NGC6960 dans les starting blocks
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

NGC6960 dans les starting blocks



  1. #1
    floastro

    Smile NGC6960 dans les starting blocks


    ------

    Salut à tous,

    Après vous avoir présenté NGC4565 et M101 de ce printemps, et qui restent à finaliser dans quelques mois, voici ma troisième et dernière image actuellement en chantier : NGC6960 les dentelles du Cygne.

    J'ai passé 3 nuits dessus ces derniers weekends pour la partie H-Alpha soit 14hrs de poses au total avec des poses unitaires de 10min., et il reste à faire la partie Luminance en OIII et la RGB, pas sûr de pouvoir la finir cette année mais je commence à avoir l'habitude de finir les images d'une année sur l'autre comme ce fût le cas déjà pour NGC891 et la fameuse M27 ( http://www.poigetdigitalpics.com/m27AOcolorgal.html ).

    Je commence seulement à apprécier les vertus de DeepSkyStacker 3.32 qui s'est nettement amélioré, pas pour tout encore car le combinage principal est encore beaucoup plus efficace sous MaxIm DL CCD en terme de rendu. Mais cela avance dans le bon sens.

    Cette fois pour cet objet j'ai changé d'instrument :

    -APO Quadruplet TeleVue NP101is f/5.4 installée sur la monture Losmandy HGM TITAN Goto Gemini
    -Caméra CCD SBIG ST-10XME avec tourelle SBIG CFW-8A et filtre Astrodon Ha 6nm
    -Acquisition avec MaxIm DL CCD 4.11
    -Prétraitement avec CCDSoft 5 et DeepSkyStacker
    -Deblooming réalisé sous DeepSkyStacker
    -Pré-ajustement des niveaux sous SBIG CCDOPS et PRISM 6
    -finalisation & ajustement, conversion en TIFF 16bits sous PhotoShop CS4

    -Post traitement réalisé sur écran Arts graphiques calibré LaCie 526 et tablette graphique professionnelle Wacom Intuos4 M.


    C'est le genre de nébuleuse faible et diffuse ou la longue pose paye et permet de faire remonter les détails sans faire remonter de bruit conséquent. Je n'ai pas voulu tirer les niveaux à l'extrême comme font certains CCDistes, cela empate les étoiles et donne un fond de ciel catastrophique.

    Comme d'hab la page web spéciale sur fond noir avec image d'ensemble, crops pleine résolution, image en négatif et en comparaison mon ancienne image d'NGC6960 faire avec la WO FLT110 TEC :





    A++++++++++++

    Florent

    -----
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  2. #2
    julchauveau

    Re : NGC6960 dans les starting blocks

    Magnifique, d'une finesse, d'une beauté à couper le souffle! Bravo Florent Et quel matériel aussi, quadruplet apo...
    Julien.

  3. #3
    jbfe

    Re : NGC6960 dans les starting blocks

    Là, c'est vraiment de la dentelle, superbe !

    Jean

  4. #4
    BE astr

    Re : NGC6960 dans les starting blocks

    Tout simplement superbe, d'une qualité rare!

    Si tu veux me prêter ton matos rappelle moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : NGC6960 dans les starting blocks

    Bravo Florent ,quel résultat !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    JP 06

    Re : NGC6960 dans les starting blocks

    Cette fois,et toujours pour moi,c'est une réussite.


    Jean-Pierre

  8. #7
    pierrejos

    Re : NGC6960 dans les starting blocks

    sublime !!!!
    www.ppjastro.be

  9. #8
    floastro

    Smile Re : NGC6960 dans les starting blocks

    Merci les gars.

    Cela faisait un moment que j'avais envie de m'y remettre sur cette neb car ma première version m'avait laissé sur ma faim. Je pense avoir atteins ce que je voulais. Reste plus que l'OIII et la RGB à faire.

    J'ai vu que Fredo41, qui a aussi une TeleVue NP101is, était pas loin de la zone d'NGC6960 avec l'image qu'il vient de poster.

    Merci encore en attendant la suite.

    A+++++++++++

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  10. #9
    Bearny

    Re : NGC6960 dans les starting blocks

    Salut Flo,
    Que choisis-tu comme commentaire ? Les mots me manquent, ils seraient en deçà de mon ressenti... Comment arriver à une telle finesse, that's my question... Fabuleux
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    floastro

    Smile Re : NGC6960 dans les starting blocks

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Salut Flo,
    Que choisis-tu comme commentaire ? Les mots me manquent, ils seraient en deçà de mon ressenti... Comment arriver à une telle finesse, that's my question... Fabuleux

    Salut Bernard,

    Merci beaucoup, ca faisait longtemps.

    Choisir un commentaire et pis quoi encore c'est pas mon boulot que je sache

    Comment arriver à une telle finesse :

    1)en premier je pense que la lunette NP101is a ses propres qualités intrinsèques.

    2)la caméra ST-10XME avec ses pixels de 6.8µm donne une excellente résolution à l'image.......sans parler de sa sensibilité qui est de 80% en H-Alpha.

    3)peut être le machin truc automatisé pour la MAP......Biiiiiiiiip perdu ! j'en utilise pas. J'utilise la méthode par diffraction (les aigrettes) avec une croix en matériau composite à 1€ que je me suis fabriqué. Je met le CCD en mode rafale sur une étoile très brillante, Vega en l'occurence et j'agis sur la raquette du moteur de la crémaillère de la NP101is. C'est tout.

    4)ce que j'ai pu remarquer c'est qu'avec la TeleVue NP101is, munit d'une résistance chauffante anti-buée Kendrick, branchée sur le régulateur digital de température Kendrick DigiFire 7, est très stable en mise au point et pourtant la TeleVue n'a pas de tube en carbone. Sur les trois nuits (3 weekends différents) faites sur NGC6960, je n'ai pas eu à refaire la MAP de la nuit entière. J'ai conservé un piqué excellent. La FWHM a varié en raison de la position d'NGC6960, zénith au départ puis plus bas en fin de nuit donc plus sujet aux variations de turbulences mais jamais en raison de variations de la MAP.

    Je pense que la NP101is est formidablement bien conçu au niveau de ses matériaux et que le fait d'avoir le système Kendrick permet de maintenir une température constante sur la lentille avant et donc d'éviter les variations nocturnes.

    5)après c'est une question de post traitement sur l'ordi et là c'est l'expérience qui joue. C'est un long travail résultat de plusieurs années d'évolution. Le matériel informatique peut jouer aussi en terme d'écran, d'étalonnage d'écran, les logiciels employés et la façon de les utiliser.

    En bref c'est la combinaison de plusieurs choses.

    A+++++++++

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  12. #11
    pierrejos

    Re : NGC6960 dans les starting blocks

    sublime
    www.ppjastro.be

Discussions similaires

  1. Un petit tour dans la dentelle (NGC6960)
    Par gloffic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/09/2008, 08h36
  2. Dédé fait dans la dentelle : NGC6960 (partie de 52 Cygni)
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2007, 19h54
  3. Dans les starting-block...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 15h57