Photos "ratées" ciel étoilé. Help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Photos "ratées" ciel étoilé. Help



  1. #1
    Cypia

    Red face Photos "ratées" ciel étoilé. Help


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai acheté à noël un objectif sigma 30mm f/1.4.

    J'ai eu l'occasion ce week-end de partir dans un endroit sans pollution lumineuse et j'en ai donc profité pour faire des photos.

    Mais je trouve le résultat assez décevant. Je trouve l'image trouble, les étoiles ressemblent à des tâches et on dirait même qu'il y a un filé...

    J'ai même lesté le trépied pour éviter au max les vibrations.

    Et cela ne ressemble en rien à ce que j'ai pu voir sur des photos faite avec le même objectif que moi... (plus joli bien sûr)

    La première est faite en 1600iso, pose de 10s et ouverture 1.4
    La seconde, seule le temps de pose change : 13s





    Avez-vous des idées pour que je puisse amélioré mes prises

    D'avance, merci

    Cypia

    -----

  2. #2
    GalaxieA440

    Re : Photos "ratées" ciel étoilé. Help

    Salut

    En ce qui concerne l'aspect "tache" des étoiles : c'est sûrment un problème de mise au point. La mise au point est assez délicate à faire, puisque les étoiles apparaissent assez faiblement lorsqu'on regarde à travers l'objectif. Pour la faire plus précise, je la fait d'abord à l'oeil, puis j'affine en regardant les résultats de poses de 10-15 secondes à l'écran.

    En ce qui concerne le filé, assé difficile de lutter . A 35mm, ton objectif grossi un peu, et pendant les 15 secondes de poses, la terre tourne, donc les étoiles bougent légèrement par rapport à ton pied fixe (même lesté ), d'où un aspect filé . Pour éviter cet aspect et conserver des étoiles ponctuelles même avec des poses de plusieurs minutes, il faut placer ton appareil sur une monture de télescope motorisée qui compensera la rotation de la terre.

    Sinon, sur trépied simple, tu peu avoir des effets très ethétiques en utilisant justement le "filé" des étoiles. Baisse un peu les iso et essaie des poses de 15-20 minutes, tu verras c'est assez sympa, surtout si tu centres l'étoile polaire

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  3. #3
    invitef341b347

    Re : Photos "ratées" ciel étoilé. Help

    Pour corriger cela, je dirai 2 points :
    1) bien verifier ta MAP sur l'infinie
    2) descend d'un, voir de 2 diaphragme (essaye aux alentours de 1,8/2,0) cela t'evitera surement d'enpater tes etoiles qui seront eloignées du centre.

    Sinon pour ton temps de pose, y'a aucun soucis. normalement tu devrais même pouvoir mettre 20sec. avec une telle focale. Par contre au niveau sensibilité, essaye plutot a 800ISO, tu y gagneras en qualité.

    Jack

  4. #4
    GalaxieA440

    Re : Photos "ratées" ciel étoilé. Help

    Peu être que les vibrations du déclenchement contribue un peu à l'aspect non ponctuel et au filé ?...?
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef341b347

    Re : Photos "ratées" ciel étoilé. Help

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Peu être que les vibrations du déclenchement contribue un peu à l'aspect non ponctuel et au filé ?...?
    +1

    Verifies dans le setup de ton APN si tu ne peux pas faire relever le miroir 2 secondes avant que la photo ne soit prise.
    Autre question : Tu declenche comment (manuellement en appyant sur le bouton, par telecommande ou autres declencheurs souples) ?

    Jack

  7. #6
    Cypia

    Re : Photos "ratées" ciel étoilé. Help

    Merci pour vos réponses.

    Alors pour le filé d'étoile, je pensais qu'il disparaissait avec un temps de pose de 10s. Mais c'est vrai que ça fait un effet plus que sympa lorsqu'on laisse filé les étoiles. Mais là j'essayais plus de capturer la voile lactée ^^

    Ok pour la sensibilité et pour l'ouverture. Je restais sur 1600 iso parce que je restais sur 10s de pose. J'avais fait des test à 800 iso mais c'était beaucoup trop sombre...

    Pour la mise au point, je suis en manuel sur l'infini donc je ne pense pas que ça puisse venir de ça.

    Et pour relever le miroir avant que la photo soit prise, je vais regarder (j'utilise un 450d).

    Pour prendre les photos, j'utilise d'habitude le doigt mais avec le retardateur de 2s. Ça laisse assez de temps pour l'enlever.

    Mais pour celle que j'ai posté, j'ai utilisé une télécommande.

  8. #7
    GalaxieA440

    Re : Photos "ratées" ciel étoilé. Help

    Ok, mais attention quand même pour la mise au point manuelle, il suffit de pas grand chose pour que les étoiles ne soit pas tout à fait ponctuelle .

