mes clichés de la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

mes clichés de la lune



  1. #1
    Microquasars
    Invité

    mes clichés de la lune


    ------

    salut,

    Hier soir entre deux nuages j'ai enfin pu testé ma lunette 50/600. je vous rapporte les premieres photos de la lune réalisé avec cette lunette, et un apn.

    Dites moi ce que vous en pensez.

    +

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoyo ; 08/05/2006 à 16h55.

  2. #2
    jbfe

    Re : mes clichés de la lune

    Bonjour OREGON, ce sont donc tes premières photos astronomiques, félicitations et bienvenue dans le monde de l'image astro!
    Tu as eu la bonne idée de ne pas trop grossir, un piège à éviter au début.
    Peux-tu nous donner des renseignements sur l'oculaire et l'APN?
    Maintenant, tu vas devoir travailler ta mise au point...

  3. #3
    Microquasars
    Invité

    Re : mes clichés de la lune

    Oui la mise au point est un gros probléme que j'esaille de résoudre, les oculaire utilisé sont: 20mm, 9mm.

    Pour cause de batterrie je n'est pas put utilisé mon nouveau apn (qui fait 5 méga pixels) j'ai donc emprunté l'apn de clement (clementon) qui fais 2mega pixels.

    Que me conseille tu pour améliorer la qualité, j'ai esailler avec un barlow fois2 mais la encore l'image est flou...

  4. #4
    jbfe

    Re : mes clichés de la lune

    Une barlow est inutile actuellement: elle va grossir l'image, donc le flou.

    D'autre part, + tu grossis et + tu perds de la lumière, ce qui t'oblige à poser + longtemps, donc augmentation du flou de turbulence et du flou de bougé car tu n'es pas motorisé!

    Je te conseille de n'utiliser pour le moment que le 20mm en multipliant les prises de vues, en faisant varier très légèrement la mise au point entre chaque image: tu devrais pouvoir trouver ainsi le point de netteté maximal...

    Tu ne précises pas si l'APN est fixé derrière l'oculaire ou tenu à la main: s'il n'est pas fixé, un adaptateur te fera gagner en qualité d'image.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Microquasars
    Invité

    Re : mes clichés de la lune

    Merci de ces conseilles, l'appareil est tenu à la main...

    mes condition de travaille ne sont pas terrible vu qu'a certain moments la lune se voilait.

  7. #6
    jbfe

    Re : mes clichés de la lune

    mes condition de travaille ne sont pas terrible

    ça veut dire qu'il te reste de la marge pour améliorer tes images, voilà qui va te motiver!

  8. #7
    Microquasars
    Invité

    Re : mes clichés de la lune

    Oui en effet cela me motive mais en ce moment beaucoup de nuages viennent ce mettre en travers de notre chemin.

  9. #8
    Microquasars
    Invité

    Re : mes clichés de la lune

    Citation Envoyé par jbfe
    Bonjour OREGON, ce sont donc tes premières photos astronomiques
    bonjour,

    Ce ne sont pas mes premiere photos de la lune, les premieres sont à la page 7.

    Je les avait effectué avec le telescope à mon petit frére il y avait moin de luminosité qu'avec la lunette...

    j'ai regardé saturne est j'ai remarqué que l'on distinque trés bien les anneaux avec une bonne netteté.

  10. #9
    invite1a37546d

    Re : mes clichés de la lune

    Bonsoir Oregon,

    Félicitation pour tes photos! Je débute en astrophoto dans les mêmes conditions que toi (ni adaptateur ni motorisation) mais je suis encore incapable d'en faire autant.
    Bon courage pour tes prochains essais.

    A+.

  11. #10
    Microquasars
    Invité

    Re : mes clichés de la lune

    Merci pour tes encouragements, mes photos non d'extraordinaire tu peux faire mieu que ça. Je voulais aussi dire que sans les conseil des membres de ce forum je ne serait meme pas arrivait à prendre des photos!

    entraine toi et tu veras sa iras mieu.

    bonne continuation.

  12. #11
    invite1a37546d

    Re : mes clichés de la lune

    Bonsoir Oregon,

    T'es sympa mais sincèrement je commence à me demander si j'y arriverai un jour! Je pense que "chui pas douée" (...ou tout simplement trop impatiente?!).

    A bientôt.

  13. #12
    stevegourdon

    Re : mes clichés de la lune

    Citation Envoyé par milkyway
    Bonsoir Oregon,

    T'es sympa mais sincèrement je commence à me demander si j'y arriverai un jour! Je pense que "chui pas douée" (...ou tout simplement trop impatiente?!).

    A bientôt.

    attention en astronomie il faut avoir de la patience !!!!
    et je ne suis pas le seul qui pourrais te le dire sur ce forum !!! hein les gars !!!!

    et je te rappel que "la patience est une vertue" !!!!

    a l arvoyure
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  14. #13
    jbfe

    Re : mes clichés de la lune

    Effectivement, on dit que "l'astronomie est l'école de la patience"...

    Signé: un p'tit gars qui fait des essais depuis 27 ans

  15. #14
    Microquasars
    Invité

    Re : mes clichés de la lune

    Moi je suis bien de ton avis pour l'école de la patience mais aussi un art non?

