que faire avec???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

que faire avec???



  1. #1
    invite5eb2fadb

    Unhappy que faire avec???


    ------

    Bonjour, comme je ne savais pas quoi faire j'ai commandé un télescope! Et ma question est: Quoi que j'en fait quand il arrive.?.
    Y a Quoi à voir.?. / Ca peut paraitre stupide mais comme beaucoup le temps manque et je ne sais par ou commencer???
    Merci des tuyaux..,,

    -----

  2. #2
    Phil Vaillant

    Re : que faire avec???

    Tout dépend de ce que tu as commander .

    Lunette ou Dobson ?
    Monture motorisée ou pas ?

  3. #3
    invite5eb2fadb

    Re : que faire avec???

    Dob tout simple 900cm de long

  4. #4
    invite5eb2fadb

    Re : que faire avec???

    Dabord slt et merci, p'tit erreur deplier fait 1500.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bor1s

    Re : que faire avec???

    Et bien pour commencer il faut chercher les choses relativement simple à trouver grâce à une carte du ciel et éventuellement stellarium sur un laptop ...
    En ce moment il y a foultitude de choses à voir ... vers 11h jupiter sera bien haute, tu as m31 et le double amas de persée vers le nord qui sont facilement visible et assez haut...

    coté sud dans la voie lactée pas mal d'amas à voir...

    télécharge stellarium et trouve des objects avec une bonne magnitude et assez gros pour pas trop galérer ...

    bonne observation !

  7. #6
    invite5eb2fadb

    Re : que faire avec???

    Ok pour les logiciels c'est telechargé, reperage normalement c'est bon aussi pour ce qui est du visible! Mais je suis nul en CP et ce Dob devrais y parait , me premetre de belle chose (je suis en champagne)

  8. #7
    invite5eb2fadb

    Re : que faire avec???

    NON et oui quand meêême en campagne

  9. #8
    invite5eb2fadb

    Re : que faire avec???

    Monsieur BOR1s, ok pour les belle choses, mais en normale je n'ai qu'un champ de vision de Sud à Nord et un angle mini de 40° (comme dit en post1 le manque de temps ne me laisse que de 21H à 12H30 max pour l'astro et pas tout les jours..) Donc pour affiner ma requette : pour ne pas perdre de temps en recherche == comment reperer des objets (jusqu'à magnitude 13). Mon oculaire le plus grand sera de 26mm ???

  10. #9
    invite5eb2fadb

    Re : que faire avec???

    je vien de faire une simulation sur le logiciel pour jupiterre en debut de soirée est à 10 cm du toit d'une grange, va pas etre facile le Dob n'est pas haut...

  11. #10
    Maxime001

    Re : que faire avec???

    jupiterre
    Original...
    Bonjour, je ne sais pas si sa viens de moi, mais j'ai beaucoup de mal a te lire et a comprendre ce que tu veut...
    Tu a acheté un téléscope sans savoir ce que tu peut voir avec ? Pas très malin...
    Un dobson de 1500cm de long ?
    C'est pas trop la longueur du tube qui compte ( je pense que tu a un 300/1200 )
    Mais le diamètre.
    Commence par repérer les constellations,puis achète toi un petit boukin avec la position des objets du CP.
    Tu peut aussi te rendre dans un club pour t'initier.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  12. #11
    invite5eb2fadb

    Re : que faire avec???

    Explication : taper à l'arrache sur un clavier caoutchou ...

    En claire suis amateur des belles choses du ciel, marre de le regarder ds du Ø60 donc investisement. (T38P) Donc même en achetant une ferraille-riz je ne suis pas pilote de F1. Je sais qu'il existe quelques bouquins merci pour les titres

  13. #12
    bb98

    Re : que faire avec???

