le 200mm est au dessus de ton budget, mais comme tu es débutant, le goto pourrait bien t'être très très utile (bon c'est un goto manuel quoi, un togo )

    A toi de voir si tu peux faire une entorse de 190€ à ton budget, le 200mm est à 490€ ... t'es vraiment pas loin d'une belle bête !

  22. #21
    jbfe

    Re : Telescope pour débutant

    Salut, revenant !

    Jean

  23. #22
    julchauveau

    Re : Telescope pour débutant

    Salut wolf90, personnellement je te conseillerais de faire sans goto au début, afin d'apprendre toi-même le ciel, je pense que c'est important. C'est mon avis, à toi de voir .
    Julien.

  24. #23
    - Iceman -

    Re : Telescope pour débutant

    Citation Envoyé par julchauveau Voir le message
    Salut wolf90, personnellement je te conseillerais de faire sans goto au début, afin d'apprendre toi-même le ciel, je pense que c'est important. C'est mon avis, à toi de voir .
    Julien.
    C'est pas faux. C'est important de savoir ce repérer.

    Mais ça peut aussi être très décourageant d'être seul face à cette ribambelle d'étoile (pas de club / trop loin).

    Il faudra qu'il prépare chaque observation, et avec un dobson il n'a pas de coordonnées pour se situer à peut près dans le ciel.

    Si il peut je lui conseil de prendre une goto MAIS de pas s'en servir bêtement, tout simplement parce que c'est ce même système qui va lui faire découvrir le ciel, il retiendra les position avec le temps.

    edit : salut jbfe

  25. #24
    Maxime001

    Re : Telescope pour débutant

    Citation Envoyé par - Iceman - Voir le message
    C'est pas faux. C'est important de savoir ce repérer.

    Mais ça peut aussi être très décourageant d'être seul face à cette ribambelle d'étoile (pas de club / trop loin).

    Eh bien, on est passionné ou on ne l'est pas


    C'est vrai que les XT's permettent le '' togo '' et le manuel, mais sa fait quand même sacrément plus cher qu'un dobson de base... enfin c'est un avis..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  26. #25
    invitef341b347

    Re : Telescope pour débutant

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Eh bien, on est passionné ou on ne l'est pas


    C'est vrai que les XT's permettent le '' togo '' et le manuel, mais sa fait quand même sacrément plus cher qu'un dobson de base... enfin c'est un avis..
    Je suis d'accord avec ICEMAN dans un premier temps et aussi avec Maxime dans un 2ème.
    D'une part, Il est indispensable de savoir se repérer dans le ciel (quelque soit la saison, cela s'apprends, ce n'est pas si sorcier que cela, la preuve j'y arrive ).
    Ensuite, le goto n'est pas indispensable ( a la rigueur une motorisation pour un suivi visuel pourrait l'etre, quoique, certain "dobsonient" arrive tres bien a faire un suivi manuel de qualité sans aucune électronique)
    L'electronique n'est pas forcement une fonction majeur (une aide tout au plus OK). Savoir où l'on se situe pour viser l'objet que l'on desire observer est pour ma part beaucoup plus important. L'experience fera en suite le reste

    Jack

Discussions similaires

  1. Telescope pour débutant.
    Par invite273c14b3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2009, 14h43
  2. un enieme telescope pour un debutant
    Par invite2a32adb4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2008, 11h26
  3. Premier téléscope pour débutant ?
    Par invite45afe915 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2008, 18h18
  4. conseils pour un telescope de débutant
    Par invite1c87fd0a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 13h40
  5. telescope pour debutant
    Par invitec90d1485 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 91
    Dernier message: 10/05/2007, 05h52