Bonjour,votre avi sur la EQ 6 GO TO ? Merci.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bonjour,votre avi sur la EQ 6 GO TO ? Merci.



  1. #1
    coquilledenoix

    Bonjour,votre avi sur la EQ 6 GO TO ? Merci.


    ------

    Bonjour à tous,je fais de l'astronomie dans mon coin depuis plus de 24 ans et en 2006 je voudrais évoluer en faisant l'achat d'une EQ6GOTO.J'ai lu le bref essai sur astronomie magazine et je suis reste un peu sur ma faim.actuellement je suis equipé d'un 200/1000 sky watcher monté sur EQ5 motorisée double axe,je precise que je prend autant de plaisir à bricoler mon télescope, qu'a l'observation,ou je constate les lents progrès des réglages et collimations.Alors, utilisateurs de EQ6GOTO? On se passe les info? D'avance grand merci à tous et bon ciel. Ciao.

    -----

  2. #2
    invite9ddaf29f

    Re : Bonjour,votre avi sur la EQ 6 GO TO ? Merci.

    Bonjour !

    C'est une monture assez précise et silencieuse, l'alignement se fait sur 1 ; 2 ou 3 étoiles. Son poids total est de 34 kg ( avec contre-poids ). Mais j'ai des doutes quand même sur la qualité, en effet, la finition est pas terrible on dirait un "jouet" bon là je suis un peu sévère...
    Par rapport au prix, 1'500€ je trouve un peu beaucoup quand on pense que Meade fabrique des Schmidt-Newton 200 mm avec monture, moteur et pointeur et tube optique pour le même prix... ça donne matière à réfléchir

  3. #3
    coquilledenoix

    Re : Bonjour,votre avi sur la EQ 6 GO TO ? Merci.

    Bonjour Antares6, tu possede la EQ 6GO TO ? merci en tout cas d'avoir répondus, en fait ce que je désire savoir surtout c'est la capacitée de la monture .Avec quel instrument tu l'utilise? Est elle aussi bonne,que le prétend astronomie magazine,en suivi longue pose? Facile a mettre en station? Viseur polaire efficace? Stable? pour moi elle servira pour porter mon 200/1000 sky watcher ( 10 kg de tube ) plus une lunette de 3 à 5 kg.Si tu peut me rassurer sur ces points, je te rémercie d'avance, sinon merci quand même d'etre present. cordialement.

  4. #4
    invite9ddaf29f

    Re : Bonjour,votre avi sur la EQ 6 GO TO ? Merci.

    Bonjour !

    Je ne possède pas la EQ 6 GO TO, mais je la connais. Voilà donc se que je peux ajouter.
    Il s'agit tout de même d'une bonne monture, plus grosse qu'elle en à l'air. Sa mise en station est simple et précise.
    Cette monture supporte facilement un Sky Watcher 200/1000 !
    Sache que cette monture est suffisament robuste pour supporter et fonctionner avec une charge de 25 à 30 kg !
    Le Sky Watcher 200/1000 pèse 10 kg si on compte les contre-poids (2) ça fait 10 kg en plus, on se retrouve à 20 kg !
    Par contre, si tu veux rajouter une lunette ça change tout, il faut voir. Tu dis qu'elle pèse 3 à 5 kg, donc poids total 25 kg, mais attention, si tu rajoutes du poids sur le tube il te faudra de préférence rajouter UN TROISIEME contre-poids, sinon ton moteur va souffrir ! Là on se retrouverait avec une bonne charge pouvant dépasser les 30 kg et là, je pense que tu vas perdre de la stabilité !
    Je suis à ta disposition si tu souhaites encore des précisions !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coquilledenoix

    Re : Bonjour,votre avi sur la EQ 6 GO TO ? Merci.

    Bonjour antares6, je te remercie pour tes precisions et je pense que d'abord je ferais l'achat de la EQ 6GO TO seule, pour le reste je verrais.Encore merci.
    SI DES POSSESSUR DE EQ6GOTO VEULENT ME LAISSER LEURS IMPRESSIONS SUR L'UTILISATION, J'EN SERAIS RAVI, MERCI A TOUS.
    va t'il enfin se découvrir ce ciel? ciao.

  7. #6
    invite9ba82616

    Re : Bonjour,votre avi sur la EQ 6 GO TO ? Merci.

