NGC6960 (et non 6990 : lucien ;) ).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

NGC6960 (et non 6990 : lucien ;) ).



  1. #1
    invitef341b347

    NGC6960 (et non 6990 : lucien ;) ).


    ------

    Bonjour a toutes et a tous.

    Ja commencerai par dire : "Y'a que les imbeciles qui ne change pas d'idée" !!!!

    En effet, avec (ou plutot grace) à vos critiques à droite et à gauches (sur mes photos ainsi que sur celle des autres), j'ai décidé, pour cette photo de changer mes pratiques et ainsi de modifier légèrement mon setup de prise de vue.
    Donc pour les changement important que j'ai mis en place :
    1 - Retrait du filtre clipsable Astronomik L
    2 - Mise en place d'un filtre anti-PL
    3 - Réhaussement de la sensibilité de 400 a 800ISO
    4 - Pour les prises de vue, pose de 2 minutes entre chaque prise afin de moins soliciter le capteur pour qu'il "refroidisse" un peu

    Ce qui me donne pour cette prise de vue :
    Imageur : SW 80ED muni d'un reducteur/applanisseur x0.8 + Filtre LPR + EOS-350D entièrement défiltré
    Suivi : Webcam SPC900N modifié avec réducteur x0.5 au foyer d'une Lulu 80/900. Guidage assuré par GM
    Temps de pose : 68 x 3 minutes (avec pose de 2 minutes entre chaque pose), soit 3h24, à 800ISO
    Traitement : IRIS + Toshop

    Et voici le résultat sur NGC6960 :

    LA FULL


    -----

  2. #2
    marsululu

    Wink Re : NGC6960 (et non 6990 : lucien ;) ).

    Salut Castor,

    Je pense qu'il y un probleme a la registration et ou à l'alignement ....

    Ensuite il y a la map qui est completement dans les choux, et, je trouve, que tu as une façon de traiter peut etre trop "agressive", tu demandes trop à l'image ce qui à pour effet de faire ressortir le bruit.

    Petites questions :
    avec quoi fais tu ta map ?
    la reprends tu encours de nuit ?
    les flats sont ils bon ?

    Courage

    @+

    Lucien

  3. #3
    invitef341b347

    Re : NGC6960 (et non 6990 : lucien ;) ).

    Pour lz registration, en effet, on dirait qu'il y a un probleme (les 8 heures de voiture a plus 40° avant le traitement on du avoir un certain effet sur moi : chui KO..mais tout de meme derriere la lulu ce soir... !)
    Pour la MAP, je n'ai pas remarqué sur les brut. Je vais reverifier cela.
    Pour le bruit, dur dur. cela fait plusieurs que je n'arrive pas a m'en défaire. J'ai l'impression que le capteur n'aime pas les 25° de la nuit en longue pose...

    Sinon pour repondre a tes questions :
    1) "Avec quoi fais tu ta map" : j'utilise un disque d'Hartman (sur mes bruts lors de la Map, j'ai vraiment l'impression d'avoir une seule et unique etoile c'est pour cela que je suis un peu etonné de ton com de la map complement dans les choux.
    2) "la reprends tu encours de nuit ?" : taant bien que mal, je m'efforce de la verifier environ toute les 30 minutes.
    3) "Les flats sont ils bon ?" : La bonne question. Sur mes bruts, il y a quelques taches. Apres apllication des flats elles n'y sont plus, je suppose que les flats ont remplis leur role et qu'il sont bon, mais comment verifier autrement ?

    Amicalement

    Jack

  4. #4
    invitef341b347

    Re : NGC6960 (et non 6990 : lucien ;) ).

    J'ai oublié de préciser : demain je reprends le traitement a 0 (c'est trop bizarre, on dirait qu'il il y plusieur 52cyg sur la photo...). cette nuit je dors..non je plaisante je suis sur NGC6992

    Jack

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gloffic

    Re : NGC6960 (et non 6990 : lucien ;) ).

    bonsoir euh bonjour castor
    effectivement je vois des etoiles qui ne devraient pas etre la
    tu devrais revoir la registration
    en ce qui concerne le bruit, comme tu le precise, les poses de plusieurs minutes en apn en ce moment c est chaud

    revoit le traitement car il y a du signal apparement et ne force pas trop sur les reglage car les images se degradent vites

    jean luc

  7. #6
    marsululu

    Wink Re : NGC6960 (et non 6990 : lucien ;) ).

    Re Jack


    Pour lz registration, en effet, on dirait qu'il y a un probleme (les 8 heures de voiture a plus 40° avant le traitement on du avoir un certain effet sur moi : chui KO..mais tout de meme derriere la lulu ce soir... !)
    (c'est trop bizarre, on dirait qu'il il y plusieur 52cyg sur la photo...).
    on est d'accord j'avais pas révé
    commt tu le dis tout reprendre à 0
    pô grave ça arrive qu'Iris perde un peu les pédales ...


    Pour la MAP, je n'ai pas remarqué sur les brut. Je vais reverifier cela.
    Je pense et je suis presque sur qu'elle n'est pas bonne tu devrais etre beaucoup plus fin que cela ...


