un enieme telescope pour un debutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

un enieme telescope pour un debutant



  1. #1
    invite2a32adb4

    un enieme telescope pour un debutant


    ------

    bonjours à toutes et à tous!

    je suis tout nouveau dans ce forum, à la recherche d'information qui me permettrons de faire une croix sur quelques doutes.
    en realité, je collecte quelques infos depuis 2 jours ici.

    donc voilà, après avoir aimé observer le ciel durant l'été avec mes grosses jumelles, je voudrais acquérir dorénavant un telescope.

    en deux jours j'ai put obtenir quelques reponses à mes questions mais malgré tout, je ne sais toujours pas quel telescope prendre. car les forummers qui m'ont precedés n'avait pas forcement la meme attente mais surtout le meme budjet que moi.

    mon budget à consacrer pour un télescope s'eleve à 300€ max accessoire inclut pour une observation du ciel profond surtout (gazeuses, galaxies, trous noirs,...) mais aussi planétaires (les bandes de Jupiter, sa tache rouge, ses satellites...)

    j'ai pu comprendre que SkyWatcher etait très conseillé chez les debutants.

    j'ai d' ailleurs aussi reperer quelques modeles tel que :

    http://www.optical-systems.com/skywa...pe-p-5145.html
    et
    http://www.optical-systems.com/skywa...pe-p-2590.html

    il y a ensuite les dobson dont on en parle un peu partout. d'apres ce que j'ai compris, ils semblent etre plutot adaptés pour observer le CP.

    cela voudrait dire que les modeles ci dessus sont pas generalement utilisé pour le CP? si c'est le cas c'est bien dommage car les dobson semble dépasser mon budget.

    si vous pouviez m'eclairer juste un tout petit peu se serais super.


    ps: ça peut paraitre confus et bordélique comme post et je m'en excuse d'avance

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : un enieme telescope pour un debutant

    Bonjour et bienvenue sur le forum!
    Tu as déjà repéré deux bons instruments, assez polyvalents (planétaire/ciel profond)
    Les dobsons ont la même conception optique (newton) que les deux modèles que tu cites ; ce qui change sur le dobson, c'est sa monture, azimutale : elle nécessite un suivi manuel sur deux axes, alors que les montures équatoriales de tes liens, bien mises en station, ne nécessitent le suivi que sur un seul axe, et on peut même mettre un moteur.

    Ce qui veut dire qu'à fort grossissement (donc pour du planétaire), une monture équatoriale est mieux adaptée que la monture azimutale d'un dobson ; voilà pourquoi le dobson est plutôt destiné au ciel profond (qui nécessite de moindres grossissements).

    Jean

  3. #3
    Phil Vaillant

    Re : un enieme telescope pour un debutant

    Bonjour

    Pour faire un peu de planétaire et CP pour un débutant ca me semble pas mal mais je n'ai pas l'habitude de focale de ce type de focale .
    Vu la descryption tu pouras toujours motoriser par la suite et faire évoluer le matériel .

    Si tu veus mon avis si tu veus juste regarder de temps en temps pour débuter et voir si celà te branche car je pense que c'est surtout de celà dont il sagit pas de problèmes .
    Par contre si tu veux observer régulièrement préfère mettre de coté au fur et à mesure pour prendre plus un matériel plus conséquent .

    les Dobson sont évidement beaucoup plus cher mais c'est évidement un autre monde , j'en possède un en 12" et on en prend plein les mirettes .

    Un conseil aussi , essaye de trouver des gens qui vont observer le ciel régulièrement et vois par toi même , ils te feront voir et tu sera plus à même de décider tes besoin pour la suite .

  4. #4
    invite2a32adb4

    Re : un enieme telescope pour un debutant

    merci beaucoup pour vos réponse.

    mais j'ai encore une autre question à poser. c'est à propos du déplacement de l' appareil. l'idéal serais un télescope que je pourrais emmener avec moi par avion pendant les vacances. on ma dit que je pouvais faire une croix sur l'achat d'un Dobson pour cela. es que c'est vrai? tout les modèle Dobson sont si imposant que ca?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : un enieme telescope pour un debutant

    bonjour , a part un sky vision 300 uc , mais pour ton budget ,tout les dobsons du commerce sont trop lourd et imposant.
    à toi de faire le tiens pliable, faire son scope est trés instructif, tu peut même achetter les optiques dejas faite si tu ne pense pas y arrivé et faire la structure toi même
    http://www.optique-unterlinden.net/a...5&cat=05030700

