Un conseil pour après le bac S, SVP!
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un conseil pour après le bac S, SVP!



  1. #1
    Loreleye

    Un conseil pour après le bac S, SVP!


    ------

    Bonjour à tous!
    je suis en première S et ça marche "du tonnerre" (17 de moyenne) . Oui, oui, j'ai 22 ans, y a pas d'erreur dans mon profil, mais c'est une reprise d'études après une formation d'artisan...

    Donc, primo, je commence à penser à mes études supérieures et j'envisage plutôt pour l'instant la fac de sciences. La question est : quel portail de licence, sachant qu'à Rennes ils en proposent deux, MIPE et PCGI. Mipe est plus centré sur les maths et l'approche théorique, alors que PCGI est plus diversifié et plus expérimental (physique-chimie-géosciences-ingénierie). Je précise, je suis très intéressée par la physique, et si possible j'aimerais faire de la recherche.

    Deuxio, c'est à propos du métier précis, bien que j'aie encore le temps de me décider. Recherche? En physique ou astrophysique? Ingénieur? Enseignante? Quels sont les débouchés? Et est ce que le métier de chercheur n'est pas trop "administratif", paperasse et tout? Je voudrais quand même être plongée dans la science, et pas trop dans la gestion de fric ou de personnel...

    Troisio : j'entends beaucoup parler d'écoles d'ingénieurs voire de grandes écoles. Est-ce que cette solution est "meilleure"? Quels sont les principaux avantages et inconvénients? J'ai demandé à plein de gens mais j'ai jamais bien compris. Disons, est-ce qu'on a plus de chances de trouver du boulot, ou est-ce que la formation est meilleure, plus complète, plus poussée??? Et j'ai un peu de répugnance à quitter Rennes, où j'habite, alors qu'il n'y a pas de grande école qui fasse de la physique...

    Bon, y a t'il quelqu'un qui ait une ou des idée(s) précise(s) sur ce que j'ai demandé???
    Merci d'avance!

    Lo

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Un conseil pour après le bac S, SVP!

    Tiens c'est dommage que personne n'ai cherché à te répondre

    Je ne sais pas si tu te poses toujours les mêmes questions, on va dire que oui

    Pour ce qui concerne le métier d'ingénieur, il est très varié : tu peux faire de la recherche et développement, du commercial, de la gestion, etc... Les écoles d'ingénieurs sont la meilleure voie en effet pour devenir ingénieur (d'où leur nom ) et pour y rentrer, deux solutions :

    _ un concours après 2(3) ans de prépa
    _ une admission post-bac sur concours ou dossier
    _ une admission sur dossier après L2, L3 ou M1.

    Je t'invite à jeter un oeil sur les discussions qui parlent de tout ça, ainsi qu'à la FAQ

    Attention, certaines écoles ont une limite d'âge pour les concours, renseigne-toi bien !


    Pour ce qui concerne ton envie, c'est plutôt la recherche. La meilleure voie semble donc être la fac de sciences. Si tu veux faire de la physique plus tard, et en recherche, le parcours MIPE m'a l'air bien approprié car de bonnes bases en maths sont toujours essentielles. Bien sûr, il serait appréciable que tu fasses aussi de la chimie dedans (en prenant des modules hors parcours par exemple), si d'aventure tu souhaites t'orienter vers l'enseignement.

    Pour être enseignant, il y a soit le professorat des écoles (à l'IUFM, bac+3 je crois), le CAPES et l'agrégation pour être prof en collège/lycée/prépa et BTS, PRAG. Ce sont des concours, assez difficile, je t'invite à consulter les discussions de ce forum qui en parlent.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Un Conseil SVP pour PowerPoint
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 09h08
  2. Conseil SVP pour mémoire virtuelle
    Par roro123 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 16h33
  3. Un conseil SVP pour fichiers infectés
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2006, 14h29
  4. Conseil SVP pour PC Cloneur
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 20h39
  5. Conseil après un bac S
    Par invite571e4d93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 21h34