Besoin d'aide pour skywatcher 114/900
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin d'aide pour skywatcher 114/900



  1. #1
    inviteeb9b2480

    Besoin d'aide pour skywatcher 114/900


    ------

    Je fais mes débuts en astronomie. J'ai acheté un skywatcher 114/900, je l'ai monté (je pense correctement même si la notice n'était pas en francais) mais j'ai beau regardé je ne vois rien !!!

    Je finis par me dire que je suis peut être nulle que je ne regarde pas au bon endroit

    Par contre pouvez vous m'aider avec la monture car j'ai beaucoup de mal à le faire basculer.

    Est ce qu'un moteur ne serait pas plus simple ?

    Merci par avance pour votre aide car la météo prédit de belles journées par conséquent sans doute de belles nuits et je ne voudrais bien commecer mes observations.

    -----

  2. #2
    inviteb6d0d3c6

    Re : Besoin d'aide pour skywatcher 114/900

    Il y a plusieurs petites opérations à effectuer avant d'observer!
    En vrac:
    - Equilibrer le télescope: dans toutes les positions le tube ne doit plus bouger à cause de son poids. Pensez à mettre un oculaire, comme si vous observiez, pour l'équilibrer!
    - Régler le chercheur: se servir d'un point éloigné (Pylone, Clocher ...) pour régler le chercheur
    Attention de jour à ne pas regarder même accidentellement le soleil: très dangereux pour les yeux
    - Commencer par des étoiles très lumineuse. Ex: vega dans la Lyre, Albiréo dans le Cygne, ...

    Pour le basculement de la monture vérifier que les freins sont bien défait.

  3. #3
    coquilledenoix

    Re : Besoin d'aide pour skywatcher 114/900

    Bonjour macda,je vais esseier de t'aider.
    1 : prend la photo ou le dessein du télescope que tu possède(ou semblable).
    2 : quand il est monté correctement,la partie basse du tube c'est le miroir primaire,la
    partie haute du tube c'est le tube ouvert ,qui supporte le porte oculaire.
    3 erpendiculaire à ton tube,il faut visser la tige d'acier qui doit porter le ou les contrepoids.
    4 : ta monture equatoriale comporte sur les deus cotés un boulon avec son contre ecrou,tu dois le dévisser pour pouvoir afficher sur la partie graduée, la valeur moyenne de l'inclinaison de l'axe terrestre,soit env 45° ou 46°.
    5 : dans la partie basse de l'equatoriale il y a un frein qui te permet de faire pivoter sur lui même le télescope solidairement à l'equatoriale;ceci te permet de orienter vers le Nord ton télescope (N). (si il n'y a pas de repere,quand ton télescope est orienté au Nord(lors de la mise en station) tu dois avoir les deux pieds du trépied vers le Nord et un seul vers le Sud.
    6 : A ce moment là tu te retrouve(si tout est corrct)avec le contrepoid et le haut du tube(porte oculaire ) orientés au Nord, et la partie du miroir au Sud.
    7 : Si ton chercheur est réglé avec la méthode de "Mouette" au centre (ou en tous cas dans le champ) tu dois pouvoir distinguée l'étoile Polaire.
    8 : Ensuite pour pointer la lune,par exemple, tu ne dois plus boujer le trépied de ton télescope, ni défaire la base de ta monture équatoriale, mais uniquement desserrer les deux freins haut de ta monture(ce qui auras pour effet de liberer les mouvements de ton tube autour de ses axes) et des que tu vois la Lune au chercheur ,tu bloques les freins et tu affine avec les deux manettes le centrage de la Lune. JE TE CONSEILLE DE COMMENCER AVEC LA LUNE(plus facile)ET DE UTILISER L'OCULAIRE NOTE 25 mm ou 20 mm et sulement après de mettre 9 mm ou 12 mm. NE UTILISE PAS LA BARLOW AU DEBUT. BONNES NUITS ETOILEES.CIAO.

  4. #4
    inviteeb9b2480

    Re : Besoin d'aide pour skywatcher 114/900

    merci pour ton aide coquille !

    Mais je crois que si je pouvais trouver la notice en français pour mon telescope cela serait super !

    ET PUIS je crois que j'ai besoin d'un bon cours !

    Pouvez vous me dire à quoi sert toutes les graduations (coordonnées pour trouver les objets célestes je pense..) j'ai besoin qu'on m'explique en détail la monture.

    Une fois encore j'ai regardé dans l'occulaire ...je vois rien !

    Y'a forcément quelque chose que je fais de mal.