    Bonjour

    Une des bibles des curieux du ciel est :

    "A l'affut des étoiles" de P. Bourge chez Dunod
    ce livre explique les buts et les méthodes de l'astronome amateur; il guide aussi le bricoleur qui souhaite améliorer son instrument

    "Le guide de l'astronome débutant" de JC Vincent chez Eyrolles
    ce livre expose les matériels, les accessoires et donne quelques pistes d'observations en expliquant les principales curiosités du ciel

    Un accessoire indispensable : une carte du ciel, simple, en carton comme :
    http://www.uranie-astronomie.fr/fich...-miniciel.html

    certains de nos amis trouvent cela plus facile à utiliser la nuit près du télescope, qu'un ordinateur

    ensuite : apprendre le ciel, reconaitre les constellations, les planètes, ...
    une vie n'y suffit pas !

    Bon ciel

  14. #13
    Maxime001

    Re : que faire avec???

    MODE TELEGRAPHE OFF :

    Citation Envoyé par adgrillon Voir le message
    Explication :J'écrit à l'arrache sur un clavier en caoutchou ...

    En clair je suis un amateur des belles choses du ciel, j'en ait marre de le regarder ds du Ø60 j'ai donc fait un investisement. (T38P)?? Donc même en achetant une ferraille-riz (enrome, merci tu m'à donné mon plus grand fou rire de la journée je ne suis pas pilote de F1. Je sais qu'il existe quelques bouquins merci pour les titres
    Bref, je pense que tu a maintenant eu toute les informations que tu voulais non ?
    Merci.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  15. #14
    f6bes

    Re : que faire avec???

    Citation Envoyé par adgrillon Voir le message
    Bonjour, comme je ne savais pas quoi faire j'ai commandé un télescope! Et ma question est: Quoi que j'en fait quand il arrive.?.
    Y a Quoi à voir.?. / Ca peut paraitre stupide mais comme beaucoup le temps manque et je ne sais par ou commencer???
    Merci des tuyaux..,,
    Bsr à toi,
    Commence par le plus SIMPLE: observer La Lune !
    Reviens dire ce que tu as pu observer !
    Bonne soirée

  16. #15
    invite5eb2fadb

    Re : que faire avec???

    Slt t a toi scruteur des nuits noir... Ok Maxim001 comptant de te faire rire, suis défaillant en ortographe et j'adore les jeux-de-mol-et stupide...
    Et merci à bb98 ce que je cherchais justement des livres lu et jugés bon par des astram. Pour la lune j'ai eu du mal à la trouvée... Bon sérieu, pour les abitués (sans goto) pour les objets des faibles magnitude ils utilisent un systeme de reperage angulaire, sur un Dob sans repere d'angle c'est un peu + compliqué. Ds la Ø60 je reste ds le visible donc je saute d'etoiles en étoiles mais avec le 300/1500 ça va pas être la même!!! donc n'ayant qu'un temps limité et ne voulant pas me satisfaire que des magnitudes entre -2 et 5, je cherche un metre d'arpanteur qui ne me fasse pas un pointage à 5° d'imprecision rester ds le champ d'un oculaire de 26mm serait bien! Mais je ne sais pas si cela est possible. D'ou la recherche d'un bon livre...
    A+

  17. #16
    invite88c56b4c

    Re : que faire avec???

    http://www.astrosurf.com/centaurus/objets.htm
    voila un lien qui te seras peut etre utile , le chercheur de ton scope n'étant qu'une demi jumelles !

  18. #17
    invite5eb2fadb

    Re : que faire avec???

    Mons'ieu dobcat un grand merci, juste ce que je voulais le principe de déplacement par rapport au Ø de champ par saut en se repérant à une étoile facile de départ... avec juste une carte et un bout de ficelle je devrais y arrivé.
    Donc encore je teste avec la lunette et dés que le Dob -(sonne) arrive je reviens dire si je suis un manche ou un balai!!!

    Pour : Maxim1 => le Dob -(sonne) ? j'ouvre à F5... (hum- our.)

  19. #18
    f6bes

    Re : que faire avec???

