salut,
Hier soir entre deux nuages j'ai enfin pu testé ma lunette 50/600. je vous rapporte les premieres photos de la lune réalisé avec cette lunette, et un apn.
Dites moi ce que vous en pensez.
+
-----
salut,
Hier soir entre deux nuages j'ai enfin pu testé ma lunette 50/600. je vous rapporte les premieres photos de la lune réalisé avec cette lunette, et un apn.
Dites moi ce que vous en pensez.
+
Bonjour OREGON, ce sont donc tes premières photos astronomiques, félicitations et bienvenue dans le monde de l'image astro!
Tu as eu la bonne idée de ne pas trop grossir, un piège à éviter au début.
Peux-tu nous donner des renseignements sur l'oculaire et l'APN?
Maintenant, tu vas devoir travailler ta mise au point...
Oui la mise au point est un gros probléme que j'esaille de résoudre, les oculaire utilisé sont: 20mm, 9mm.
Pour cause de batterrie je n'est pas put utilisé mon nouveau apn (qui fait 5 méga pixels) j'ai donc emprunté l'apn de clement (clementon) qui fais 2mega pixels.
Que me conseille tu pour améliorer la qualité, j'ai esailler avec un barlow fois2 mais la encore l'image est flou...
Une barlow est inutile actuellement: elle va grossir l'image, donc le flou.
D'autre part, + tu grossis et + tu perds de la lumière, ce qui t'oblige à poser + longtemps, donc augmentation du flou de turbulence et du flou de bougé car tu n'es pas motorisé!
Je te conseille de n'utiliser pour le moment que le 20mm en multipliant les prises de vues, en faisant varier très légèrement la mise au point entre chaque image: tu devrais pouvoir trouver ainsi le point de netteté maximal...
Tu ne précises pas si l'APN est fixé derrière l'oculaire ou tenu à la main: s'il n'est pas fixé, un adaptateur te fera gagner en qualité d'image.
Merci de ces conseilles, l'appareil est tenu à la main...
mes condition de travaille ne sont pas terrible vu qu'a certain moments la lune se voilait.
mes condition de travaille ne sont pas terrible
ça veut dire qu'il te reste de la marge pour améliorer tes images, voilà qui va te motiver!
Oui en effet cela me motive mais en ce moment beaucoup de nuages viennent ce mettre en travers de notre chemin.
bonjour,Envoyé par jbfeBonjour OREGON, ce sont donc tes premières photos astronomiques
Ce ne sont pas mes premiere photos de la lune, les premieres sont à la page 7.
Je les avait effectué avec le telescope à mon petit frére il y avait moin de luminosité qu'avec la lunette...
j'ai regardé saturne est j'ai remarqué que l'on distinque trés bien les anneaux avec une bonne netteté.
Bonsoir Oregon,
Félicitation pour tes photos! Je débute en astrophoto dans les mêmes conditions que toi (ni adaptateur ni motorisation) mais je suis encore incapable d'en faire autant.
Bon courage pour tes prochains essais.
A+.
Merci pour tes encouragements, mes photos non d'extraordinaire tu peux faire mieu que ça. Je voulais aussi dire que sans les conseil des membres de ce forum je ne serait meme pas arrivait à prendre des photos!
entraine toi et tu veras sa iras mieu.
bonne continuation.
Bonsoir Oregon,
T'es sympa mais sincèrement je commence à me demander si j'y arriverai un jour! Je pense que "chui pas douée" (...ou tout simplement trop impatiente?!).
A bientôt.
Envoyé par milkywayBonsoir Oregon,
T'es sympa mais sincèrement je commence à me demander si j'y arriverai un jour! Je pense que "chui pas douée" (...ou tout simplement trop impatiente?!).
A bientôt.
attention en astronomie il faut avoir de la patience !!!!
et je ne suis pas le seul qui pourrais te le dire sur ce forum !!! hein les gars !!!!
et je te rappel que "la patience est une vertue" !!!!
a l arvoyure
Effectivement, on dit que "l'astronomie est l'école de la patience"...
