pour rigoler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pour rigoler



  1. #1
    hammadi

    pour rigoler


    ------


    juste cette photo du soleil prise entre deux nuages et avec un filtre bleu (ah bon !!!)
    Est-ce que vous arrivez à prendre des photos d'éruption solaires ? ou autres photos originales ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    jbfe

    Re : pour rigoler

    C'est bien, il n'y a plus qu'à attendre les taches!
    Les éruptions solaires (les protubérances) ne sont observables qu'en Halpha. Pour le moment le soleil est calme, il n'y a pas grand chose à observer dans le domaine visible. Mais c'est bien de s'entraîner en vue de l'éclipse du 29...

  3. #3
    invite9ba82616

    Re : pour rigoler

    Oui effectivement hammadi il te faudrait un filtre Halpha pour les protubérances et autres éruptions mais ce genre de filtre est vraiment onéreux même s'il me semble que thousand oaks optical en fait dans les 1000€ mais avec une bande passante plutot large donc adieu les détails fins.

  4. #4
    VLe

    Re : pour rigoler

    Salut,

    il y a aussi la Coronado ( autour de 600 € ). Ci-joint une animation faite assez récemment. A+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stevegourdon

    Re : pour rigoler

    bonsoir !!

    c est normal que je ne puisse ouvrir les lien vers les photos ????

    je vois bien le soleil "bleu" mais pas la derniere juste avant mon post !! celui de VLe !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  7. #6
    VLe

    Re : pour rigoler

    Salut, normal elle est en attente de validation. A+

  8. #7
    hammadi

    Re : pour rigoler

    waouh l'animation est magnifique .C'est quoi un coronado çà peut être fabiqué artisanalement ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : pour rigoler

    Un Coronado est un instrument dédié au Soleil, équipé d'un filtre H-alpha à bande étroite. Il permet l'observation des protubérances, comme un coronographe, mais en plus, il montre la surface solaire.

    Le modèle à 600 euros est - sauf erreur de ma part - la version économique des grands frères, qui possèdent un filtre plus sélectif donnant des images plus piquées (et un prix aussi nettement sélectif).

    Quant à la fabrication, il me semble me rappeler que Pierre Bourge en avait réalisé un. Donc...

  10. #9
    jbfe

    Re : pour rigoler

    La réalisation de P Bourge était un coronographe, alors que le PST de Coronado est une lunette+filtre Halpha, donc on voit toute la suface solaire...

  11. #10
    invite9ba82616

    Re : pour rigoler

    Bonjour à toutes et tous.
    Dis moi Vle c'est fait avec un pst car je suis interessé vu que l'on en a un au club et j'aimerai bien faire de la webcam dessus le problème reste l'accès au foyer donc si tu pouvais m'expliquer le montage utilisé (je suppose que c'est de la projection oculaire) ce serait vraiment sympa.
    Merci d'avance en tout cas elle est pas mal ton animation.

  12. #11
    VLe

    Re : pour rigoler

    Salut,

    oui, j'ai oublié de préciser que c'était la PST. En visuel c'est tout de suite impressionnant mais curieusement on est vite frustrés par le grossissement très faible de cet instrument. On peut par contre faire des animations assez bien foutues avec la Coronado. Je vois que le poids de 270 KO ne peut pas être dépassé, dommage car j'en ai une bien plus spectaculaire ( 2,5 MO ), je vais essayer de la compresser au maximum. Sinon, et bien il va falloir que je crée assez vite une page avec l'animation à l'intérieur. A+

  13. #12
    invite9ba82616

    Re : pour rigoler

    tu peux m'envoyer la grosse animation par mail?
    Merci

  14. #13
    VLe

    Re : pour rigoler

    Salut Orion77 ( très céleste comme pseudonyme ! )

    Pour le montage, je ne connais qu'un seul procédé : on dévisse la partie noire de la barlow Télévue 3x, on l'incère dans le porte oculaire de la PST puis on monte juste derrière la webcam munie de son raccord, il reste très peu de coulant pour la glisser derrière mais ça le fait. Attention, n'oublie pas d'isoler la webcam dans un drap noir ou autre car les lumières parasites ne pardonnent pas. Nous avons un adapteur pour projection par oculaire mais il est fait maison et pas par moi. Je pense que ça devrait marcher aussi avec la partie d'une barlow 2x. A+

  15. #14
    jbfe

    Re : pour rigoler

    J'y songe de + en + à ce PST pour les années à venir avec le retour de l'activité solaire!

  16. #15
    invite9ba82616

    Re : pour rigoler

    Merci Vle pour le surnom céleste et également de m'avoir donner cette astuce je testerai çà dès que j'en aurai l'occasion c'est à dire quand le soleil daignera se montrer.

Discussions similaires

  1. pour rigoler un bon coup
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/04/2007, 18h36
  2. Après Lucien, pas rigoler svp...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2006, 08h45