Bonjour,
En parcourant le web, je suis tombé sur ces deux clichés :
1. http://www.space.com/imageoftheday/i...ay_050107.html
2. (voir page 54, figure 13.) :
http://www.slac.stanford.edu/pubs/sl...c-pub-6473.pdf
Quelques infos complémentaires concernant ce dernier cliché (2) :
Cam' spec :The light is moving to the right. After the shutter closed, observers at the scene noted that the magnitude of the oscillation became much larger, and then the light abruptly disappeared.
Photo taken by Roar Wister (RW1/3) Saturday 21 February at 19.23. Exposure time is 10 seconds. The aperture is f/5.6. It is taken with a Pentax ME Super with a Vivitar zoom lens with a range 75-205 mm, adjusted to 75 mm. Just after the picture was taken, an oscillation could be seen by the eyes. Probably the same oscillation which you see the start of in the picture. The frequency is 7 Hz.
Donc pour (2), il ne peut ni s'agir d'une vibration provenant du sol ou causée par le vent sur la bestiole utilisée car il y a eu une observation à l'oeil nu et les étoiles ne présentent pas de flou visible, ni même d'un effet d'oscillation causé par les turbulences atmosphériques pour cette même et dernière raison (pas de flou visible).
Concernant (1), on peut se demander s'il y a une autre raison, à savoir que le floutage causé par l'atmosphère approxime quelques arcsec seulement et il me semble bien qu'il est visible (floutage) sur les autres étoiles. (je n'ai rien calculé) Cette oscillation peut être expliquée de plusieurs façons. Si seulement nous connaissions la durée exacte de la capture de ce météore, nous pourrions sans doute vérifier si le moteur (du système go-to & de suivi) puisse en être le responsable. A savoir qu'en connaissant la durée de la capture du météore et en connaissant son nombre de "twists" (environ 25), on pourrait calculer la fréquence de la vibration (en Hz) et demander au fabriquant si le moteur du système du télescope vibre à cette fréquence.
Pour revenir sur le dernier cliché (2), si le témoignage est fiable et donc que l'observation a duré plus de 10 sec et que le phénomène d'oscillation a été observé à l'oeil nu, je donne ma langue au chat et vous ?
N'hésitez pas à poster d'autres clichés similaires si vous en avez sous la main.
Merci d'avance pour vos lumières (CROA similaires) et je l'espère, vos clichés...
++
Europa
-----