Signé: un p'tit gars qui fait des essais depuis 27 ans
Moi je suis bien de ton avis pour l'école de la patience mais aussi un art non?
salut,
voila mes derniere photos de la lune, j'ai toujours un probleme avec la netteté.
voila une photos ou l'on voit un point a coté de la lune, je pense que c'est jupiter.
Salut Oregon,
Sympas les photos, tu t'améliore ! Pour la netteté, concentre-toi sur la map c'est le plus important (je sais que lorsque la Lune est presque pleine c'est difficile du fait qu'il n'y a quasiment pas de cratères pour se repérer, mais bon...) Après bien entendu il faut essayer de ne pas trop bouger, et de trouver le meilleur compromis pour ce qui est du réglage de l'APN. Avec le temps tu ne feras que t'améliorer crois-moi j'en ai fait l'expérience.
Pour la photo où tu penses voir Jupiter, il faudrait nous dire à quelle heure tu l'as prise, mais je ne pense pas que ce soit possible en ce moment... A vérifier tout de même.
+
c'est sympa tu t'ameliore oui!
maintenant essai de faire un adaptateur(si se n'est pas deja fait)et de mettre le retardateur de ton apn....
tu vera se sera plus facile quand il y aura de petits croissant(mon appareille etait plus facilemen ebloui par un e pleine lune....)
maintenant il faut que j'essai ma webcam(labtec )on vera se que sa donnera....^^
salut,
merci pour vos commentaires, clement la photo à été prise vers 23h 30, elle brille trés fort c'est pour cela que je pense que c'est jupiter.
mounchien je suis actuellement entrain de fabriqué un adaptateur reste a voir si y marchera
Salut Oregon!
Pas mal tes photos de la Lune, surtout en tenant l'APN à la main! En plus, en ce moment, je crois que c'est pas le top au niveau des turbulences (en tout cas par chez moi avec la chaleur du jour et la fraicheur de la nuit).
Comme l'a dit Mounchien, je pense qu'il est indispensable de se fabriquer un adaptateur. J'ai fait le mien avec un tube PVC de 50mm de diametre, et des petits boulons. Vraiment pas cher et tres simple à utiliser.
Au fait, pour Jupiter, je pense que c'est bien elle sur la photo, elle est assez proche de la Lune en ce moment.
A+
Très pratique oui, indispensable ? Non, un adaptateur est loin de l'être ! Je parle en connaissance de cause, on peut arriver à des résultats très corrects en tenant simplement l'APN à la main. Patience et exercice. Là oui c'est indispensable !Envoyé par klyridol
Comme l'a dit Mounchien, je pense qu'il est indispensable de se fabriquer un adaptateur.
Je confirme. En ce moment même la Lune (illuminée à 99.9% !) est en train de passer au dessous de Jupiter. Très beau spectacle !Envoyé par klyridol
Au fait, pour Jupiter, je pense que c'est bien elle sur la photo, elle est assez proche de la Lune en ce moment.
Salut Oregon,Envoyé par OREGONsalut,
voila mes derniere photos de la lune, j'ai toujours un probleme avec la netteté.
sur tes images, il n'y a pas seulement un problème de netteté, on perçoit une irrisation bleue et rouge sur les bords de la lune. Je pense que ton apn est désaxé par rapport à l'oculaire, un adaptateur arrangera les choses. Pour la mise au point, essaies la méthode suivante : il faut que tu regardes d'abord la lune à l'oculaire avec le plus reposé de tes deux yeux, ainsi c'est comme si tu simulais une mise au point à "l'infini". Avec de la pratique, en observant relativement longtemps, l'oeil se fatigue et n'accommode plus. Tu règles ensuite l'apn sur "manuel" et tu programmes la mise au point de l'objectif sur "l'infini" ( souvent le symbole est un huit couché ). Ceci n'est évidemment valable que pour un oeil normal. ça serait bien si tu postais le résultat de cette expérience. Petite précision, tu vises la lune avec la mise au point de l'oculaire complètement dérèglé, tu regardes la lune toute floue suffisamment longtemps puis tu fais la mise au point de l'oculaire progressivement en faisant attention de ne pas accommoder, l'oeil reste au repos, c'est la crémaillère qui doit apporter l'image nette. J'attends les résultats, A+ !
merci pour tes condeil VLe, je vais les suivre a la lettre