Bonjour à tous!
je suis en première S et ça marche "du tonnerre" (17 de moyenne) . Oui, oui, j'ai 22 ans, y a pas d'erreur dans mon profil, mais c'est une reprise d'études après une formation d'artisan...
Donc, primo, je commence à penser à mes études supérieures et j'envisage plutôt pour l'instant la fac de sciences. La question est : quel portail de licence, sachant qu'à Rennes ils en proposent deux, MIPE et PCGI. Mipe est plus centré sur les maths et l'approche théorique, alors que PCGI est plus diversifié et plus expérimental (physique-chimie-géosciences-ingénierie). Je précise, je suis très intéressée par la physique, et si possible j'aimerais faire de la recherche.
Deuxio, c'est à propos du métier précis, bien que j'aie encore le temps de me décider. Recherche? En physique ou astrophysique? Ingénieur? Enseignante? Quels sont les débouchés? Et est ce que le métier de chercheur n'est pas trop "administratif", paperasse et tout? Je voudrais quand même être plongée dans la science, et pas trop dans la gestion de fric ou de personnel...
Troisio : j'entends beaucoup parler d'écoles d'ingénieurs voire de grandes écoles. Est-ce que cette solution est "meilleure"? Quels sont les principaux avantages et inconvénients? J'ai demandé à plein de gens mais j'ai jamais bien compris. Disons, est-ce qu'on a plus de chances de trouver du boulot, ou est-ce que la formation est meilleure, plus complète, plus poussée??? Et j'ai un peu de répugnance à quitter Rennes, où j'habite, alors qu'il n'y a pas de grande école qui fasse de la physique...
Bon, y a t'il quelqu'un qui ait une ou des idée(s) précise(s) sur ce que j'ai demandé???
Merci d'avance!
Lo
-----