Bonjour.
Je cherche actuellement à acheter mon premier "vrai" instrument dans une gamme de prix allant de 700 à 1000 euros. Je cherche un instrument transportable facilement, avec monture à commande électronique (pas forcément go to), ainsi qu'utilisable en banlieue (bien sûr quand j'aurais le temps je me déplacerais en rase campagne, mais je voudrais néanmoins que l'instrument ne soit pas totalement inutilisable en banlieue). En banlieue l'utilisation serait réservée au planétaire, mais si l'instrument pouvait permettre d'observer certains éléments du ciel profond en rase campagne cela m'intéresserait beaucoup (ne serait-ce qu'Andromède). Dans un premier temps, je n'envisage pas de faire de l'astrophoto, mais si le télescope pouvait le permettre ce serait un plus. Le Meade ETX125 PE/LNT me servira de point de comparaison parce que c'était à priori celui-ci qui m'intéressait le plus.
Suivant ces premières informations que me conseilleriez vous (question 1) ?
Etant donné les quelques critères que j'ai donné, pouvez vous me confirmer que ces catégories de télescopes sont exclues (question 2) :
- Ritchey-Chrétien : pas dans ma gamme de prix et trop encombrant
- Schmidt-Cassegrain : pas dans ma gamme de prix et trop encombrant
- Dobson : car non transportable
- Newton : peut être un peu trop encombrant
Reste donc :
- Les Maksutov-Cassegrain
- Les Newton (si je m'autorise des tailles plus importantes)
- Les réfracteurs
J'ai donc certaines questions générales :
Question 3) Trouve-t-on des réfracteurs avec monture et commande électronique au moins aussi bon qu'un Meade ETX 125 PE/LNT à moins de 1300 euros ?
Question 4) A partir de quel prix les réfracteurs sont-ils vraiment intéressants ?
Et des questions plus spécifiques aux Maksutov-Cassegrain :
Question 5) En parlant de la qualité optique seule (et non des accessoires/commande etc..) : un Meade ETX 125 et un SkyWatcher Black Diamond MAK127 T21B sont-ils équivalents et si oui/non pourquoi ?
Question 6) Le Meade ETX 125 PE/LNT permet-il des observations du ciel profond à condition d'être à la campagne ?
Question 7) Si on retire le critère "compact/transportabilité" dans la gamme 700-1000 euros quels seraient les "références" ?
Merci beaucoup .
-----