M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement



  1. #1
    patrice G

    M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement


    ------

    bonjour
    premier vrai traitement, dont je suis à peu près satisfait, puisque je pense avoir réussi à avoir mis en valeur les extensions qui entoure l'objet, parcontre la couleur ben je me suis un peu inspiré des autres, j'ai ce ton magenta que j'arrive pas à traiter comme je le voudrais?Cela dit, l'apn n'est pas défiltré.
    Ceux qui ce sentent l'envie de retoucher le peuvent! Même que j'apprécirais. Doit y a avoir moyen d'en tirer plus, pour l'instant je bloque là.

    J'ai aussi remarqué que mes étoiles sont relativement rondes dans l'angle haut gauche
    dans les trois autres elles s'étirent, c'est du à quoi? Suivi, rotation du champs, collimation ?

    Orion 200x1000 sur atlas EQG
    350D(non modifié)+correcteur de coma MPCC monté au foyer
    lunette guide 80ED+PL1M, autoguidage guidemaster
    10x5mn, 400iso, temps encore très humide
    DSS, 3darks,3offset,3flats, PhotoshopCS2

    voilà
    patrice

    -----
    Images attachées Images attachées  
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  2. #2
    hammadi

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    Bravo Patrice
    Je peux pas t'aider côté traitement mais je trouve celle-là déjà splendide
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    Roule

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    Salut Patrice

    pour moi, ton traitement est tip-top, on vois en effet de belles extension fines

    coté technique j'ai l'impression que ton correcteur était peu être, légèrement de biais, car les étoiles en bas a droites s'allonge un peu alors que ce n'est pas le cas a l'angle opposé

    je dirais aussi que tu as un petit pb de flat car l'angle inférieur gauche et plus foncé que le reste de l'image

    pour finir sur la couleur, je crois que tu as tiré le meilleur de ton image.
    si on considère que ton apn n'est pas defiltré je ne pense pas que tu puisse avoir mieux que ce magenta
    j'avais eu exactement cette même couleur sur le même objet avant defiltrage
    idem sur M16 magenta aussi !
    tu peux toujours jouer avec les courbes et les seuil pour apporter du rouge mais a mon avis elle très bien comme elle est

    a+

    Gérard...*
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  4. #4
    nanotiti

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    pareil niveau traitement c'est pas mon fort.
    comme tu l'as dis tu a réussi à bien faire ressortir les extensions
    le traitement est très réussi encore
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BE astr

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    Très jolie patrice!

    J'ai moi aussi un apn non défiltré, et j'obtiens les mêmes couleurs...

  7. #6
    patrice G

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    RE
    merci Marc!!!!

    salut gérard
    si le correcteur de coma est la cause de ce problème, alors ce doit-être que j'ai du mal serré mon PO, il m'arrive souvent d'oublier de bloquer après avoir eu la map, j'enchaine assez vite, encore un truc qu'il va falloir apprendre à ne pas négliger
    pour le flat tu as raison, pas pris le temps de les faires, et j'en ai récupéré dans la banque que je me suis fait, si ça se trouve ils ont été fait à la lulu de 80, ce qui effectivement expiquerais ce défaut, c'est ballot...

    la couleur rouge j'ai bien essayé comme tu le proposes, ça fait trop et pas très naturel et gâche un peu tout le reste
    dis moi Gérard tu commences à avoir un oeil sacrément exercé!!!!merci

    stephane, encore réussi!? C'est flateur, les précédentes était encore du tatonnement, sur ce coup là j'ai produit ce que je voulais, photoshop commence à devenir un peu plus famillier, mais j'en chie.

    Merci moise

    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  8. #7
    JP 06

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    Superbe Patrice,

    Pas mieux que les amis.Tes flats n'ont pas joué leurs jeux.
    Un petit retrait de gradient et le tour sera joué.
    Belle image.


    Jean-Pierre

  9. #8
    Maxime001

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    Salut, c'est pas mal du tout;

    On pourrais avoir une full ?
    C'est clair que photoshop est plutot complexe comme logiciel, on croit bien le connaitre, mais en fait on en apprend tout les jours ...

