Bonjour à tous.
Depuis quelques temps, j'envisage d'investir dans un instrument plus performant que celui que je possède actuellement, qui est un Celestron de type newton, avec un miroir d’un diamètre de 150 mm. Je suis déçu par ce télescope, puisqu'il permet tout juste d'observer correctement les bandes de Jupiter, et qu'il n'est pas du tout transportable, vu le poids de la monture, et la fragilité de l'instrument, qui a tendance à se dérégler très facilement. De plus, la monture manque de stabilité, et lorsque je fais la mise au point, l'image se met à danser, et met beaucoup de temps à se stabiliser.
J'ai lu des guides comme par exemple Choisir son matériel d'astronomie de Denis Berthier, aux éditions Larousse, mais je doute cependant encore; mon télescope actuel me permet d'observer Jupiter et les satellites joviens, ainsi que Saturne, mais il ne me permet pas d'observer le ciel profond.
J'envisage d'investir dans un Meade lx90 acf avec un diamètre de 203 mm.
J'aimerais pouvoir faire de l'astrophotographie, pouvoir observer le ciel profond, et voir les bandes nuageuses de Jupiter, les ombres de ses satellites, et pouvoir observer les bandes nuageuses de Saturne et si possible les divisions dans les anneaux.
Pensez-vous qu'un lx90 acf soit suffisant? Par ailleurs, est ce qu'il faut forcément une caméra ccd pour pouvoir voir les couleurs et les détails des nébuleuses, ou bien peut-on les voir dans l'oculaire du télescope, utiliser de capteur ccd?
D'avance, merci
-----