  16. #15
    Microquasars
    Invité

    Re : mes clichés de la lune

    salut,

    voila mes derniere photos de la lune, j'ai toujours un probleme avec la netteté.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Microquasars
    Invité

    Re : mes clichés de la lune

    voila une photos ou l'on voit un point a coté de la lune, je pense que c'est jupiter.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite3a0844ce

    Re : mes clichés de la lune

    Salut Oregon,

    Sympas les photos, tu t'améliore ! Pour la netteté, concentre-toi sur la map c'est le plus important (je sais que lorsque la Lune est presque pleine c'est difficile du fait qu'il n'y a quasiment pas de cratères pour se repérer, mais bon...) Après bien entendu il faut essayer de ne pas trop bouger, et de trouver le meilleur compromis pour ce qui est du réglage de l'APN. Avec le temps tu ne feras que t'améliorer crois-moi j'en ai fait l'expérience.

    Pour la photo où tu penses voir Jupiter, il faudrait nous dire à quelle heure tu l'as prise, mais je ne pense pas que ce soit possible en ce moment... A vérifier tout de même.

    +

  19. #18
    invite92fe0f14

    Re : mes clichés de la lune

    c'est sympa tu t'ameliore oui!
    maintenant essai de faire un adaptateur(si se n'est pas deja fait)et de mettre le retardateur de ton apn....
    tu vera se sera plus facile quand il y aura de petits croissant(mon appareille etait plus facilemen ebloui par un e pleine lune....)
    maintenant il faut que j'essai ma webcam(labtec )on vera se que sa donnera....^^

  20. #19
    Microquasars
    Invité

    Re : mes clichés de la lune

    salut,

    merci pour vos commentaires, clement la photo à été prise vers 23h 30, elle brille trés fort c'est pour cela que je pense que c'est jupiter.

    mounchien je suis actuellement entrain de fabriqué un adaptateur reste a voir si y marchera

  21. #20
    invitec555dbde

    Re : mes clichés de la lune

    Salut Oregon!

    Pas mal tes photos de la Lune, surtout en tenant l'APN à la main! En plus, en ce moment, je crois que c'est pas le top au niveau des turbulences (en tout cas par chez moi avec la chaleur du jour et la fraicheur de la nuit).

    Comme l'a dit Mounchien, je pense qu'il est indispensable de se fabriquer un adaptateur. J'ai fait le mien avec un tube PVC de 50mm de diametre, et des petits boulons. Vraiment pas cher et tres simple à utiliser.

    Au fait, pour Jupiter, je pense que c'est bien elle sur la photo, elle est assez proche de la Lune en ce moment.

    A+

  22. #21
    invite3a0844ce

    Re : mes clichés de la lune

    Citation Envoyé par klyridol

    Comme l'a dit Mounchien, je pense qu'il est indispensable de se fabriquer un adaptateur.
    Très pratique oui, indispensable ? Non, un adaptateur est loin de l'être ! Je parle en connaissance de cause, on peut arriver à des résultats très corrects en tenant simplement l'APN à la main. Patience et exercice. Là oui c'est indispensable !

  23. #22
    invite3a0844ce

    Re : mes clichés de la lune

    Citation Envoyé par klyridol

    Au fait, pour Jupiter, je pense que c'est bien elle sur la photo, elle est assez proche de la Lune en ce moment.
    Je confirme. En ce moment même la Lune (illuminée à 99.9% !) est en train de passer au dessous de Jupiter. Très beau spectacle !

  24. #23
    VLe

    Re : mes clichés de la lune

    Citation Envoyé par OREGON
    salut,

    voila mes derniere photos de la lune, j'ai toujours un probleme avec la netteté.
    Salut Oregon,

    sur tes images, il n'y a pas seulement un problème de netteté, on perçoit une irrisation bleue et rouge sur les bords de la lune. Je pense que ton apn est désaxé par rapport à l'oculaire, un adaptateur arrangera les choses. Pour la mise au point, essaies la méthode suivante : il faut que tu regardes d'abord la lune à l'oculaire avec le plus reposé de tes deux yeux, ainsi c'est comme si tu simulais une mise au point à "l'infini". Avec de la pratique, en observant relativement longtemps, l'oeil se fatigue et n'accommode plus. Tu règles ensuite l'apn sur "manuel" et tu programmes la mise au point de l'objectif sur "l'infini" ( souvent le symbole est un huit couché ). Ceci n'est évidemment valable que pour un oeil normal. ça serait bien si tu postais le résultat de cette expérience. Petite précision, tu vises la lune avec la mise au point de l'oculaire complètement dérèglé, tu regardes la lune toute floue suffisamment longtemps puis tu fais la mise au point de l'oculaire progressivement en faisant attention de ne pas accommoder, l'oeil reste au repos, c'est la crémaillère qui doit apporter l'image nette. J'attends les résultats, A+ !

  25. #24
    Microquasars
    Invité

    Re : mes clichés de la lune

    merci pour tes condeil VLe, je vais les suivre a la lettre

Discussions similaires

  1. mes premieres photos de la lune
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/07/2006, 22h05
  2. Mes premières photo de jupiter et de la lune
    Par invite69c1b055 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/07/2006, 13h27
  3. "parasites" sur mes clichés.
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 10h40
  4. Quelques Cliches
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2006, 22h21
  5. écologie :clichés et réalité
    Par invitee5815151 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2004, 22h14