  7. #6
    lau-val

    Re : un enieme telescope pour un debutant

    perso je prendrai le 150/750 moins de vibration pour le planétaire une bonne barlow orion et le tout est joué, n'oublie pas les moteurs si non quelle merde!!!
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    lau-val

    Re : un enieme telescope pour un debutant

    un + n'oublie pas plus c'est petit + c'est cher exemple du SC200mm // le dob c'est gros sauf en 200mm voir 250mm skywatcher les sort démontable va voir sur galiléo ils sont présenté
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  9. #8
    invite2a32adb4

    Re : un enieme telescope pour un debutant

    le probleme c'est que mon budget va juste de 300€ accesoire inclut et je ne peux me permetre de le depasser.

    sinon c'est quoi un barlow, une sorte d'oculaire? quel est sa fonction?

    c'est vraiment necessaire d'acheter un autre oculaire? les Super Ploessl 10 mm, 25 mm de la fiche technique ne sont pas suffisant?

  10. #9
    lau-val

    Re : un enieme telescope pour un debutant

    bon , une barlow ça sert à doubler la focale donc avec ton 10mm tu va grossir 75X avec le 750mm avec barlow 150X

    commence comme ça tu as déjà beaucoup à faire , essaie de sortir avec des amis qui sont équipé comme ça tu peux pousser + loin.

    as-tu les moteurs pour ce prix ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  11. #10
    invite2a32adb4

    Re : un enieme telescope pour un debutant

    aucun moteur n'est mentionné sur l'annonce.

    par contre celle ci se vend avec un moteur mais la diagonale est de 130/900

    http://www.optique-unterlinden.net/a...025&itemType=2

    il vaudrait mieux peut être celui ci plutot que le SW 150/750? ou alors le moteur est vraiment accessoire et je pourrai peut être m'en passer?

  12. #11
    lau-val

    Re : un enieme telescope pour un debutant

    le moteur au début tu t'en passes puis tu l'achèteras surtout ne prend pas le 130mm
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    invite2a32adb4

    Re : un enieme telescope pour un debutant

    ok

    alors je pense prendre le SW 150/750. pour debuter je suis sur que c'est le meilleur choix possible avec mon budget. ensuite je changerais de monture le moment ou je me déciderais à faire de la photo astronomie.

    sinon aves vous des conseil pour un éventuel ouvrage qui me permetra d'identifier et trouver rapidement les objets céleste?

  14. #13
    jbfe

    Re : un enieme telescope pour un debutant


  15. #14
    Johnny-5

    Re : un enieme telescope pour un debutant

    Houps je viens de m'apercevoir quand ma requête faisait doublon avec celle ci, je m'en excuse. Vous pouvez déplacer la réponse de là bas à ici et supprimer ma demande si vous voulez.
    Mizar 150/750 - pana fz18 | débutant inside (et outside si y a des étoiles)

  16. #15
    invite2a32adb4

    Re : un enieme telescope pour un debutant

    une dernière question. ^^

    si je devais acheter une lentille de barlow ou bien une oculaire pour favoriser l'observation du CP, quel produit me conseillez vous exactement?

  17. #16
    invitebe5bae95

    Re : un enieme telescope pour un debutant

    salut
    je ne pense pas qu'il faille 1 barlow pour observer le CP.
    1 bon oculaire grand champs c'est beaucoup mieux.

  18. #17
    lau-val

    Re : un enieme telescope pour un debutant

    la barlow pour le ciel profond est sans intéret ton 25mm suffit après il existe des 25mm à 70° ou 84° tu verras + tard
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Premier téléscope pour débutant ?
    Par invite45afe915 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2008, 18h18
  2. conseils pour un telescope de débutant
    Par invite1c87fd0a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 13h40
  3. telescope pour debutant
    Par invitec90d1485 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 91
    Dernier message: 10/05/2007, 05h52
  4. Enième hésitation, pour le choix d'un telescope
    Par inviteb1b7bd12 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/01/2007, 13h15
  5. Achat d'un Télescope pour débutant
    Par pikathoto dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/08/2006, 09h01