    Pour le traitement, comme les autres..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  10. #9
    patrice G

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    j'ai donc retiré le gradient, c'est vachement mieux! Ça c'est cool! jp
    Ça touche un peu aux couleurs du premier résultat, en mieux on dirait.
    faudra quand même qu'un jour je refasse tout ça dans les règles de l'art...
    merci jean-pierre

    maxime, tu les héberges ou tes fulls, j'ai l'habitude de faire sur sendspace, là ce veux pas passer.
    Elle fait 22Mo
    a+
    Images attachées Images attachées  
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  11. #10
    Tofix

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    Salut Pat, elle est magnifique cette Trifide. Je me suis permis une très légère réhausse des tons moyens et une baisse des tons sombres à l'aide d'une courbe. c'est une question de goût mais je trouve que ça lui donne un peu plus de "peps".
    Ci-joint une copie d'écran de la courbe si ça t'intéresse, étant donné que j'ai travaillé sur une image déjà compressée...
    Images attachées Images attachées
    Amicalement, Christophe.

  12. #11
    - Iceman -

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    Vraiment magnifique, bravo !

    Néanmoins je remarque une première "erreur", tu travail dans l'espace adobe 98 ? aie aie aie ! c'est un espace de couleur professionnel beaucoup trop étendu pour nos écrans, du coup la photo parait fade.
    Tu peux avoir ton fichier maître en ad98 utilisable que si tu as une chaîne de production adobe 98 ==> appareil photo ad98 + écran d'ordi ad98 + imprimante ad98 = ! Sinon ça sert à rien, et c'est même dommageable de diffuser une image en adobe 98 sur internet, personne n'a d'écran capable de restituer autant de couleurs.

    J'ai retouché en 10 min ta photo, mais c'est très personnel une retouche, moi je l'aime mieux comme ça ... mais encore une fois c'est très personnel

    J'ai converti le fichier en sRGB (l'espace de couleurs ("norme") que TOUT système informatique (écran, imprimante, ...) est censé afficher ou restituer en entier) descendu le niveau du blanc, re-saturé les couleur, et enfin changé la teinte (je sais pas si c'est la couleur que tu voulais pour la trifide ??? moi j'aime bien).

    On aurait pu aller plus loin dans la saturation sans que ça soit choquant .... mais la encore c'est personnel.
    Je sais vraiment pas ton niveau en retouche ni quel logiciel t'utilise (CS2?), mais déjà en travaillant en sRGB, en changeant luminosité/contraste/niveau (blanc/gris/noir) saturation et teinte sur tes photos y'a moyen de faire mumuse !
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitee4f6930f

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    Bonjour Iceman,

    je trouve ton traitement impressionnant et j'ai l'impression de rencontrer le même problème sur AD98/sRGB ... surtout à l'impression, ça ne rend jamais vraiment bien.

    Peux-tu m'en dire plus. Comment ça se configure exactement ?
    Est-ce un paramètrage uniquement actif avec PS ou pas ? ...

    Merci de ton retour.

    Patrice,

    ta photo est magnifique. Pour te convaincre de faire défiltrer ton APN, voici 2 photos de M27 avant/après. Je l'ai fait défiltrer par Richard GALLI qui remplace le filtre anti-IR par un Astrodon Inside. Les photos diurnes restent du coup tout à fait possible.

    Cordialement,
    Alexandre.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    JP 06

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    Re Patrice,

    Iceman,ta version est un peu criarde,je pense.Mais je n'ai pas la
    vérité concernant les couleurs.
    Je me suis permis de reprendre ton image Pat,d'y faire un retrait de
    gradient avec pixinsight et une réduction des étoiles avec toshop.
    Les couleurs ne sont pas loin des tiennes.



    J'espère qu'elle te plaira,

    Jean-Pierre

  15. #14
    Cosmojuju

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    Elle en jette cette trifide!!

