Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Enième hésitation, pour le choix d'un telescope



  1. #1
    Manu3000

    Question Enième hésitation, pour le choix d'un telescope


    ------

    Je vous explique mon problème, et je vous remercie par avance pour les réponses que vous y apporterez.

    Je m'étais décidé à investir un prix beaucoup plus élevé que celui que j'avais prévu au départ pour m'offrir un trés beau télescope que je pourrais utiliser durant un grand nombre d'année...

    Le télescope en question était le SW MAK 180/2700 HEQ5 Pro Goto SynScan (environ 2000 Euros) de chez optique Perret. Celui-ci m'intéressait pour son ouverture plutot honnéte, sa facilité de transport, une monture qui d'aprés ce que j'ai pu lire dans le forum est de bonne qualité, et la possibilité de monter un APN dessus pour éventuellement faire de l'astrophoto.

    Le probléme étant que j'aurais plutot envie d'un télescope plutot polyvalent et que pour cela il est préférable (chose que j'ai encore appris sur le forum) d'avoir un rapport F/D compris entre 6 et 8. Celui dont je vous parles ci-dessus à un rapport F/D=15 et il est donc plus spécialisé pour l'observation planétaire.

    Ma question est donc de savoir quels seraient les defauts visuels qu'il pourrait y avoir si je tente de regarder un objet de ciel profond.

    Et si vous pensez que ce télescope ne correspond pas du tout à mes attentes lequel me conseilleriez vous dans la même gamme de prix que le SW et qui ait en gros les mêmes qualités d'ouverture, de transportablité, de monture, etc ...

    Merci Beaucoup...

    Manu

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    killing

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    salut , oui effectivement c est leur tasse de thé a se genre de scope
    bon y a une autre soluce
    http://www.astronome.fr/produit-tele...-go-to-14.html
    ça plus un reducteur de focale 6.3 et le tour et jouer
    t aura la un scope transportable et polyvalent
    bon c est une sugestion
    attend de voir l avi des autres

  4. #3
    jbfe

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    Salut Manu,
    je ne pense pas qu'un f/d de 15 pose pb en ciel profond.
    Contrairement à une idée reçue, il faut grossir en ciel profond, que ce soit pour résoudre les amas globulaires ou détailler les galaxies et les nébuleuses.
    Bien entendu il est impossible de pointer de "gros" objets, mais pour ceux-là rien ne vaut les jumelles.
    Pour ma part j'utilise un ETX-125mm avec une focale de 1900mm et je grossis les amas globulaires et les galaxies autour de 100 fois minimum sans aucun souci...
    Jean

  5. #4
    Manu3000

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    Salut à tous et merci à Jean et à killing pour vos réponses précieuses.

    C'est vrai que le celestron et le reducteur de focale me paraissent pas mal malgré peut-être un plus faible diamétre que le SW.

    Existe t-il des reducteurs de focale pour SkyWatcher comme pour les celestrons ?

    Si j'ai bien compris, un réducteur de focale me permettrait de voir une galaxie (par exemple) avec un plus champ ( donc un peu plus dans sa globalité) ... mais ça doit avoir une contre partie non ?

    Sinon, si j'ai bien compris, le F/D compris entre 6 et 8 c'est un peu un mythe alors. Peut-on observer une galaxie ou une nébuleuse toute entière avec un télescope tel que le SW 180/2700 ?

    Jean, quand tu dis que les jumelles sont les plus adéquates pour les gros objets, elles sont quand même limitées par leurs grossissement non ? On ne doit pas voir trop de détails non ?

    Encore merci pour les réponses...

    J'espère bientot trouver la perle rare... pour pouvoir faire mes premières observations et mes premiers CROA...

    Ceux que tous les différents forumeurs notent me font trop réver ...

