Prix du matériel astro trop cher en France ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prix du matériel astro trop cher en France ?



  1. #1
    astroamateur

    Prix du matériel astro trop cher en France ?


    ------

    Bonjour, j'aurais voulu avoir votre avis sur les prix pratiqués en France...

    Google.com me donne ce site pour la recherche d'un ETHOS 13 :
    http://www.opticsplanet.com/s/ethos/

    150 euros moins chère sur ce site américain...

    Je teste pour le light bridge 400mm : 1450 euros toujours sur ce site sachant qu'en France il est vendu entre 1900 et 2200 !!!

    Vous allez me parler des frais de port... mais là n'est pas le problème !
    D'ailleurs sur ce site américain : ils sont gratuit pour les US
    Moi quand j'ai commandé mon 200mm avec HEQ5 en FR : près de 100 euros de port...

    C'est un simple coup de gueule pour mettre un peu la pression sur les revendeurs français et européens qui ont une politique de prix inadmissible ! Même si les allemands commencent à comprendre...

    PS : pour des produits hors astro, essayez de comparer les prix par exemple chez pixmania FR et Espagne. Pour le même produit, vous allez être surpris !

    -----
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  2. #2
    inviteccde403f

    Re : Prix du matériel astro trop chère en France ?

    Moi j'ai le courage d'en parler avec les principaux responsables plutôt d'anonymement sur un forum... bref...

    Quand on regarde les prix dans les pays de production, c'est vrai que ça semble très cher en France, mais :

    1) Il faut intégrer la combinaison des droits de douane (4,7%) et de la TVA (19,6%) qui s'applique aussi dessus, soit +25,2%

    2) Il faut ajouter le prix du transport, et appliquer aussi sur ce prix les +25,2% ci-dessus.

    3) Il faut intégrer les charges fixes d'un vrai magasin, les comparateurs de prix donnant des prix de vendeur sur internet qui n'ont pas ces charges et qui n'offrent pas les mêmes services non plus.

    4) Il faut intégrer le coût des charges salariales et patronales plus élevées en France qu'à l'étranger, que payent les magasins à sur leur main d'oeuvre.

    5) Il faut intégrer le facteur risque : en cas de problème, il vaut mieux être passé par Médas que directement par un site américain qui vous enverra chier sans aucune possibilité de recours.

    6) Il faut tenir compte du conseil et du service, que j'apprécie particulièrement au magasin de Lorient.

    Quand on fait le calcul complet, le peu qui reste à gagner en commandant sur un site étranger ne justifie pas forcément de courir les risques que ça implique.

    Maintenant, si tu veux un point de comparaison avec d'autres objets techniques...
    En 2001, une polisseuse à deux disques pour polir les échantillons métallographiques coûtait 3000 euros, alors que c'est un vulgaire coffre en plastique, un moteur électrique avec un bouton à tourner pour la vitesse et une courroie en caoutchouc pour entrainer les disques, une entrée d'eau avec un robinet de poupée et un trou pour l'évacuer... bref, de la technologie de 1930, sans précision aucune.
    Pour ce prix-là en astronomie, tu as un schmidt-cassegrain sur monture informatisée, avec des miroirs polis au 1/30000 de mm sur la forme...

    Sinon, dans un monde parfait, moi aussi j'aimerais que les instruments soient un peu moins chers.

  3. #3
    inviteaf4d1877

    Re : Prix du matériel astro trop chère en France ?

    Où est le problème si on peux se les faire livrer en import ?

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : Prix du matériel astro trop chère en France ?

    hola , pour moi c'est trop cher , pour ce qui veule en faire un loisir et prendre plaisir, d'y accéder
    du coup les marchands ne me voie pas trop , je fais moi même ,là!ça leur apprendra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccde403f

    Re : Prix du matériel astro trop chère en France ?

    Citation Envoyé par DKProject Voir le message
    Où est le problème si on peux se les faire livrer en import ?
    Ben imagine que tu commandes sur un site en Chine, ils prennent ton paiement et ne te livrent jamais, ou te livrent un produit défectueux.
    Tu les contactes mais ils répondent pas ou t'envoient chier.

    Tu fais quoi ? Tu t'assoies sur ton investissement ou tu vas prendre un avocat en Chine ?

  7. #6
    astroamateur

    Re : Prix du matériel astro trop chère en France ?

    Le sujet n'était pas forcement celui de commander sur un site étranger, avec les problèmes qui peuvent être liés.

    Le problème est sur la politique tarifaire européenne et particulièrement française dans le domaine du matériel d'astro !

    Pourquoi durant près de 10 ans on achetait son CD de musique entre 25 et 30 euros en Fr alors qu'à Londres, depuis l'arrivée du CD il a toujours été à 10 euros ?
    Un autre exemple allucinant c'est pixmania (et d'autres) qui te vendent le même produit beaucoup plus chère en France qu'en Espagne ou Italie. Parfois même sur des produits français !!!

    Je le répète, pourquoi un américain achetant un LB 400 chez lui doit débourser 1400 euros alors que dans un même temps un français l'achetera chez lui plus de 2500 euros avec la livraison. D'ailleurs comment se fait il que d'un magasin à l'autre en France on passe de 1900 à 2200 pour ce même produit !!!???
    Idem pour un oculaire ETHOS etc etc...

    Maintenant, ceux qui sont content de payer pleins pot, et d'arrondir les marges des distributeurs... pas de soucis, mais ce post n'est pas pour vous.
    Mais pensez à ceux qui sont obligés de descendre en diamètre pour leur 1er scop ou de pas pouvoir s'acheter de bons oculaires...
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

Discussions similaires

  1. [matériel archéo] Matos moins cher que Strati
    Par invite796a3ba0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 15h00
  2. Prix du Giga octets le moins cher
    Par invite966aad89 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 12h10
  3. ventilation : alternative PC trop cher ???
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/06/2008, 12h08
  4. potentiostat pas trop cher.
    Par invite42d02bd0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 16h05
  5. plaque d'essai trop cher
    Par invite4992f85f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 18h01