Télescope : Newton Black Diamond 150/750 EQ3-2 T 29BS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Télescope : Newton Black Diamond 150/750 EQ3-2 T 29BS



  1. #1
    DarK MaLaK

    Télescope : Newton Black Diamond 150/750 EQ3-2 T 29BS


    ------

    Bonjour, j'ai eu ce télescope en cadeau il y a quelques mois mais j'étais trop occupé pour m'en servir jusqu'à cet été. Alors je l'ai sorti et j'ai essayé d'observer le ciel étoilé, mais je n'ai rien vu d'intéressant. J'ai donc pris ma notice pour essayer de le régler...

    J'ai réalisé un équilibrage en ascension droite et un équilibrage en déclinaison (du moins je l'espère : le télescope était stable avec les freins desserrés). Mais je ne comprends pas la partie suivante, à savoir la "mise en station de la monture équatoriale".

    Voici un extrait de la notice :

    "Réglage de la latitude : Placez le trépied de votre instrument sur un endroit stable. En jouant sur les vis de réglage du trépied, amenez l'embase de votre monture équatoriale à l'horizontal.

    Pour la précision de ce réglage en latitude, desserrez ou resserrez les vis de réglage de latitude pour afficher la latitude du lieu d'observation."

    -> Là, je dois donc créer un angle entre l'axe de mon télescope et le sol en fonction de l'endroit où je me trouve ? Je ne suis pas censé pouvoir regarder le ciel là où je veux ?

    "Orientez votre instrument de sorte que l'axe polaire pointe sur le nord et que la barre contrepoids soit dirigée vers le sol. Puis, desserrez la vis de blocage en déclinaison. Placez le tube optique de votre instrument dans le "plan" de la monture équatoriale en affichant, en face du repère, +90 sur le cercle gradué en déclinaison. Ne touchez plus au cercle de déclinaison une fois réglé.

    Pendant que vous pratiquez l'alignement polaire, ne déplacez pas les contrôles de mouvement lent en ascension droite ou en déclinaison. Vous n'avez pas à bouger votre télescope lui-même mais seulement l'axe polaire. Votre instrument est utilisé simplement pour voir si l'axe polaire pointe correctement."

    -> Comment je suis censé trouver le pôle céleste nord facilement ? C'est d'autant plus difficile que j'habite dans un trou entouré d'un certain nombre d'arbres : je ne vois donc pas tout le ciel de n'importe où.

    Bref, je ne pense pas avoir tout compris à ces phrases entre guillemets et un peu d'aide serait la bienvenue...

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Télescope : Newton Black Diamond 150/750 EQ3-2 T 29BS

    Bonjour, la mise en station n'est d'aucune utilité pour débuter ; sans elle, tu utilises ton télescope en mode azimutal, comme le font tous les possesseurs de dobson

    Oublie pour le moment ce sujet et concentre-toi sur l'essentiel :
    - réglage du chercheur en pointant une cible terrestre éloignée que l'on doit avoir dans le télescope et le chercheur en même temps
    - alignement des optiques
    - observations lunaires
    - utilisation de cartes du ciel (voir dans Astronomie Magazine) pour apprendre à reconnaître le ciel et y trouver planètes et objets du ciel profond que tu pourras pointer ensuite.

    Jean

  3. #3
    astroamateur

    Re : Télescope : Newton Black Diamond 150/750 EQ3-2 T 29BS

    Bonjour,
    tout à fait d'accord laisse tomber la mise en station (pour l'instant).

    Si tu veux tout de même te servir du moteur, orientes grosso modo, ton télescope vers le Nord avec une boussole (si tu ne vois pas la polaire).
    Comme te le dit jbfe, règle ton chercheur (2 minutes) et collimate tes optiques (là ca prends plus de 2 minutes mais c'est primordiale si tu veux utiliser toutes les capacités de ton scop.

    Après télécharge Stellarium (gratuit) et amuses toi à pointer/trouver la lune, M13, Andromède...

    A plus et bonnes observations !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  4. #4
    DarK MaLaK

    Re : Télescope : Newton Black Diamond 150/750 EQ3-2 T 29BS

    Merci pour votre aide à tous les deux. En fait, je pensais que le chercheur était réglé dès qu'on le fixait : c'est pour ça que je ne voyais pas du tout le même chose dans le télescope.

    En ce moment, je ne vois pas du tout la lune, donc je n'ai pas encore pu faire d'observations, mais je vous tiendrai au courant de mes progrès si ça vous intéresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Télescope : Newton Black Diamond 150/750 EQ3-2 T 29BS

    Salut, on peut voir Jupiter en ce moment, qui se lève pas trop tard, regarde sur stellarium, elle est extrèmement brillante, très facile a pointer
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    DarK MaLaK

    Re : Télescope : Newton Black Diamond 150/750 EQ3-2 T 29BS

    Ok merci du conseil Maxime, mais je ne vois pas grand chose au milieu de tous ces nuages ! Je tenterai ce soir si le ciel est plus favorable.

  8. #7
    DarK MaLaK

    Re : Télescope : Newton Black Diamond 150/750 EQ3-2 T 29BS

    Bonsoir à tous, savez-vous pourquoi le logiciel Stellarium m'indique les noms des planètes et des étoiles dans un alphabet inconnu (ou plutôt des suites de caractère non reconnues par mon ordinateur, je dirais) ?

Discussions similaires

  1. meade DS-2130 ATS-LNT ou Newton Black Diamond 150/750 ?
    Par invitef9291692 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2009, 18h55
  2. télescope skywatcher 150/750 newton
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2007, 10h00
  3. différences entre ORION AstroView 6 EQ (150/750) et Sky-Watcher 150/750 P EQ3-2N
    Par pv44 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 10h22
  4. telescope newton 150/750
    Par Titouan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 13h47
  5. comparaison entre skywatcher 150/750 et Celestron Astro Newton 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 12h11