    Je pense que 1600ISO c'est pas mal, vu le temps de poses, active bien les modes réductions du bruit longue pose et grand ISO. Sinon les photos ne sont déjà pas mal dans l'ensemble, j'aime bien celle avec la galaxie d'andromède . Essaie d'allonger encore un peu les poses (20 sec )

    +++
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  9. #8
    JP 06

    Re : Photos "ratées" ciel étoilé. Help

    Salut,

    Je pense que ton problème est mineur.Mon avis.
    En voyant ton image,on constate une chose,tu as d'un côté les
    étoiles un peu floues et de l'autre le premier plan des feuillages d'
    arbres.Ta MAP a été faite plus sur le premier plan,on dirait, ce qui
    floute tes étoiles.Un consencus est difficile dans ce cas là,mais il
    me semble qu'il faut faire ta map sur les étoiles et non sur ton
    premier plan.C'est tout personnel,mais si tu fais des images du ciel
    priorité à la map stellaire.


    Jean-Pierre

  10. #9
    invitef341b347

    Re : Photos "ratées" ciel étoilé. Help

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Alors pour le filé d'étoile, je pensais qu'il disparaissait avec un temps de pose de 10s. Mais c'est vrai que ça fait un effet plus que sympa lorsqu'on laisse filé les étoiles. Mais là j'essayais plus de capturer la voile lactée ^^
    Pour le filé d'étoile, je ne peux malheureusement trop t'aider. La derniere fois que j'en ai réalisé un, c'etait en argentique. Alors avec les nouvelles techno du numérique cela doit changer.
    Concernant le fait de vouloir capturer la voie lactée, oublie avec une de 10 secondes. C'est beaucoup trop court (du moins je pense, a confirmer par d'autre astram).

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    Ok pour la sensibilité et pour l'ouverture. Je restais sur 1600 iso parce que je restais sur 10s de pose. J'avais fait des test à 800 iso mais c'était beaucoup trop sombre...
    Ne te limite pas a une pose de 10 sec. pour une photo; Il serait preferable que tu descendes aen 800ISO et par exemple que tu prennes une 20aine de photo de 10 sec. Ensuite tu traite simplement sous Iris, tu recadres, et tu aura une photo "vallant presque une de 3 minutes" (remarqué que j'ai mis entre parenthese pour la question du vallant ). En attendant, ce sera nettement meilleurs; Avec le temps, un bon ciel et un peu d'experience, je suis sur que tu descendra même à 400ISO vu l'objectif que tu as.

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    Pour la mise au point, je suis en manuel sur l'infini donc je ne pense pas que ça puisse venir de ça.
    Attention, la mise au point ne sera jamais très bonne si tu te contante te tourner ta bague jusqu'a ce que le petit trait soit en face du signe infini. Tourne ta bague jusqu'au signe et revient un tout petit chouilla (vraiment pas beaucoup) en arriere. Je suis sur que tu auraa une meilleurs MAP.

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    Et pour relever le miroir avant que la photo soit prise, je vais regarder (j'utilise un 450d).
    Sur un 450d, cette fonction existe. Reportes toi a ton manuel a niveau des fonctions personnalisées pour plus de détails.

    Citation Envoyé par Cypia Voir le message
    Pour prendre les photos, j'utilise d'habitude le doigt mais avec le retardateur de 2s. Ça laisse assez de temps pour l'enlever.

    Mais pour celle que j'ai posté, j'ai utilisé une télécommande.
    Appuyer avec le doigt est une grave erreur (du moins pour l'astro). Le decompte des 2 sec. est plutot prévu pour absorber les vibration de l'ouverture du miroir. En appuyant manuellement, non seulement tu a les vibration du miroir a amortir, mais aussi celle que tu injectes avec ton doigt. Résultat, tu risque d'avoir un bougé.
    La meilleurs des chose restant tout de même de déclencher sans avoir a toucher a l'APN.

  11. #10
    Cypia

    Re : Photos "ratées" ciel étoilé. Help

    Bah j'ai quand même un peu réussi à prendre la voie lactée dans la région de cassiopé en 10s non ? ^^

    En tout cas merci pour vos réponses
    Dernière modification par Cypia ; 09/08/2010 à 18h21.

  12. #11
    invitef341b347

    Re : Photos "ratées" ciel étoilé. Help

    Oui mais très léger. Enfin c'est un début prometteur

    La prochaine fois, retente le coup, mais en multipliant les pose. Ensuite, traitement avec IRIS (registration d'image stellaire, couleurs, recadrage,.... en tout et tout). Je suis sur que tu arriveras a un resultat encore meilleurs.

    Jack

Discussions similaires

  1. micro sd erreur"fichier non supporté"pour les musiques, et "?" pour les photos
    Par invitea74b720a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 18h46
  2. Photos sur Logiciel "Cartes du ciel"
    Par Cyril84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2008, 11h10