Faire sa thèse avec LaTeX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Faire sa thèse avec LaTeX



  1. #1
    Coincoin

    Faire sa thèse avec LaTeX


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train d'essayer de commencer à mettre en place mon manuscrit de thèse. Je me rends compte après quelques recherches que faire un joli manuscrit n'est pas si simple sous LaTeX : il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis et à tout customiser, même si quelques classes de thèse existent déjà.
    Je présume que plusieurs d'entre vous sont déjà passés par là et j'aurais donc aimé savoir le nécessaire. Quels trucs aviez-vous ? Que conseillez-vous ?
    Qu'utilisiez-vous : book, report, memoir, scrbook, ... ?

    J'ai l'impression qu'une fois passé le stade de débutant, LaTex peut être très riche mais aussi affreusement complexe.

    -----
    Encore une victoire de Canard !

  2. #2
    invite11d8026d

    Re : Faire sa thèse avec LaTeX

    Bonjour,



    Est ce que ce lien peut vous rendre service?
    Ukonline.be ,et celui-çi,(plus généraliste): sur Google .


    @+

  3. #3
    Coincoin

    Re : Faire sa thèse avec LaTeX

    Merci, mais c'est un peu généraliste et basique. Je commence à bien connaître LaTeX, que ce soit pour les rapports ou les articles scientifiques. Là, j'aimerais simplement faire une thèse. Et je me rends compte que finalement il n'y a rien de bien spécifique et qu'il faut faire avec de qu'il y a (la classe book, ...).
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Rincevent

    Re : Faire sa thèse avec LaTeX

    salut,

    si tu veux pas y passer des années, je te conseille de récupérer un package qu'un de tes voisins de bureau ou une de tes connaissances pourrait te refiler... pas la peine de réinventer la poudre à canon... sauf si ça t'amuse et que t'as pas mieux à faire
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11d8026d

    Re : Faire sa thèse avec LaTeX

    Bonjour,


    J'ai, autrement , ces liens ci à vous proposer:
    etud-iro.umonreal.ca , iusti polytech.univ-mrs.fr et, germain.salvato-vallverdu.perso


    @+

  7. #6
    Coincoin

    Re : Faire sa thèse avec LaTeX

    Je n'ai pas envie d'y passer des années, mais j'aimerais quand même bien y passer quelques heures, histoire d'avoir un résultat qui me convient et qui soit légèrement original.

    Bellafago, merci pour les liens, ça m'a l'air intéressant, je vais y piocher des idées.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    zoup1

    Re : Faire sa thèse avec LaTeX

    il y a thloria qui propose un truc pour faire une thèse , http://www.loria.fr/~roegel/TeX/TL.html
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    Rincevent

    Re : Faire sa thèse avec LaTeX

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    j'aimerais quand même bien y passer quelques heures
    t'inquiète pas, avec latex c'est toujours le cas je me souviens encore des luttes avec ma biblio... un truc qui te sera têt utile si tu connais pas : astrobib

    histoire d'avoir un résultat qui me convient et qui soit légèrement original.
    attention, autrefois certaines fac imposaient diverses choses sur la présentation/mise en page... renseigne-toi avant de faire trop original
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    Coincoin

    Re : Faire sa thèse avec LaTeX

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    t'inquiète pas, avec latex c'est toujours le cas je me souviens encore des luttes avec ma biblio... un truc qui te sera têt utile si tu connais pas : astrobib
    Ah cool, je me disais justement qu'il allait falloir que j'améliore la biblio. Notamment je préfère avoir le nom et l'année qu'un simple numéro (qui oblige à aller chercher au fin fond de la bibliographie pour se rendre compte que c'est bien l'article auquel on pensait). Je vais pouvoir faire joujou !

    attention, autrefois certaines fac imposaient diverses choses sur la présentation/mise en page... renseigne-toi avant de faire trop original
    Oui, j'ai déjà croisé un thésard de mon labo qui imprimait un exemplaire spécialement pour la fac ( exemplaire qui n'a sans doute jamais été ouvert). Je me renseignerai.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. LaTeX ou comment faire de belles formules
    Par invite35452583 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 09h05
  2. Faire des PDF avec Latex
    Par sailx dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2008, 19h32
  3. LaTeX pour faire des transparents
    Par invite18c9da69 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2007, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.