    Manu

  6. #5
    jbfe

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    Manu, mes jumelles 20X80 ont un champ de 3°, pour de très grands objets (M42, M45...); sinon elles me servent au repérage et dessins des objets Messier et NGC (mais bien entendu sans détail, voir mes dessins dans différentes discussions...).
    N'oublie pas non plus que tu peux équiper le SW 180 d'oculaires grand champ...
    Ceci dit, 2700 de focale, ça fait un peu long; si tu veux un f/d de 6 à 8, choisis-le de très bonne qualité; regarde le matériel de Pierre (CHAMOIS) par exemple: http://forums.futura-sciences.com/thread115342.html
    Jean

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Manu3000

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    Oups j'ai fait une petite erreur de manipulation je m'en excuse...

    Et je m'excuse aussi pour ma réponse tardive...

    Il est vrai que le télescope de Pierre est impressionnant ça à l'air d'être du sacré matériel. Puis j'ai l'impression qu'il y a apporté pas mal de modif pour l'améliorer.

    Par contre, si je ne me trompe pas, c'est un newton, et je n'ai rien contre les newtons si ce n'est qu'ils ont l'air plus encombrant que les maksutov-Cassegrain ou les schmitdt-Cassegrain (je n'ai encore pas trouvé la différence entre ces deux derniers à part la présence de la lentille en forme de ménisque pour le mak, si defois quelqu'un pouvait me l'expliquer).

    Donc pour une raison d'encombrement je pensais qu'il valait mieux partir sur un catadioptrique. Mais si vous pensez qu'il vaut mieux un newton parce qu'il sont plus performant je suis pret à suivre vos conseils.

    Puis j'aurais une autre dernière question. Sur les celestrons, les pieds de la monture me paraissent pas trés gros et je me demandais s' ils absorbent bien les vibrations?

    Voila toutes les questions pour ce message.

    A ben non, en fait, j'en aurais une dernière. Pierre a proposé à un des forumeurs qui habite pas trop loin de chez lui et qui est à la recherche d'un télescope, de venir le voir pour essayer son matériel et lui poser des questions. Y'aurait pas quelqu'un qui habite pret de clermont et qui serait prêt à me laisser venir voir son matériel et lui poser quelques questions ???

    Merci pour vos réponses.

    Manu

  9. Publicité
  10. #7
    jbfe

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    Salut Manu, j'efface ta petite erreur de manip.

    Les Newton sont effectivement un peu plus encombrants que les S-C ou les mak, mais ils ont deux avantages:
    - collimation plus facile
    - obstruction centrale moins importante, donc image plus contrastée

    Après c'est toi qui voit en fonction de ton site d'observation...et de l'état de ton dos!

    "je n'ai encore pas trouvé la différence entre ces deux derniers à part la présence de la lentille en forme de ménisque pour le mak": c'est cela, tu as trouvé!

    Attention aussi au type de monture: les S-C et les mak sont souvent sur monture azimutale (ce qui explique la "faiblesse" apparente des trépieds) avec un suivi automatique à l'aide de deux moteurs.
    Cette option est très intéressante car l'ensemble est bien + léger (pas de contre-poids...) et très stable (pas de porte-à-faux puisque la fourche est verticale...) mais cela interdit la photo en longue pose à cause de la rotation de champ.

    En cherchant sur le net tu trouveras des clubs dans ton secteur, mais surtout tu es bien placé pour venir aux RAP:
    http://forums.futura-sciences.com/thread115983.html

    Jean

  11. #8
    Manu3000

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    Bonjour Jean,

    Je pensais que l'on pouvait faire de la photo même sur une monture azimutale si elle est motorisée sur les deux axes. Car s' il y a un bon asservissement sur les deux axes, je pensais que peut-être sur un mal entendu ça pouvait marcher.

    Sinon entre un mak et un sc, je pensais qu'il y avait peut-être une différence sur la qualité d'image.

    Puis pour la monture, vaudrait peut-être mieux que je parte sur une equatoriale parce que je me dis que dans un futur plus ou moins proche je pourrais peut-être me mettre à la photo car j'aimerais bien reussir à obtenir les résultats qu'a Pierre. Je trouve ça vraiment beau.

    Puis pour les RAP j'avoue que j'ai bien envie de venir vous rejoindre là bas. C'est vrai qu'en plus je suis pas loin. Je pense que c'est vraiment là que je pourrais en apprendre le maximum et me faire un bon apprentissage.