    Pour le bruit, dur dur. cela fait plusieurs que je n'arrive pas a m'en défaire. J'ai l'impression que le capteur n'aime pas les 25° de la nuit en longue pose...
    Problème de l'apn c'est pour cela qu'il faut moins "tiré" sur les sueils .

    Sinon pour repondre a tes questions :
    1) "Avec quoi fais tu ta map" : j'utilise un disque d'Hartman (sur mes bruts lors de la Map, j'ai vraiment l'impression d'avoir une seule et unique etoile c'est pour cela que je suis un peu etonné de ton com de la map complement dans les choux
    le disque de Hartman peut servir à dégrossir la map mais n'est pas assez précis pour la réaliser ... comme je le dis et un certain TL dans son livre (page 50 à 53) rien ne vaut un comparateur ... pour 30 euro chez Conrad tu en as un et ça change la vie, crois moi

    2) "la reprends tu encours de nuit ?" : taant bien que mal, je m'efforce de la verifier environ toute les 30 minutes.
    l'interet du comparateur....
    En plus de t'aider à faire la map avec l'expérience tu connais le sens du mouvement à effecteur en cas de changement de température. Par exemple sur le FSQ je sais que je dois modifier la map de 5/100 pour différence de 1°. Bon la FSQ est particulièremet sensible mais c'est valable pour chaque lulu.

    3) "Les flats sont ils bon ?" : La bonne question. Sur mes bruts, il y a quelques taches. Apres apllication des flats elles n'y sont plus, je suppose que les flats ont remplis leur role et qu'il sont bon, mais comment verifier autrement ?
    Sous Iris regardant l'histo tu dois etre au 2/3 au minimum 50%
    mais il faut faire gaffe de ne pas saturer dans le rouge avec un defiltré, certains apn anciens comme le 350d ont pas l'histo separée en 3 plans rvb

    Voilou

    @+

    Lucien

  8. #7
    invitef341b347

    Re : NGC6960 (et non 6990 : lucien ;) ).

    Et voilou j'ai refait le traitement en repartant de 0. ça va mieu, 52Cyg n'est plus en triple exemplaire (j'avais fait un traitement "administratif" )

    Sur vos conseils, j'ai evité de trop tiré sur les seuils. là aussi ça devrait etre mieux.

    Concernant les flats, ils sont au 2/3 mais comment savoir si, sur la couche rouge cela ne sature pas. En effet, mon histogramme, lors de la prise des flat est pour toutes les couches et non séparé.

    Concernant la MAP, c'est assez dur et fastidieux de la faire sans crayford démultiplié... Pour le moment, je n'ai pas les moyens de le changer.

    Merci pour tous vos conseils (qui pourront surement egalement servir a d'autres )

    Jack


    Enfin voici donc le résultat de mon nouveau traitement sur NGC6960 :

    La Full


  9. #8
    invitef341b347

    Re : NGC6960 (et non 6990 : lucien ;) ).

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    Sous Iris regardant l'histo tu dois etre au 2/3 au minimum 50%
    mais il faut faire gaffe de ne pas saturer dans le rouge avec un defiltré, certains apn anciens comme le 350d ont pas l'histo separée en 3 plans rvb

    Voilou

    @+

    Lucien
    C'est bin je pense avoir trouvé quelque chose pour verifier l'histogramme 3 plans RVB séparés (dans RAW Image Task fourni par Canon). Voici ce que donne mes flat

  10. #9
    pierrejos

    Re : NGC6960 (et non 6990 : lucien ;) ).

    tres joli
    www.ppjastro.be

  11. #10
    tellif

    Re : NGC6960 (et non 6990 : lucien ;) ).

    Bonjour à tous

    pour la registration je préfère DSS à Iris, et ensuite un petit coup ce cs3 et c'est tout bon ( s'il y a quelque chose !)
    C'est mon avis et je le donne gratieusement

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  12. #11
    invitef341b347

    Re : NGC6960 (et non 6990 : lucien ;) ).

    Citation Envoyé par tellif Voir le message
    Bonjour à tous

    pour la registration je préfère DSS à Iris, et ensuite un petit coup ce cs3 et c'est tout bon ( s'il y a quelque chose !)
    C'est mon avis et je le donne gratieusement

    Jepe
    Merci
    Enfin comme tout le monde le sais, lorsqu'on a l'habitude d'utilser un logiciel, il est parfois difficile de s'accoutumer à un autre. Perso, c'est IRIS et ToShop 7.
    Je te remercie pour ton don, mais, j'ai dejà eu plusieurs controle de licence (meme pour toshop) au niveau pro (vu que je suis dans l'informatiqu et qui plus est revendeur) alors je prefere rester en regle. Pas envie d'avoir une saisie sur mon matos...

Discussions similaires

  1. ngc6960 en Halpha
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2008, 16h21
  2. ngc6960, l'autre dentelle
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2008, 17h51
  3. [Blanc] Cuisinière Faure CVC 6990 Pb électrique
    Par invite3d918857 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2007, 18h37
  4. Dentelles du Cygne : NGC6992 et NGC6960
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2007, 22h34
  5. Après Lucien, pas rigoler svp...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2006, 08h45