LaTeX pour faire des transparents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

LaTeX pour faire des transparents



  1. #1
    invite18c9da69

    LaTeX pour faire des transparents


    ------

    Je cherche à faire mes transparents pour mon TIPE en LaTeX, mais tout en restant dans la classe article (pour juste avoir a reprendre mon rapport et à en supprimer une partie pour faire mes transparents).
    Je voudrais donc savoir si quelqu'un sait comment :
    - faire en sorte que la table des matières n'indique pas le numéro de page des différentes sections.
    - Ecrire plus gros qu'en 12pt.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite58081e51

    Re : LaTeX pour faire des transparents

    Salut,
    - je sais que quand tu declares ta classe article tu mettre entre crochet, "a4paper et la taille de ta police"

    Pour l'autre je sais pas ...

  3. #3
    pat7111

    Re : LaTeX pour faire des transparents

    Pour les transparents, regarde la classe Beamer. Le résultat est très joli et il est possible de sortir un document sous forme d'article ou sous forme de diaporama éventuellement élagué.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  4. #4
    invite18c9da69

    Re : LaTeX pour faire des transparents

    Merci pour vos réponses.
    Maxevans : c'est ce que j'ai utilisé pour mettre 12 pt comme taille de police, mais LaTeX refuse que je mette une taille supérieure à celle ci.
    Pat7111 : j'ai essayé la classe Beamer et je n'aime pas le rendu pour une projection sur retroprojecteur, je trouve que cela fait surchargé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat7111

    Re : LaTeX pour faire des transparents

    Citation Envoyé par ccslt Voir le message
    je n'aime pas le rendu pour une projection sur retroprojecteur, je trouve que cela fait surchargé.
    Ah ?? As-tu jete un oeil sur la doc du package ? Il y a de nombreux themes definis (p136 a 148 dans la version 3.07) dont certaines particulierement depouillees
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  7. #6
    invite18c9da69

    Re : LaTeX pour faire des transparents

    Oui j'ai regardé les thèmes dans la doc et je trouve que beamer est plus adapté au présentation sur vidéo projecteur que sur rétroprojecteur, car on ne peut quasiment rien mettre sur une page, et je me voit mal arrivé le jour de la présentation avec 25 transparents pour une présentation de 10 minutes.
    Mais je me trompe peut-être donc je vais essayer de taper mes transparents avec pour voir ce que cela donne.
    Et sais-tu comment faire pour qu'un document avec beamer soit en format portrait et non paysage? Parce que j'avais cherché dans la doc et je m'étais un peu perdu dans les 230 pages en anglais...
    Mais si quelqu'un trouve comment enlever la numérotation des pages de la table des matières en classe article je suis preneur

  8. #7
    pat7111

    Re : LaTeX pour faire des transparents

    Citation Envoyé par ccslt Voir le message
    Oui j'ai regardé les thèmes dans la doc et je trouve que beamer est plus adapté au présentation sur vidéo projecteur que sur rétroprojecteur
    En effet, Beamer est fait pour cela, je n'avait pas tilte sur retroprojecteur. Du coup, je ne pense pas qu'il fasse du portrait (en tout cas la recherche de "landscape" dans la doc est sans resultat) puisqu'un videoprojecteur est toujours en paysage.

    Pour faire des transparents, il y a bien la classe slide (jamais essaye mais vraiment rustique je crois). Il y a une serie de liens sur la faq grappa (cf lien plus bas pour la toc) pour la creation de tranparents

    Citation Envoyé par ccslt Voir le message
    on ne peut quasiment rien mettre sur une page, et je me voit mal arrivé le jour de la présentation avec 25 transparents pour une présentation de 10 minutes.
    Toute consideration LateXienne a part, et d'un point de vue tout a fait personnel et de ce fait contestable, il me semble preferable de ne pas faire des transparents trop charges et se garder des choses a dire qui ne sont pas sur les transparents. Dans cette optique, cela peut etre pratique de recuperer certains elements du memoire pour la presentation (tableaux, figures...) mais en reprenant des morceaux du texte, on risque de trouver les transparents verbeux ou le memoire elliptique.

    Citation Envoyé par ccslt Voir le message
    Mais si quelqu'un trouve comment enlever la numérotation des pages de la table des matières en classe article je suis preneur
    Le code a inserer dans http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/14.7.html

    Patrick
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  9. #8
    Gwyddon

    Re : LaTeX pour faire des transparents


    Suite à une suggestion fort pertinente de pat7111, cette discussion a été déplacé en "Software-Open Source".

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite24357dd0

    Re : LaTeX pour faire des transparents

    Bonjour,

    Si tu n'aimes pas Beamer, regarde du côté de la classe Prosper. Mais je rejoins l'avis de pat7111 : ne surcharge pas trop ton transparent. Certains ont même émis la règle de 7 mots par dias (règle que je trouve exagérée peut-être dans l'autre sens). La raison est simple : pose-toi ces deux questions ...

    1. Que veux-tu que ton auditoire fasse pendant ton exposé ?
    2. Quel exposé sur ton sujet aimerais-tu suivre (avec ta manière d'écouter, de prendre des notes, de comprendre, ...) ?

    Dans la version "transparent surchargé", tu auras généralement ton auditoire en train d'essayer de tout lire au lieu de t'écouter. Selon moi, le transparent (la dia si tu projettes) doit n'être que le support de ce que l'orateur dit, il doit contenir les mots clé, ce que l'auditeur/trice doit absolument retenir, les idées maitresses de ce que je suis en train de dire ou un schéma illustrant/soutenant mon propos. Une règle que j'ai pu vérifier au cours de mes études : 1 transparent/dia par minute. Tu as 10 minutes de présentations ? Prépare généralement (pour l'exposé) 10 diapositives, approximativement. Enfin, ce n'est que quelques conseils ...

  11. #10
    invite18c9da69

    Re : LaTeX pour faire des transparents

    Je viens d'essayer la macro indiqué par pat7111 et elle n'enlève pas la numérotation des pages à l'intérieur de la table des matières.

    Pour ce qui est des transparents pas trop surchargés, c'est ce que j'essaie de faire et je me retrouve pour l'instant avec 12 transparents (sommaire inclus) ne contenant quasiment que des figures, des tableaux, ou alors le début et le résultat des calculs principaux (je n'est mis aucune étape, juste le raisonnement de base et le résultat).

    Et merci d'avoir déplacé le sujet, car il est vrai que ma question porte plus sur LaTeX que sur le TIPE lui-même.

  12. #11
    pat7111

    Re : LaTeX pour faire des transparents

    Citation Envoyé par ccslt Voir le message
    Je viens d'essayer la macro indiqué par pat7111 et elle n'enlève pas la numérotation des pages à l'intérieur de la table des matières.
    En effet... je n'avais pas testé.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. logiciel pour faire des schémas pour la physique
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2007, 00h32
  2. Aujourd'hui, a-t-on besoin des hommes pour faire des enfants ?
    Par invite44212fca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2006, 20h01
  3. LaTeX : problème pour table des matieres
    Par invitef55e92ca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.