    Puis j'aurais une autre question (peut-être plus pour Pierre). Sur le site où il a acheté son télescope, quand ils vendent un télescope à 1220 Livres, est-ce qu'il y a des frais de change et est-ce que dans les 1220 livres il y a la monture avec le systéme starbook?

    Manu

  12. #9
    jbfe

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    Citation Envoyé par Manu3000 Voir le message
    Je pensais que l'on pouvait faire de la photo même sur une monture azimutale si elle est motorisée sur les deux axes. Car s' il y a un bon asservissement sur les deux axes, je pensais que peut-être sur un mal entendu ça pouvait marcher.

    Même avec une super motorisation sur les deux axes d'une monture azimutale, ton image va tourner dans le champ de ton oculaire; sur les télescopes azimutaux "haut de gamme", on ajoute un dérotateur de champ, un moteur qui fait tourner la platine du porte-oculaire dans le sens inverse pendant la pose, pour que l'image reste toujours orientée de la même façon dans le champ.

    Citation Envoyé par Manu3000 Voir le message
    Sinon entre un mak et un sc, je pensais qu'il y avait peut-être une différence sur la qualité d'image.
    Non, la qualité est fonction du niveau de fabrication et d'assemblage, pas du type de combinaison optique.

    Citation Envoyé par Manu3000 Voir le message
    Puis pour la monture, vaudrait peut-être mieux que je parte sur une equatoriale parce que je me dis que dans un futur plus ou moins proche je pourrais peut-être me mettre à la photo car j'aimerais bien reussir à obtenir les résultats qu'a Pierre.
    C'est notre maître!

    Citation Envoyé par Manu3000 Voir le message
    Puis pour les RAP j'avoue que j'ai bien envie de venir vous rejoindre là bas. C'est vrai qu'en plus je suis pas loin. Je pense que c'est vraiment là que je pourrais en apprendre le maximum et me faire un bon apprentissage.
    Effectivement, c'est une expérience unique, et en plus c'est dans ce genre de rencontres qu'on progresse beaucoup: ce qui prend beaucoup de temps à être expliqué sur le forum est vite compris quand on est face aux gens et au matériel!

    Jean

  13. #10
    chamois

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Manu3000 Voir le message
    ................
    ..........Puis j'aurais une autre question (peut-être plus pour Pierre). Sur le site où il a acheté son télescope, quand ils vendent un télescope à 1220 Livres, est-ce qu'il y a des frais de change et est-ce que dans les 1220 livres il y a la monture avec le systéme starbook?

    Manu
    Généralement je préfère acheter en france mais pas à tous les prix ni toutes les conditions.
    Comme je voulais un matériel bien précis, frabriqué par un artisan anglais je me suis orienté vers ce magasin qui a une très bonne réputation que je dois avoué très très méritée.
    Pour répondre à ta question sur les 1220 livres il faudrait que tu me dises de quoi il s'agit.
    La transaction se fait de la manière suivante:
    tu leur envoies un courriel (en anglais) où tu poses toutes les questions que tu veux, ils répondent dans l'heure. Quand vous êtes d'accord sur le matos il (Peter est ton correspondant!) te calcule le prix du port. Si toujours d'accord il t'envoie un bon de commande, un fac similé de facture avec ses coodonnées bancaires, tu vas à ta banque et tu fais un transfert en livres. Tu auras une commission de change à payer qui dépend des conditions de ta banque.
    Ensuite Peter te teint au courant par courriel de l'avancement de ta commande, te donnes la date de départ de chez lui. Pour mon 200/900 expédié le mardi par Peter livré le jeudi à 13h dans mon jardin par TNT.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #11
    Manu3000

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    Bonjour,

    Bon je pense que je vais m'inscrir au RAP, ce sera là que j'apprendrais le mieux. Par contre, j'aurais une petite question, pour Jean, sur le poste qui parle du RAP j'ai vu que l'on pouvais y allé en groupe (par exemple un groupe formé de personne du forum). Ca se passe comment ? faut donné ça reponse et son argent à qui et quand?