    Je vais te renseigner vu que j'en possède une depuis le mois de juin.
    Comme l'a souligné antares6 la monture n'a pas un aspect esthetique extraordinaire mais alors je m'en f... royalement de la finition.
    Ce que je peux te dire tout d'abrod sur la stabilité elle est livrée avec le même trépied que mon ancienne monture CG5 GOTO ce qui m'a surpris au premier abord mais le trépied s'avère suffisamment solide et robuste pour encaisser la monture sans problème donc ce n'est pas un problème
    Ensuite le viseur polaire: il est très classique (on voit les constellations de cassiopée et de la grande ourse) mais il parait que ce n'est pas super précis enfin peu importe je l'ai utilisé vu que je fais de la photo webcam et je vais donc en venir au suivi qui s'avère vraiment bon et même très bon comme cité dans astronomie magazine donc de ce coté pas de soucis certes il y a une certaine erreur périodique comme j'ai pu le constater mais il y a une foinction PEC que je n'ai pas encore utilisé qui devrait donc être corrigée.
    ensuite sur la capacité de charge je ne peux pas vraiment répondre car je n'ai qu'un C8 qui doit faire dans les 4Kg qui semble ridicule devant la monture par contre j'ai pu voir aux RAP qu'une personne avait un newton skywatcher de 254mm posé dessus et qui en était satisfait donc pour ton 200 pas de problème.
    Enfin le GOTO qui s'avère vraiment efficace même pour trouver des objets NGC de faible magnitude ils sont toujours dans le champ d'un oculaire de 25mm (j'ai un C8 et le 25 couvre à peu près 20' ce qui n'est pas mal du tout même avec un oculaire de 12mm ça marche mais attention de bien centrer les 3 étoiles repères.
    Pour que tu puisses juger du suivi voici quelques photos faites cet été depuis le site de Valdrome durant les rencontres astrociel 2005 organisées par la SAF:
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    coquilledenoix

    Re : Bonjour,votre avi sur la EQ 6 GO TO ? Merci.

    Bonjour orion77, merci pour ta réponse.Grâce aux photos de M17 et M20 maintenant je sais que la monture va répondre à mes besoins. En fait mon sujet préferé ce sont les galaxies,plus précisement la recherche de supernova dans celle-ci. Comme toi j'accorde plus d'importance à l'efficacité qu'à la finition, et les résultat que tu as, prouvent que ,bien que tu l'ai que depuis juin, et que tu n'as pas utilisé la fonction PEC, on se dit que le rapport qualité prix est ,à mon avi,excellent! Merci encore orion77 , il ne me reste plus que attendre l'année prochaine (economiser ptit sousous)et d'ici la esperer quand même un ciel plus clément pour nous tous. Ciao.

  9. #8
    invite9ddaf29f

    Re : Bonjour,votre avi sur la EQ 6 GO TO ? Merci.

    Bonjour !!!

    Tu vois coquilledenoix tu as pour finir eu toutes les réponses que tu souhaitais ! Vivement que tu puisses t'acheter cette monture ! Et bravo à Orion77 pour tes photos !!!

  10. #9
    invite2f380b99

    Re : Bonjour,votre avi sur la EQ 6 GO TO ? Merci.

    Ok je vais être le seul à émettre un avis négatif: j'avais idée de remplacer l'ancienne monture par une eq6. Comme par hasard, un pote en possdait une, je l'ai donc essayé. Je me suis vite aperçu que la finition mécanique avait ses limites, le serrage des freins en ad provoque une rotation de l'axe de 2°environ. De même on n'a pas réussi à faire des poses supèrieures à 10s à 1080 mm de focale avec une mise en station au viseur polaire, c'est plutôt ennuyeux..... Seul Bigourdan pouvait nous aider.

    Conclusion de ce test non concluant: em200 avec des poses de 3minutes sans guidage. Le pote a d'ailleurs revendu cette eq6 pour une future em200.

  11. #10
    coquilledenoix

    Re : Bonjour,votre avi sur la EQ 6 GO TO ? Merci.

    Bonjour, fais mois pas peur,tu parle de EQ6 ? ou de la EQ 6 GO TO ? je sais que la EQ6 normale a les défauts que tu énumères, on parle de la même? Rassure moi vite.Ciao.

  12. #11
    invite9ba82616

    Re : Bonjour,votre avi sur la EQ 6 GO TO ? Merci.

    10 secondes de poses seulement avec 1080mm de focale!!!!!!!!! Je n'en reviens pas moi je travaille avec 1m ou 2m de focale et je fais des poses de 60 secondes sans problème de suivi donc je ne comprends pas bien.
    Es tu sur que tu parles bien de la EQ6 GOTOcomme l'a dit coquille de noix car je ne peux absolument pas le croire.

Discussions similaires

  1. [Blanc] votre avis sur panne frigo, merci
    Par invite8ead2713 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 08h31
  2. Votre avis sur mon plan /merci
    Par invite640e8c7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2007, 21h03
  3. Merçi pour votre attention
    Par invitebb472865 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2006, 15h22