Salut à tous,
Après vous avoir présenté NGC4565 et M101 de ce printemps, et qui restent à finaliser dans quelques mois, voici ma troisième et dernière image actuellement en chantier : NGC6960 les dentelles du Cygne.
J'ai passé 3 nuits dessus ces derniers weekends pour la partie H-Alpha soit 14hrs de poses au total avec des poses unitaires de 10min., et il reste à faire la partie Luminance en OIII et la RGB, pas sûr de pouvoir la finir cette année mais je commence à avoir l'habitude de finir les images d'une année sur l'autre comme ce fût le cas déjà pour NGC891 et la fameuse M27 ( http://www.poigetdigitalpics.com/m27AOcolorgal.html ).
Je commence seulement à apprécier les vertus de DeepSkyStacker 3.32 qui s'est nettement amélioré, pas pour tout encore car le combinage principal est encore beaucoup plus efficace sous MaxIm DL CCD en terme de rendu. Mais cela avance dans le bon sens.
Cette fois pour cet objet j'ai changé d'instrument :
-APO Quadruplet TeleVue NP101is f/5.4 installée sur la monture Losmandy HGM TITAN Goto Gemini
-Caméra CCD SBIG ST-10XME avec tourelle SBIG CFW-8A et filtre Astrodon Ha 6nm
-Acquisition avec MaxIm DL CCD 4.11
-Prétraitement avec CCDSoft 5 et DeepSkyStacker
-Deblooming réalisé sous DeepSkyStacker
-Pré-ajustement des niveaux sous SBIG CCDOPS et PRISM 6
-finalisation & ajustement, conversion en TIFF 16bits sous PhotoShop CS4
-Post traitement réalisé sur écran Arts graphiques calibré LaCie 526 et tablette graphique professionnelle Wacom Intuos4 M.
C'est le genre de nébuleuse faible et diffuse ou la longue pose paye et permet de faire remonter les détails sans faire remonter de bruit conséquent. Je n'ai pas voulu tirer les niveaux à l'extrême comme font certains CCDistes, cela empate les étoiles et donne un fond de ciel catastrophique.
Comme d'hab la page web spéciale sur fond noir avec image d'ensemble, crops pleine résolution, image en négatif et en comparaison mon ancienne image d'NGC6960 faire avec la WO FLT110 TEC :
A++++++++++++
Florent
-----