    Merci Pierre pour ta réponse. C'est vrai que vu la procédure d'envois, ça a l'air vraiment sérieux. Par contre j'ai trouvé réponse à ma question, le téléscope que tu as acheté coute 750 livre en faite, et la monture elle en coute 1220. Ce qui fais au total avec les frais de port... Environ 3000 Euros non ? Je pense qu'il n'y a pas moyen de marchander Et ci c'est le cas, ça va être dure de marchander ... ou alors va falloir attendre un moi de salaire en plus...

    Mais bon c'est vrai que la monture est vraiment impressionante est le Goto avec le jolie petit écran à l'aire vraiment bien.

    Merci beaucoup.

    Manu

  15. #12
    chamois

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    Citation Envoyé par Manu3000 Voir le message
    ...........Merci Pierre pour ta réponse. C'est vrai que vu la procédure d'envois, ça a l'air vraiment sérieux. Par contre j'ai trouvé réponse à ma question, le téléscope que tu as acheté coute 750 livre en faite, et la monture elle en coute 1220. Ce qui fais au total avec les frais de port... Environ 3000 Euros non ? Je pense qu'il n'y a pas moyen de marchander Et ci c'est le cas, ça va être dure de marchander ... ou alors va falloir attendre un moi de salaire en plus...

    Mais bon c'est vrai que la monture est vraiment impressionante est le Goto avec le jolie petit écran à l'aire vraiment bien.

    Merci beaucoup.

    Manu
    Tu as plusieurs solutions:
    - soit ton carnet de chèques est conséquent alors va pour une EQ6 goto, Orion atlas goto (c'est la même) ou une vixen sphinx ou une taka em200 gemini ou une losmandy G8 ou G11. Là pas de surprise tu débales tu montes et c'est parti pour de belle photos.
    - tu n'as pas les moyens ou ne veux pas vider ton compte alors tu prends une gentille SVP ou EQ5 à 350€-400€ tu rajoutes 300€ de matos électronique 20h de boulots et plein de brulures au bout des doigts et tu as ce que j'ai.
    Je peux te dire que le goto sur l'écran du micro avec carte du ciel ou winstar2 c'est autre chose que la raquète de sphinx et le plaisir de l'avoir monté soit même cela compte aussi!
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. Publicité
  17. #13
    jbfe

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    Citation Envoyé par Manu3000 Voir le message
    Bonjour,

    Bon je pense que je vais m'inscrir au RAP, ce sera là que j'apprendrais le mieux. Par contre, j'aurais une petite question, pour Jean, sur le poste qui parle du RAP j'ai vu que l'on pouvais y allé en groupe (par exemple un groupe formé de personne du forum). Ca se passe comment ? faut donné ça reponse et son argent à qui et quand?
    Manu
    Je relancerai la discussion "RAP" vers la fin janvier avec une proposition pour un groupe Futura-Sciences.
    Jean

  18. #14
    Manu3000

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    OK pour les RAP, j'attend la nouvelle discussion fin janvier. Il me reste plus qu' à aller acheter une toile de tente... et peut-être un télescope... ce serait pas mal pour un rassemblement dont le sujet est l'astronomie...

    Puis à propos du gros porte monnaie ... c'est à dire que c'est pas trop le cas ... Mais j'avoue que question bricolage je suis pas trop mauvais et puis l'électronique et l'informatique c'est un peu ma formation donc ça me botte bien de prendre le fer à souder. Mais par contre j'ai aucune idée de l'ampleur de la tache et de ce qu'il y a à faire, faut-il une carte d'acquisition numérique à brancher sur le PC, faut-il acheter un systéme avec une raquette et connecter le PC à la raquette via une RS232 par exemple... Où peut-on trouver les logiciels de guidage? sont ils gratuits?

    Enfin... tu comprendras que je ne sais pas du tout par où il faut commencer. Peux-tu m'aiguiller un peu, me conseiller une bonne monture et puis peut-être le matériel à acheter .... Ou peut-être qu'il y a un poste ou tout est déjà expliqué ...

    Enfin merci à Jean et à Pierre pour votre aide.

    A bientot.

    Manu

  19. #15
    Manu3000

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    J'ai trouvé une autre petite question à poser.

