Souhaite un avis sur d'étranges photos du ciel super-amateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Souhaite un avis sur d'étranges photos du ciel super-amateur



  1. #1
    invitef9ce90b3

    Souhaite un avis sur d'étranges photos du ciel super-amateur


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir un avis sur d'étranges photos du ciel que j'ai faites ce 21/07/2010 de la côte croate.

    Pour la petite histoire, je n'y connais rien en photo et encore moins en ciel étoilé (que j'adore regarder). Ce soir là je suis avec deux amis allongé sur les rochers de l'île de Pag au bord de la mer pour leur montrer ce que je passe des heures à regarder chaque été.

    Lili me demande alors si je pouvais photographier les étoiles avec mon super appareil photo à 50€ (Nikon Coolpix L20)... je réponds que non, certainement pas avec ce jouet.

    Mais 1 minute plus tard je décide d'essayer quand même.

    Première photo, en effet on ne voit rien du tout. Bon. Je continue à regarder le ciel à travers l'écran de mon appareil photo et là je remarque une chose bizarre : un point de la taille d'un pixel de l'écran qui change de couleur très rapidement (comme si ça clignotait, blanc, rouge, vert, bleu) et qui se déplace très rapidement de manière aléatoire sur une tout petite zone de l'écran, genre un petit carré de 5mm². Je trouve ça comique et je prends la photo (sans zoom, sans flash, je ne sais plus si c'était en mode automatique ou autre...).

    En regardant la photo sur l'écran je retrouve ce point (invisible à l'oeil nu, mais je n'ai pas une très bonne vue). Ensuite je zoom sur ce point et là...

    En agrandissant je découvre une espèce de structure bizarre, comme euh... des espèces de points lumineux qui dansent entourés de euh... nuages? lol. Enfin, vous verrez les photos.

    Ensuite je décide de retrouver l'objet pour continuer à le photographier. Et là je constate que chaque photo que je prends de l'objet est complètement différente, càd qu'en zoomant la structure qui apparaît n'est jamais la même malgré des photos prises à quelques secondes d'intervalle seulement, parfois plus le temps de regarder l'écran... Comme si ces plusieurs points lumineux dansaient très rapidement dans le ciel.

    J'ai montré ça à deux ou trois personnes qui ont trouvé ça très drôle et bizarre.

    J'espère que vous saurez m'éclairer, sinon je vais toute ma vie être persuadé d'avoir photographié des aliens en plein rituel amoureux.

    Je mets deux photos pour commencer (mes 2 premières), et si vous trouvez ça intéressant je mettrai les autres.

    (ah zut, je vois que je dois redimensionner les images avant de les poster ici... bon je vois ce que je peux faire et je les poste)

    Jadranko

    -----

  2. #2
    invitef9ce90b3

    Re : Souhaite un avis sur d'étranges photos du ciel super-amateur

    Voici les 2 premières photos, mais comme j'ai réduit la taille avec photoshop à du 1280x960 (proportions gardées) on voit moins bien...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Souhaite un avis sur d'étranges photos du ciel super-amateur

    Bonjour, j'imagine que tu tenais ton appareil à la main : tu as donc photographié une étoile brillante ou une planète mais comme il faisait très sombre l'appareil a effectué une longue pose. Tu as bougé pendant chaque pose de façon aléatoire, ce qui explique que toutes les images sont différentes. C'est tout !

    Jean

  4. #4
    invitef9ce90b3

    Re : Souhaite un avis sur d'étranges photos du ciel super-amateur

    Ah, bon.

    Oui je tenais l'appareil à la main mais je trouve quand même le résultat surprenant car les photos ont été prises sous un ciel très étoilé et aucune de ces étoiles ultra-visibles à l'oeil nu n'apparait sur les photos, alors que ce point invisible à l'oeil nu...

    J'ai bien entendu bougé avec l'appareil en main mais... lorsque je regardais ça sur mon petit écran sur place, ça n'avais pas l'air de cadrer avec mes mouvements à moi

    Bon je met encore 2 de mes photos qui sont plus parlantes car j'avais légèrement zommé sur l'objet avant de prendre les photos.

    Après je ne vous embête plus avec ça, ça m'intriguait juste.

    Jadranko
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : Souhaite un avis sur d'étranges photos du ciel super-amateur

    Tes nouvelles images sont encore plus convaincantes : mouvements aléatoires pendant une pose longue. Quant au ciel très étoilé, tu le vois ainsi car notre oeil est très sensible : si tu regardes les images d'astronomie que nous postons, il faut des poses d'au moins 15-20 secondes pour obtenir l'aspect du ciel nocturne visible à l'oeil nu...à condition que l'appareil soit sur pied !

    Jean

  7. #6
    invite0d2d722e

    Re : Souhaite un avis sur d'étranges photos du ciel super-amateur

    Bonjour

    je viens de lire le sujet et regarder les photos
    Jean a parfaitement résumé la situation, un bon gros flou de bougé sur Jupiter très certainement

  8. #7
    invitef9ce90b3

    Re : Souhaite un avis sur d'étranges photos du ciel super-amateur

    Waw la classe, j'ai donc réussi à tomber pile poil sur Jupiter sans rien y connaître au ciel
    Ah si, je sais reconnaître la grande Ourse...

    Au moins cela m'aura permis une bonne tranche de délire avec mes amis présents au moment de ces photos.

    Merci pour vos explications et désolé de mon ignorance

    Jadranko

  9. #8
    invite2bab68d1

    Re : Souhaite un avis sur d'étranges photos du ciel super-amateur

    Citation Envoyé par Jadranko Voir le message
    Waw la classe, j'ai donc réussi à tomber pile poil sur Jupiter sans rien y connaître au ciel
    Ah si, je sais reconnaître la grande Ourse...

    Au moins cela m'aura permis une bonne tranche de délire avec mes amis présents au moment de ces photos.

    Merci pour vos explications et désolé de mon ignorance

    Jadranko
    Salut Jadranko,

    Encore Jupiter ! " Damned, les méprises astro', c'est pas ce qui manque...

    J'apprécie ta réaction Jadranko, certains témoins d'observations qui leur semblent insolite ne réagissent pas tous comme cela.

    ps : Jean serait sans doute un bon ufologue en plus d'être un bon astronome.

    pps : l'équipe de "sceptic ovni" a entamé un reclassement des PAN du GEIPAN, tout simplement en faisant des vérifs' de base au niveau astro'. Les méprises lunaires sont assez fréquentes. Comme quoi, il n'y a pas que Jupiter qui engendre des observations d'ovnis : http://sceptic-ovni.forumactif.com/l...du-geipan-f25/

    C'est quand même dingue que le CNES/GEIPAN ne soit pas capable avec son "collège d'experts" d'enquêter/classer correctement des cas de méprises aussi simples à élucider...(surtout de nos jours avec les logiciels d'astronomie disponibles gratuitement & google earth 3D)


    ++
    Europa

Discussions similaires

  1. Super ciel hier soir mais....
    Par invite57167f13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2010, 15h54
  2. urgent, souhaite avis pour achat chaudière
    Par invite12c4eb76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2009, 12h18
  3. Photos du ciel
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2009, 10h06
  4. Photos sur Logiciel "Cartes du ciel"
    Par invite9537f8b9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2008, 10h10