Utiliser mon télescope... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utiliser mon télescope... ?



  1. #1
    invite083fcf8c

    Exclamation Utiliser mon télescope... ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je possède un Télescope Omegon N 114/900 EQ-1 depuis presque 1 ans. J'ai déjà réussi à observer la Lune plusieurs fois, mais à par ça... Je ne sais pas l'utiliser .

    1) Dois-je enlever le "capot" en haut et en bas ou seulement celui du haut ?
    2) J'ai essayé de regarder une étoile en enlevant seulement le "capot" du haut mais ça fais quelque chose de... bizarre, et je ne vois pas l'étoile... Pourquoi ?
    3) Il me semble qu'il y a un "filtre" vert ( je crois... ) fournis avec, comment dois-je l'utiliser ?
    4) Est-ce qu'il faut un accessoire pour voir le ciel profond ? Dois-je utiliser le fameux "filtre vert" ( voir question 3 ) ? Je suis à la campagne à 10-15 km de la ville.

    C'est tout pour le moment, car je ne l'ai pas avec moi pour l'instant, mes parents devraient me l'apporter le 15 !

    Merci d'avance pour vos réponses.

    (Je ne sais pas si c'est la bonne section, dites-le moi si je me suis trompé..... )

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Utiliser mon télescope... ?

    Bonjour et bienvenue !

    Tout le monde a commencé une nuit

    Le télescope avait il une notice ? Il faut la lire, c'est utile

    Si la notice est perdue, un petit livre comme :
    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782212125733
    est bien pratique

    Pour observer, il faut :
    -équilibrer le télescope sur la monture : freins déserrés, ça ne doit pas bouger , on règle cela en déplaçant le contepoids sur sa barre ( par tatonnement, on y arrive )
    -on règle le chercheur, c'est la petite lunette ( on dispositif équivalent) qui sert...à chercher les astres avant de la observer. Pour cela, on place dans le télescope un oculaire ( on doit en avoir 2 ou 3), celui de focale ( c'est le gros chiffre écrit dessus) la plus grande, on aura donc un faible grossissement. On vise une cheminée lointaine, on voit à l'envers ( c'est normal)
    on règle le chercheur, pour y voir, au centre, la même cheminée ( à l'envers toujours)
    -pour viser un astre, on le cherche avec le chercheur, on place un oculaire dans le porte oculaire du télescope et on fait la mise au point. Une étoile sera toujours un point ( c'est comme ça que l'on sait que le télescope est bien réglé)

    Oui, on enlève le capot "avant", on doit voir le système qui tient le miroir secondaire, on y touche pas

    Un filtre vert PEUT être un filtre lunaire, c'est de peu d'utilité, sur de relativement petit instrument ( ça se vise sur l'oculaire)

    A la campagne, l'instrument peut montrer de très nombreux objets du ciel , il FAUT une carte du ciel comme :
    http://www.stelvision.com/carte-ciel/


    ATTENTION : ne JAMAIS viser le Soleil !!!!!!


    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 07/08/2010 à 15h44. Motif: ortho

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Utiliser mon télescope... ?

    Bonjour, si tu as déjà observé la Lune, c'est que tu sais utiliser ton télescope !!!

    Pour observer les autres objets célestes, tu fais pareil :
    - pointage avec le chercheur (après l'avoir aligné avec le télescope en pointant une cible terrestre lointaine)
    - centrage, mise au point et premières observations avec l'oculaire qui grossit le moins (celui qui a la plus grande focale indiquée dessus)

    Le filtre vert sert uniquement à atténuer la lumière lunaire si tu observes autour de la Pleine Lune.

    Jean

  4. #4
    invite083fcf8c

    Re : Utiliser mon télescope... ?

    J'ai aussi acheté cette carte du ciel, mais je n'ai pas compris comment l'utiliser... Pourriez-vous m'expliquer ?
    Merci pour vos réponses ! J'aurais voulu savoir si un télescope comme ça et bien pour commencer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Utiliser mon télescope... ?

    Citation Envoyé par Nikora Voir le message
    J'ai aussi acheté cette carte du ciel, mais je n'ai pas compris comment l'utiliser... Pourriez-vous m'expliquer ?
    Merci pour vos réponses ! J'aurais voulu savoir si un télescope comme ça et bien pour commencer ?

    Cette carte du ciel est très bien ! Bon achat, bravo !

    Pour l'utiliser, eh bien, il faut...aller dehors
    Si on est en France, ces jours çi, on regarde vers le Sud ( il faut apprendre à s'orienter)
    En levant les yeux, on remarquera un grand triangle formé par les étoiles suivantes :
    Véga pratiquement au plus haut du ciel
    Déneb à gauche
    Altaïr la point en bas du triange

    Ces trois étoiles, dans 3 constellations ( il faut les apprendre) servent de repères

    Si on ne voit que le Nord, depuis son balcon, on remarquera une grande.....casserolle ; c'est la Grande Ourse qui sert de repère de ce coté du ciel

    Plus précisément, la carte se règle en fonction du jour et de l'heure d'observation ( elle doit avoir une....NOTICE ... au dos)
    Ensuite on s'efforce de reconnaitre les figures dans le ciel avec les figures de la carte ( les fameuses constellations)


    Il n'y a pas de mauvais télescope ! Il y a en a de plus chers, avec plus d'accessoires, avec plus de diamètre...mais il FAUT utiliser son matériel, il y a quelques années tout le monde devait commencer avec une lunette de 60 mm et plein d'observations sont possibles :
    http://60mm.free.fr/fr/index_fr.html


    Bon ciel

  7. #6
    invite083fcf8c

    Re : Utiliser mon télescope... ?

    Merci pour avoir répondu si vite !

    "Bon ciel" à tous .

  8. #7
    invitef341b347

    Re : Utiliser mon télescope... ?

    Bonjour,

    je dirai egalement une derniere petite chose, regarde si autour de chez toi, si tu n'as pas un club d'astronomie ou une association. Celle-ci pourrait t-etre grandement utile car en plus de tout ce qui est marqué dans les bouquins, l'experience du terrain est tres interressante et enrichissante. Si tel est le cas, tu pourras alors demander des renseignements et voir, en pratique, les differentes façon de procéder.

    Cordialement

    Jack

  9. #8
    invite083fcf8c

    Re : Utiliser mon télescope... ?

    Il y a un club d'astronomie, à environ 30 minutes de chez moi... Il faut que je demande a mes parents .

  10. #9
    invite083fcf8c

    Re : Utiliser mon télescope... ?

    Dans 1 h 30 environ, je vais à la nuit des étoiles à Margeriaz, en haute-Savoie !

    Si vous y allez la bas ( qui sait ? ), et que vous entendez "Nico" ou "Nicolas", ce sera peut-être moi !

    PS: j'ai pas trouvé la fonction éditer ...

    Edit: Ah je l'ai trouver ^^ .

Discussions similaires

  1. Comment utiliser mon poêle à bois ?
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2009, 17h45
  2. Comment utiliser au mieux mon chauffage?
    Par H.K dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 10h14
  3. Mon télescope en ficelle dans Sky and Telescope!
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2009, 08h48
  4. Savoir comment utiliser mon pickit 2
    Par invitec0828fb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2008, 11h04
  5. [Blanc] Comment utiliser mon seche linge Bosch
    Par invite46411fbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2008, 20h13