    Avec un non-défiltré en plus...

  16. #15
    Maxime001

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    De mieux en mieux ses traitements, bravo !
    Pour héberger les grosses images; google document
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  17. #16
    - Iceman -

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    Citation Envoyé par JP 06 Voir le message
    Re Patrice,

    Iceman,ta version est un peu criarde,je pense.Mais je n'ai pas la
    vérité concernant les couleurs.
    Je me suis permis de reprendre ton image Pat,d'y faire un retrait de
    gradient avec pixinsight et une réduction des étoiles avec toshop.
    Les couleurs ne sont pas loin des tiennes.

    J'espère qu'elle te plaira,

    Jean-Pierre
    Dommage car tu as perdu la grande nébulosité environnante (celle que j'ai rendu turquoise), après le rendu "flash" ou non ça dépend beaucoup de nos écran respectif je pense, moi elle est bien la

    Sinon pour l'espace de couleur c'est tout tes équipement que tu dois régler. Il faut que ton appareil photo prenne les photo en sRGB. Mode d'emploi si tu trouve pas, les reflex propose souvent 2 ou 3 espaces.

    Après pour ton PC ça dépend la version de windows que tu as, mais la pratique est presque toujours la même. J'ai jamais été sous vista, donc quand je met vista/seven c'est parce que je crois que c'est pareil, à voir ...

    clique droit sur ton bureau (dans le vide)
    -> propriété/résolution d'écran (vista/seven)
    -> l'onglet tout à droite "écran" mais pas sur du nom (pas besoin sous vista/seven)
    -> clique sur le bouton avancé
    -> et la y'a un onglet qui parle de l'espace de couleur, tu ajoute le sRGB, tu supprime celui qu'il y avait avant, tu défini le nouveau comme par défaut, et tu redémarre.

    Pour l'imprimante c'est pareil, clique droit sur l'imprimante, propriété, et la tu as tout de suite l'onglet de gestion des espaces de couleurs normalement.

    Si t'as photo est en sRGB pas besoin de paramétré PS, il va l'ouvrir comme elle est. Tu peux quand même vérifier qu'il ne convertisse pas dans tes option, mais ça m'étonnerai ! La je peux pas t'aider, i'm a gimp user !

    A mon avis ton "problème" vient de ton appareil photo si tu n'a touché à rien ... à voir !

  18. #17
    patrice G

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    salut
    ou là, ça bouge!!!
    alors...christophe, tu te prètes au jeu et c'est très bien, merci.
    vrai que sur une image compressée c'est pas l'idéal, effectivement un peu de peps comme tu dis, qui relève bien les extensions.
    Pour la courbe je suis dans la même procédure pour chaque couleur sauf que je touche pas à la partie centrale de la courbe, je me contente de faire un ''S'' en ne jouant que sur les extrémitées et dans le même sens que toi.
    j'ai donc chatouillé le milieu de cette courbe, elle devient plus radieuse, la nébuleuse, mais faut pas trop forcé ça sature vite!on parle bien de traitement d'image, hein!les gars...

    iceman:
    quand on pige rien on pose des questions et c'est ce que j'ai fait, c'est donc un photographe amateur d'un niveau supérieur (pas astro)qui m'avait guidé vers ce choix adobe 98, en m'expliquant la même chose sur la chaine, on avait aussi constaté que les informations sur un RAW d'un 350D n'étaient pas nombreuses comparer à un appareil pro.un peu normal...
    Finalement il n'était pas utile que je change mon espace couleurs!
    Puisque mon apn et effectivement en sRVB, je viens de vérifier, je règlerai la chaine dans la foulée.
    merci à toi aussi pour ta retouche, c'est cool
    le rouge et le bleu pour le coup est un peu criard, va davantage vers le rouge que j'aimerai obtenir, mais fort
    luminosité contraste c'est un truc dont j'ai usé au début mais je trouve que ça bouffe beaucoup de petits détails, surtout le contraste. idem pour la saturation, j'aurais tendance à ne pas y toucher
    Je ne discute pas ce que tu aimes, mais la vision différente de chacun sur même image et très enrichissante.
    J'ai PSP7, CS et CS2 j'utilise plus CS2, tant qu'a mon niveau il est évolutif, sur une échelle de 1 à 10
    je dirais 3, découverte lente