    Citation Envoyé par adgrillon Voir le message
    Pour la lune j'ai eu du mal à la trouvée... Bon sérieu, pour les abitués (sans goto) pour les objets des faibles magnitude ils utilisent un systeme de reperage angulaire, sur un Dob sans repere d'angle c'est un peu + compliqué. Ds la Ø60 je reste ds le visible donc je saute d'etoiles en étoiles mais avec le 300/1500 ça va pas être la même!!! donc n'ayant qu'un temps limité et ne voulant pas me satisfaire que des magnitudes entre -2 et 5, je cherche un metre d'arpanteur qui ne me fasse pas un pointage à 5° d'imprecision rester ds le champ d'un oculaire de 26mm serait bien! Mais je ne sais pas si cela est possible. D'ou la recherche d'un bon livre...
    A+
    Bjr à toi,
    Bien beau que tu la trouves, mais encore faut il y "voir" qq chose !
    On ne "regarde" pas le ciel en se fiant à des cercles de pointage.
    On APPRENDS la "cartographie" du ciel. C'est à dire savoir se repérer "visuellement" à la SIMPLE vue et CONNAISSANCE des diverses étoiles.

    C'est pas des cercles de pointage qui font cela à ta place !

    La " vue " du ciel....ça se ...mérite.

    A+

  20. #19
    invite5eb2fadb

    Re : que faire avec???

    M'sieu f6bes, c'est en cela que je veux apprendre une méthode éprouvée .. JE ne veux pas me perdre ds les étoiles mais les admirées aux fond des cieux
    Mais suis pas complétement novice, même si je ne suis pas Astronome Amateur je suis depuis longtemps amateur d'astronomie
    (Mon première scop un 114 PERL y a de ca.... 34 ans!)
    mais je reste un débutant ne serais-se que pour le choc toujours renouvelé des joyaux céleste.
    Et regarder ds une p'tite lulu ne rien de comparable à faire ce refleter le ciel ds un plateau à fromage de 30 cm, faut pas rater la recherche sinon! Rien.

    ( on ma dit aussi que sans les lunette de soleil on voie mieux

  21. #20
    f6bes

    Re : que faire avec???

    Citation Envoyé par adgrillon Voir le message
    M'sieu f6bes, c'est en cela que je veux apprendre une méthode éprouvée .. JE ne veux pas me perdre ds les étoiles mais les admirées aux fond des cieux
    Mais suis pas complétement novice, même si je ne suis pas Astronome Amateur je suis depuis longtemps amateur d'astronomie
    (Mon première scop un 114 PERL y a de ca.... 34 ans!)
    Bjr à toi:
    "......Et ma question est: Quoi que j'en fait quand il arrive.?...."
    Tu regardais QUOI il y a 34 ans ? Le ciel a peu changé ....depuis !
    La méthode "éprouvée" c'est de.......connaitre le ciel ! Re ..

    Avec des disques de positionnement faut faire une mise en station et pour faire une mise en station faut SAVOIR reconnaitre les étoiles.
    Mais sur un dobson ...pas de disque généralement !!

    Donc c'est à la mano et connaissance du ciel !

    Maintenant si tu ne veux pas te perdre dans les étoiles....... les "gotos" sont fait pour cela.....mais c'est pas le meme tarif.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/09/2010 à 08h17.

  22. #21
    moebius9

    Re : que faire avec???

    Bonjour,

    Surprenant ce monsieur qui s'offre un gros dobson par désoeuvrement, sait ce qu'est un GoTo et n'arrive pas à trouver la lune .

    Je le rangerais plutôt dans la case "plaisantin".

    Michel

  23. #22
    jbfe

    Re : que faire avec???

    Ou un poète plein d'humour...

    Jean

  24. #23
    moebius9

    Re : que faire avec???

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Ou un poète plein d'humour...

    Jean
    Oui, pourquoi pas .

    Rêve ou réalité, la prise en main d'un dobson est on ne peut plus intuitive et fait rarement l'objet d'un post .

    Michel

  25. #24
    moebius9

    Re : que faire avec???

    Tiens, je n'avais pas encore vu son "CROA du matin".
    Plein d'humour, j'aime bien. Pas si nul sur le CP non plus, il saurait utiliser un dobson... et trouver la lune !!

    Michel

  26. #25
    invite5eb2fadb

    Re : que faire avec???

    Bien beau que tu la trouves, mais encore faut il y "voir" qq chose !
    On ne "regarde" pas le ciel en se fiant à des cercles de pointage.
    On APPRENDS la "cartographie" du ciel. C'est à dire savoir se repérer "visuellement" à la SIMPLE vue et CONNAISSANCE des diverses étoiles.

