CROA , samedi 18 09 2010, localisation sud de la marne (a droite après le panneau)
5H45 (après minuit)
CIEL : mon miroir n’était pas aussi clair après que ma femme l’ai briqué.
Température ; je ne prendrais pas un bain si l’eau avais la même .
Brouillard ; en dessous des arbres par bandes blanc mouvantes, qui ne laisse paraitre que quelques arbustes comme des ilots tremblent dans un vent faible.
Je règle mes instruments, œil gauche.. OK œil droit ha faudra un équilibrage a la prochaine révision.
Je fais un pas sur la marche dehors est là !!!! Droit devant moi….
Le sud West. Bon ca va les point cardinaux son à leurs places, a ma gauche le sud à ma droite une grange effondrée (super ca dégage l’horizon au nord West.)
Mes yeux maintenant perçoivent sur le velours noir des morceaux de diamants, à gauche le baudrier d’Orion est à la verticale et son épée par vers le sud toute la constellation brille et ressort de la myriade d’étoiles, j’essai de distinguer la nébuleuse près de son centre … Mais non rien même.
Les trois rougeoyantes sont magnifique ce matin, l’œil rouge du taureau semble me regarder, ou alors se sont les Pléiades qui par leurs éclats assombrisse encore un peu plus l’immensité de l’espace, et laisse les astres ce détacher comme des perles prêtent à tomber du ciel…
Ce n’est pas avec des mots que l’on peu décrire ce tableau figé depuis des milliers d’années et pourtant si différent chaque fois que je le contemple.
En regardant sur ma droite l’immense Jupiter domine sur l’horizon et la cour d’étoiles qui scintillent tout autour ne fait que renforcer sa domination. Spectacle magique que chaque astronome amateur ne peut s’empêcher de revivre chaque fois qu’elle apparait dans les cieux.
Poursuivant du regard une ligne montant au zénith, droite en partant de la planète sur le bord du voile laiteux de notre voie lactée juste avant le point le plus haut un nuage très fin. non non, large comme trois lune sa majesté Andromède notre voisine se laisse devinée, je ne sais si je devine sa masse, ou si la lueur de son bulbe fait ressortir de ma mémoire les images que j’ai vu !
Mais déjà la voie lactée disparait dans le bleu transparent de l’aube l’Est rosi et c’est là que je constate qu’une robe de chambre c’est très juste pour regarder le ciel, et qu’en même temps que l’air devient bleu, je CROA que des choses bleuisses et qu’il est temps pour moi de les rentrées au chaud.
Mais ce que j’ai vu, va remplir ma journée d’images que celles d’un livre ne pourront jamais égaler aussi précises soit-elle.
A la prochaine…
Un grand merci aux courageux qui ont lu mes délires jusqu’au bout !
-----