    Jean-pierre
    je pense que tu as trouver le juste milieu entre la propsition de christophe et iceman et j'avoue avoir un faible pour cette version.
    La réduction d'étoile, et oui!! encore un tuto que je dois avoir stocké par là, et auquel je ne pense pas faute de temps, il faudrait que je me fasse un listing pour rien oublié...

    merci julien et alexandre, pour le défiltrage j'aimerai bien mais ça doit attendre un peu j'ai largement dépassé mon budget pour le set-up complet, et pour la modif je vais devoir me rabattre vers un réparateur agréé voir s'il peut le faire ça me limitera les coups de transport, c'est donc pas pour de suite.

    Merci encore pour votre aide
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  19. #18
    Roule

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    m'enfin les gars... si tout le monde y va de son petit traitement il va plus s'y retrouver le pauvre Patrice

    je rigole bien entendu

    sinon je suis aussi d'accord pour le sRGB et même si on pense que le adbobe1998 contient plus de couleurs, celles ci ne sont pas exploitables ni par nos écrans ni par nos imprimantes domestiques

    pour vos different traitement, perso je penche plus pour la version de JP a celle de - Iceman - car sur mon ecran l'ensemble me parait plus homogene surtout sur le fond du ciel mais évidement je suis d'accord qu'en fonction de sensibilité de chacun et des réglages écrans cela reste suggestif
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  20. #19
    patrice G

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    ouais ouais, c'est ça gérard c'est ça...
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  21. #20
    - Iceman -

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    Citation Envoyé par patrice G Voir le message
    iceman:
    quand on pige rien on pose des questions et c'est ce que j'ai fait, c'est donc un photographe amateur d'un niveau supérieur (pas astro)qui m'avait guidé vers ce choix adobe 98, en m'expliquant la même chose sur la chaine, on avait aussi constaté que les informations sur un RAW d'un 350D n'étaient pas nombreuses comparer à un appareil pro.un peu normal...
    Finalement il n'était pas utile que je change mon espace couleurs!
    Puisque mon apn et effectivement en sRVB, je viens de vérifier, je règlerai la chaine dans la foulée.
    Ben enfaite si ton écran et ton imprimante remplissent cet espace, c'est très bien car c'est l'un des plus large (plein de couleurs), sinon ces couleurs ne sont jamais atteinte = image ternes.

    Euh pour les RAW, peut importe que ce soit en 12bits, 14bits ou 4096bits je te conseille de quand même partir de la hein fait tes photos en double, JPEG + RAW et quand tu traitera le fichier RAW (jpeg = sert de prévisualisation souvent) tu pourra l'enregistrer en TIFF ou PNG. Deux formats qui conservent très bien les photos.

    Et la sans compression et dans l'espace sRGB, tu devrai avoir des résultat plus exploitables mais ça tu le fait peut être déjà ?

    vouali voualou, l'avis d'un photographe amateur (argentique )

    Bon ok pour l'astro je dis pas, un peu de numériques alors

    Et sinon oui les traitements c'est très personnel, je suis même sur que tout le monde pourrait faire facilement 2 ou 3 versions différentes pour une seule image

  22. #21
    hamel1

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    Salut, 'té, très chouet' cette trifide !!! Bravo !
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

  23. #22
    José9

    Re : M20,TRIFIDE,mon premier vrai traitement

    Superbes images, coup de coeur a celle ou les couleurs pêtent, Bravo!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. M20,la perfide Trifide
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/07/2009, 22h41
  2. mon pc est un vrai escargot
    Par invitea3a2bc46 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 15h57
  3. M20, trifide...
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2008, 22h35
  4. M20, la Trifide au SW 200/1000... Encourageant
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 11h23