    C'est pas des cercles de pointage qui font cela à ta place !

    La " vue " du ciel....ça se ...mérite.

    Je ne table pas sur la simplicité et je m'applique au repérage visuel, ton conseil est judicieux.. Mais c'est le repérage de ce qui ne qui n'est pas visible qui m'inquiète. Et les petits ronds semblent à ma portée...

  27. #26
    invite5eb2fadb

    Wink Re : que faire avec???

    Citation Envoyé par moebius9 Voir le message
    Bonjour,

    Surprenant ce monsieur qui s'offre un gros dobson par désoeuvrement, sait ce qu'est un GoTo et n'arrive pas à trouver la lune .

    Je le rangerais plutôt dans la case "plaisantin".

    Michel
    Je CROA à l'humour et la plaisanterie, pourvu que ca ne vexe personne, sinon

  28. #27
    invite5eb2fadb

    Arrow Re : que faire avec???

    Maintenant si tu ne veux pas te perdre dans les étoiles....... les "gotos" sont fait pour cela.....mais c'est pas le meme tarif.

    J'ai économise 1 an pour le Dob mais mon idéal ne passera jamais par le GOTO, c'est comme être passager ds un avion.

    Mais pas de polémique: C'est que j'aime la vu des étoiles qui défiles ds l'oculaire avant l'apparition de objet de ma quête!
    Je fais de astroplaisir et n'est pas les compétences pour ds études aboutis.
    Donc ce n'est pas une critique à ceux qui en ont besoin (on ne retire pas les béquilles a un handicapé) ai là je vais me faire taper......

  29. #28
    moebius9

    Re : que faire avec???

    Citation Envoyé par adgrillon Voir le message
    Maintenant si tu ne veux pas te perdre dans les étoiles....... les "gotos" sont fait pour cela.....mais c'est pas le meme tarif.

    J'ai économise 1 an pour le Dob mais mon idéal ne passera jamais par le GOTO, c'est comme être passager ds un avion.

    Mais pas de polémique: C'est que j'aime la vu des étoiles qui défiles ds l'oculaire avant l'apparition de objet de ma quête!
    Je fais de astroplaisir et n'est pas les compétences pour ds études aboutis.
    Donc ce n'est pas une critique à ceux qui en ont besoin (on ne retire pas les béquilles a un handicapé) ai là je vais me faire taper......
    Euh... plaisanterie mise à part, j'avais cru que tu demandais des conseils, pas que tu allais ranimer un feu qui couve.
    Mais s'il faut confirmer qu'il y a un grand plaisir à pointer manuellement un objet dans le ciel, en s'aidant éventuellement du PSA, je ne peux que te suivre.

    Bonnnes observations avec ton nouveau dobson.

    Michel
    _____________
    dobson 300mm
    dobson 400mm
    sans électronique

  30. #29
    invite5eb2fadb

    Re : que faire avec???

    moebius9; Euh... plaisanterie mise à part, j'avais cru que tu demandais des conseils, pas que tu allais ranimer un feu qui couve.
    Mais s'il faut confirmer qu'il y a un grand plaisir à pointer manuellement un objet dans le ciel, en s'aidant éventuellement du PSA, je ne peux que te suivre.

    Il est vrais que je cherchai des conseils, et qu'ils m'ont été donnés! Je ne suis pour le moment qu'un dilettante et cherche à vraiment assouvir ce qui est une passion qui a mis 20 ans a grandir en moi.

    PSA ?? Pousse Sous les Astres.........

  31. #30
    moebius9

    Re : que faire avec???

    PSA = Pocket Sky Atlas.
    Un petit livre très utile.

    Michel

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire du -5V avec alim pc ?
    Par vever001 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2010, 04h05
  2. Faire sa thèse avec LaTeX
    Par Coincoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 08h37
  3. Que peut on faire avec le Qt ?
    Par AmigaOS dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2008, 21h29
  4. que faire avec un DEA?
    Par invitef72f78a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2006, 21h10