    Je me demande ce qu'il vaut mieux... J'ai vu que pour le prix d'un Mak ou d'un S-C on pouvait avoir un newton avec une bien plus grosse ouverture, un rapport F/D souvent plus proche du rapport d'un appareil polyvalent (entre 6 et 8), une belle monture avec GOTO et d'aprés Jean une meilleur qualité du contraste de l'image ... Donc tout est en faveur du newton à par bien sûr son léger souci d'encombrement non ?

    Donc voila, je voulais savoir ce que vous en pensez, s'il vaut mieux un newton ou un mak ou S-C.

    Encore Merci.

    Manu

  20. #16
    jbfe

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    Citation Envoyé par Manu3000 Voir le message
    Donc tout est en faveur du newton à par bien sûr son léger souci d'encombrement non ?
    Manu
    Exactement!

  21. #17
    Manu3000

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    Bonjour,

    Aprés tous ces conseils, maintenant, j'hésite entre deux Newton (Surement parce que je considère que j'ai un bon dos et que ça me fera un peu de Muscu )

    Donc il y a celui-ci de chez opticstar (SPX 250/1600) :

    http://www.opticstar.com/Run/Astrono...&p=0_10_1_5_55

    En prenant le F/D = 6.3

    avec la monture SW HEQ5 :

    http://www.opticstar.com/Run/Astrono...&p=0_10_1_5_55

    Ou alors partir chez Optique Perret (ORION Atlas 10 EQ-G (254/1200)) :

    http://www.optique-perret.ch/O_Atlas10EQ-G%20GoTo.htm

    Bon les deux m'ont l'air vraiment trés bien celui de chez optique perret coute quand même un peu moins cher car il n'y a déja pas de frais de port.

    Enfin, bref je sais plus trop ... L'optique du SPX et de l'atlas ont l'air bien toutes les deux, et la monture de chez otpique perret est mieux, donc peut-être vaut-il mieux choisir celle de chez optique Perret ???

    Qu'en pensez vous ? Je me trompe peut-être ? La SPX est peut-être bien mieux ?

    Merci.

    Manu.

  22. #18
    Manu3000

    Re : Enième hésitation, pour le choix d'un telescope

    Bonjour,

    Oulala j'avais pas vu le prix des accessoires ... Donc au vu du prix de certains accessoires je pense que je vais choisir l'ORION Atlas 10 EQ-G (254/1200) de chez optique perret qui à mon avis est vraiment bien.

    Puis je vais vous mettre les accessoires que je pensais prendre avec pour que vous me disiez ce que vous en pensez. Enfin si vous le voulez bien.

    Alors voila je pensais prendre :

    -Occulaire sirius plössl 12.5 champ 52°

    -Occulaire sirius plössl 6.3 champ 52°

    -Un sac de transport pour le tube et un pour la monture

    -filtre solaire

    -filtre Oxygéne III

    -filtre lunaire polarisant variable

    -4 filtres de bases

    Et puis voila. Bon je pensais peut-être prendre une caméra mais ça fait un peu trop chère puis je sais pas si je dois prendre une Caméra StarShoot Solar System Color ou plutot une Caméra StarShoot Deep-Space CCD Color peut-petre que vous pourriez encore m'aider pour un futur achat ???

    J'espère que j'ai bien choisi des accessoires indispensables et que je n'en ai pas oublié, n'hésitez pas à me le dire s'il y en a des inutiles ou s'il en manque .

    Puis je ne pense pas que ce soit la peine de prendre une barlow 2x car je pense que ce serait un peu redondant si je choisi les occulaires sitées ci-dessus.Puis je pense que je prendrais tout ça chez optique Perret.

    En vous remerciant bien de vos réponses .

    Manu

  23. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Choix d'un téléscope pour éveiller une passion chez un enfant de 10 ans
    Par superkikim dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2007, 21h40
  2. Aide pour le choix d'un Télescope
    Par scar113 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 15/05/2007, 22h47
  3. Choix d'un télescope pour photo
    Par Xylopicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 11h54
  4. aide pour le choix d'un telescope
    Par mat67800 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 19h28
  5. choix d'un telescope
    Par johny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2004, 17h19