Nettoyage de téléscope !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nettoyage de téléscope !



  1. #1
    invitec30729ad

    Nettoyage de téléscope !


    ------

    Bonjour, je souhaiterai savoir quel est le meilleur moyen pour nettoyer mon petit MAK 127 (ménisque, et les occulaires ) ? d'avance merci pour vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Nettoyage de téléscope !

    bonjour,
    *en premier temps se contenter de dépoussièrer le ménisque avec une bombe à air comprimé;
    *pour les surfaces traitées anti reflet Celestron recommande le mélange: 1/3 alcool isopropylique- 2/3 eau distillée +2 gouttes de détergent pour vaisselle
    *pour les oculaires on peut utiliser des nettoyants pour optique photographique,ou à la rigueur des lingettes imprégnées pour nettoyage de lunettes.

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : Nettoyage de téléscope !

    Attention ! Un bon pote à moi, qui connaît bien le sujet, m'a précisé de ne JAMAIS utiliser du nettoyant à lunettes (de vue) pour les oculaires, sauf si le produit est marqué " pour l'entretien des verres TRAITES ".

    A sa connaissance (et à la mienne), le seul qui convienne est le Siclair, dispo en lingettes (à éviter) et en bombe (recommandé), à passer sur un vieux chiffon non pelucheux, ou en non tissé.

    A titre d'exemple (et seulement à ce titre), Optinett est seulement marqué " pour tous types de verres ".

    Bons ciels.

  4. #4
    invitedcacff25

    Re : Nettoyage de téléscope !

    Bonjour,

    Il est effectivement préférable d'utiliser des produits faits pour, à savoir les produits pour objectifs qu'on trouve dans les accessoires photos.

    J'ai envie de rappeler le conseil souvent donné: ne pas nettoyer à tout bout de champ une lentille ou un miroir pour quelques poussières, elles ont une incidence quasi nulle sur le rendement de l'objectif, et les traitements de surface sont très sophistiqués et très très fragiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec30729ad

    Re : Nettoyage de téléscope !

    Bonjour, merci à tous pour vos réponses.
    Une question qui peut vous paraitre sogrenue et idiote, mais pourquoi ne pourrait on pas "nettoyer le telescope", ainsi que les occulaires en le mettant dans de l'eau tres chaude, par exemple..merci de ne pas rire de ma question..quelque peu étonnante lol

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : Nettoyage de téléscope !

    Un miroir de Newton ne se nettoie JAMAIS à sec, mais bien en l'immergeant COMPLETEMENT dans de l'eau tiède.

    Pour en savoir plus sur le nettoyage des optiques : http://astrosurf.com/cielextreme/page181F.html

    Bons ciels.

  8. #7
    inviteae196a7a

    Re : Nettoyage de téléscope !

    tient en parlant de miroir et puisque il parle de retirer e miroir dans le lien qui vient d'etre posté, je me posait la question de savoir si le miroir primaire etait fixé au fon du tube? autrement dit est ce que, si l'on retourne le telescope (idee sograunue..) le miroire tombe par terre avec toutes les consequences: plein de bout de verre par terre, 20 ans de malheure, etc etc...

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : Nettoyage de téléscope !

    Si tu brises du verre, c'est SEPT ans de malheur. Ca suffit bien ! Tu n'as jamais vu le film (muet) de Max Linder portant ce titre ?

    Bon, en attendant, la tenue du miroir dépend du type de barillet. Normalement, un miroir de télescope NE peut PAS quitter son barillet. Il est tenu, et même parfois (trop) bien tenu : cet été, un pote à moi a dû démonter le Newton d'un autre copain qui n'obtenait pas de très bonnes images. Et pour cause : le primaire était COLLE sur le barillet, donc affreusement contraint. Et c'est du matos du commerce ! Escrocs...

    Attention cependant : les Dobs purs et durs possèdent un barillet spécial, avec une ceinture qui entoure le primaire sur la moitié ou les trois-quarts de la circonférence. Ce type de barillet n'a QUE des vis poussantes; le miroir n'est donc PAS tenu, et peut tomber si le tube dépasse la verticale. C'est pourquoi les Dobs ont une barre ou un truc similaire qui empêche le tube de passer le zénith.Toutefois, ce genre de barillet tend fortement à disparaître, car il n'offre pas une stabilité suffisante (le miroir ripe) et gare à la décollimation ! De plus, il est bien sûr impossible de transporter un Dob de ce type sans avoir ôté le primaire avant; ou il faut déplacer le tube verticalement.

    Bons ciels.

  10. #9
    f6bes

    Re : Nettoyage de téléscope !

    Bjr ,
    Lavage à l'eau tiéde peut etre, mais ATTENTION aux eaux calcaires !!!
    Rinçage à l'eau neutre.
    Cordialement

  11. #10
    inviteae196a7a

    Re : Nettoyage de téléscope !

    merci bien lionel tu me rassure!!!

Discussions similaires

  1. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  2. nettoyage
    Par inviteddd1e70d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 21h38
  3. nettoyage
    Par philou21 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2006, 13h33
  4. nettoyage
    Par invite38811c52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2004, 06h45