    Carole

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Besoin d'aide pour skywatcher 114/900

    bonjour
    Citation Envoyé par Macda
    Une fois encore j'ai regardé dans l'occulaire ...je vois rien !
    rien c'est quoi? tout noir? tout clair?
    il y a peut-être un bouchon à enlever sur le tube côté oculaire?
    fait des essais de jour sur un objet éloigné tu dois forcèment arriver à voir quelque chose même flou
    Citation Envoyé par Macda
    Pouvez vous me dire à quoi sert toutes les graduations (coordonnées pour trouver les objets célestes je pense..) j'ai besoin qu'on m'explique en détail la monture.
    oui, mais çà viendra après! il faut d'abord que tu réussisses à voir quelque chose
    Relit attentivement ce qu'à écrit coquilledenoix

  7. #6
    coquilledenoix

    Re : Besoin d'aide pour skywatcher 114/900

    Bonjour Macda,peux-tu me transmettre ton E-mail pour que je puisse t'envoyer le mode d'emploi ? Cordialement.

  8. #7
    invitea0f9ff00

    Re : Besoin d'aide pour skywatcher 114/900

    bonjour pouvez-vous me transmettre la notice du skywatcher 114/900 s.v.p mon adresse est


    Adresse mail supprimée par la modération pour éviter les spams; vidic (comme tt le monde) est joignable par MP
    Dernière modification par jbfe ; 01/10/2007 à 05h37.

  9. #8
    José9

    Re : Besoin d'aide pour skywatcher 114/900

    tu as enlevé le "bouchon" a l'avant du tube?
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  10. #9
    jhohn

    Re : Besoin d'aide pour mizar 114/900

    bonjour je vien de débuter dans l'astronomie ET dans les forum donc j'aimerais quelque conseil et c normal si ce message n'est pas a sa place

    je viens d'acheter un mizar 114 900 je pense l'avoir équilibré correctement et reglé convenablement car g réussi a voir jupiter sans effort !
    en revanche je comprend rien avec la monture équatorial ! si on doit le regler a une latitude en fonction du lieu comment on regarde plus bas ou plus haut dans le ciel ps : pas se moquer !!

    ou comme l'alignement avec l'étoile polaire!!

    et enfin vous conseiller quoi comme optique a racheter ? g déja un 25 et un 9 je pense de moyenne qualité

  11. #10
    jbfe

    Re : Besoin d'aide pour mizar 114/900

    Bonjour et bienvenue !

    Regarde sur cette image le réglage d'une monture équatoriale :
    http://asso.objectif-sciences.com/IM...xe_polaire.jpg

    C'est l'axe de rotation est-ouest de la monture qui est orienté, cela ne te prive pas des mouvements du télescope.

    Pour les oculaires, je te conseille de t'initier avec ceux que tu as déjà et d'attendre un peu avant d'en racheter.

    Jean

  12. #11
    jhohn

    Re : Besoin d'aide pour mizar 114/900

    merci bien du conseil

    par contre j'avais déjà saisi le coup d'aligner l'axe horaire et l'étoile polaire ! donc si je comprend bien avant chaque observation si on veu suivre le mouvement de la terre il faut regler l'azimut et la lattitude en direction de l'étoile polaire et ne plus y toucher (sans bouger le trépied non plus) et chercher ce que l'on veut voir juste en jouant avec l'AD et la déclinaison !?!

  13. #12
    jbfe

    Re : Besoin d'aide pour mizar 114/900

    Il faut aligner l'axe horaire avec l'axe de rotation de la Terre, tout simplement

    Jean

  14. #13
    jhohn

    Re : Besoin d'aide pour mizar 114/900

    je vais essayé merci bien

  15. #14
    astroamateur

    Re : Besoin d'aide pour mizar 114/900

    Salut,
    Concernant tes oculaires tu as raison ceux "offert" avec le scop sont moyens mais parfait pour les 1ers mois d'initiation !
    JBFE a (toujours) raison ce n'est pas pressé. Tu n'as pas eu de barlow X2 avec ?
    Ca te permettrai d'avoir un 13 mm > assez utile

    Je ne sais pas exactement ce que tu as eu comme oculaires mais fais un petit tour dans un club d'astro pour en tester... tu risques tu voir une nette différence en terme de netteté mais surtout d'angle de vue plus large !

    Reviens sur le forum quand tu seras décider...
    aplus
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

Discussions similaires

  1. skywatcher 114 900 EQ2
    Par invitef116c9be dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2007, 18h42
  2. skywatcher 114/900
    Par invitebc0d0ff1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2007, 10h55
  3. skywatcher 114/900 ou 70/700 70/900
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 23h15
  4. Demande d'aide pour Mars sur un Skywatcher 130/900
    Par invitea24a23fb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2005, 18h55
  5. skywatcher 130/900 ou Skyoptic observer 114
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2005, 15h15