Après Lucien, pas rigoler svp...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Après Lucien, pas rigoler svp...



  1. #1
    VLe

    Après Lucien, pas rigoler svp...


    ------

    Salut tout le monde,

    pour m'échauffer avant les 17 AVIS de Saturne, et la dernière image de Lucien m'échauffant aussi , je vous envoie la constellation d'Orion : 14 poses de 30 secondes avec un apn compact Sony 5.1 sur la monture Perl SP DX, zoom 2,4x, addition sous Iris et ajustement des seuils ( je ne sais rien faire d'autre en CP ), je vous laisse admirer la splendide M42 dans le ciel de Grand Quevilly, après ça, je crois que Pierre, Lucien, Mingus et Cie n'ont qu'à bien se tenir !!
    A++ Valère

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jbfe

    Re : Après Lucien, pas rigoler svp...

    Rien à redire, Valère, et pas de raison de se moquer non plus: c'est impec, si ce n'est la PL, bien sûr!
    A refaire sous un ciel bien noir avec + de poses, pour la boucle de Barnard!

  3. #3
    kilometrage_illimité

    Re : Après Lucien, pas rigoler svp...

    une bonne idée de ce que l'on peut faire dans un ciel pollué.
    Une petite question : qu'elle est la limite en magnitude visuel (au zenith par exemple) ?

  4. #4
    jarjarbinks

    Thumbs up Re : Après Lucien, pas rigoler svp...

    Valère,

    pour améliorer les choses, tentes un retrait de gradient (sous Iris), d'abord sur chacune de tes images, et ensuite, éventuellement sur l'image finale compositée. Tu verras que de la sorte, le contraste s'améliorera.

    Ceci dit : ce n'est quand même pas toi qui vas faire ton timide en photo astro, non ?

    Bienvenu dans le club des CP.

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : Après Lucien, pas rigoler svp...

    Honnêtement, sans cette couleur rougeâtre la photo serait vraiment superbe !

  7. #6
    VLe

    Re : Après Lucien, pas rigoler svp...

    Salut les gars, salut José,

    vous êtes trop gentils les gars ! José, qu'est ce que tu appelles gradient sur l'image, il y a un rapport avec l'offset ? Attention, tu as un vrai ignare devant toi en CP ( et qui n'a pas honte ). En fait, même si ça peut paraitre étonnant pour toi, la raison est très simple :
    pratiquement tous les objets du ciel profond sont traqués par des tas d'astronomes amateurs de talent. Ces objets sont de plus immuables, je me contente donc de regarder les très belles images qui circulent et surtout de les observer plutôt en direct que de faire de l'imagerie. Cette nuit, par contre, pour Saturne, c'est comme si j'étais allé à la pêche. Et je ne sais pas encore si je suis bredouille ou pas au niveau d'une tempête par exemple à détecter sur une animation, voilà pourquoi j'ai toujours été plutôt planétaire et phénomènes particuliers bien entendu. Je comprend très bien ce que peut ressentir un pêcheur dans l'âme, c'est exactement la même chose ! Bon, j'arrête le bavardage et merci d'avance pour ta réponse.
    Valère

  8. #7
    jarjarbinks

    Re : Après Lucien, pas rigoler svp...

    Bonsoir Valère,

    Sur ton image, on voit que le ciel est plus lumineux en bas, qu'en haut. Il faut donc que tu "enlèves" plus de pollution lumineuse en bas ; ceci se fait à l'aide de la soustraction d'un gradient. Iris le fait très bien de manière automatique (Dans le menu traitement->Retrait d'un gradient...)

    Cependant, certaines images gardent, après traitement, un fond de ciel lumineux, que j'enlève par soustraction d'un flou. (Mais ce n'est là que ma méthode, c'est p-e une grosse bétise...)

    Voilà, j'espère avoir répondu à ta question,

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  9. #8
    Seth.

    Re : Après Lucien, pas rigoler svp...

    Plutot bien pour la qualité du ciel de Gd Quevilly !
    Un peu trop de fond rouge tout de meme ...

  10. #9
    invitefb6ff7ed

    Re : Après Lucien, pas rigoler svp...

    t'as pas à rougir VLe, ton image est très bien c'est cette p... de pollution qui gache le fond de ciel!
    mais çà se règle bien comme l'ont expliqué mes prédecesseurs, regardes ce qu'iris est capable de faire (en un seul clic!) à refaire évidemment avec l'image non compressée
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    marsululu

    Re : Après Lucien, pas rigoler svp...

    Salut Valère,

    Tu n'as pas à rougir l'essentiel est de se lancer et de se faire plaisir.
    Après la progression vient tout seule ...
    et les plus expérimentés seront là pour t'aider ...


    @+

    Lucien

  12. #11
    VLe

    Re : Après Lucien, pas rigoler svp...

    Salut les gars,

    merci pour vos tuyaux respectifs, je vais appliquer ce que tu me dis José sur les images que j'ai encore.
    Astrojb : l'image est effectivement plus regardable, merci pour la démo.
    Lucien : mon post n'était qu'une boutade, car les gens qui me connaissent bien ici savent que je n'aime pas le CP en imagerie ! Je réserve le CP uniquement en observation directe, alors qu'en planétaire je n'observe quasimment pas, dès que c'est possible, je mitraille...
    A+ Valère

  13. #12
    chamois

    Re : Après Lucien, pas rigoler svp...

    Bonsoir Valère,
    Tu te lances dans le CP, c'est bien... un de plus!
    Ton image est très bien, une fois passée dans les mains d'astroJB.
    Certain trouvent mon cadrage de M42-43 un peu serré, je constate que toi tu es un bon vivant, tu aimes bien tes aises!
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    marsululu

    Smile Re : Après Lucien, pas rigoler svp...

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Lucien : mon post n'était qu'une boutade, car les gens qui me connaissent bien ici savent que je n'aime pas le CP en imagerie ! A+ Valère
    Mais tu y viendras ...tu y viendras ... je te dits ...

    @+

    Lucien

Discussions similaires

  1. pour rigoler un bon coup
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/04/2007, 18h36
  2. Un conseil pour après le bac S, SVP!
    Par Loreleye dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 18h05
  3. pour rigoler
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2006, 17h03