CROA du matin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

CROA du matin



  1. #1
    invite5eb2fadb

    Wink CROA du matin


    ------

    CROA , samedi 18 09 2010, localisation sud de la marne (a droite après le panneau)
    5H45 (après minuit)
    CIEL : mon miroir n’était pas aussi clair après que ma femme l’ai briqué.
    Température ; je ne prendrais pas un bain si l’eau avais la même .
    Brouillard ; en dessous des arbres par bandes blanc mouvantes, qui ne laisse paraitre que quelques arbustes comme des ilots tremblent dans un vent faible.
    Je règle mes instruments, œil gauche.. OK œil droit ha faudra un équilibrage a la prochaine révision.
    Je fais un pas sur la marche dehors est là !!!! Droit devant moi….
    Le sud West. Bon ca va les point cardinaux son à leurs places, a ma gauche le sud à ma droite une grange effondrée (super ca dégage l’horizon au nord West.)
    Mes yeux maintenant perçoivent sur le velours noir des morceaux de diamants, à gauche le baudrier d’Orion est à la verticale et son épée par vers le sud toute la constellation brille et ressort de la myriade d’étoiles, j’essai de distinguer la nébuleuse près de son centre … Mais non rien même.
    Les trois rougeoyantes sont magnifique ce matin, l’œil rouge du taureau semble me regarder, ou alors se sont les Pléiades qui par leurs éclats assombrisse encore un peu plus l’immensité de l’espace, et laisse les astres ce détacher comme des perles prêtent à tomber du ciel…
    Ce n’est pas avec des mots que l’on peu décrire ce tableau figé depuis des milliers d’années et pourtant si différent chaque fois que je le contemple.
    En regardant sur ma droite l’immense Jupiter domine sur l’horizon et la cour d’étoiles qui scintillent tout autour ne fait que renforcer sa domination. Spectacle magique que chaque astronome amateur ne peut s’empêcher de revivre chaque fois qu’elle apparait dans les cieux.
    Poursuivant du regard une ligne montant au zénith, droite en partant de la planète sur le bord du voile laiteux de notre voie lactée juste avant le point le plus haut un nuage très fin. non non, large comme trois lune sa majesté Andromède notre voisine se laisse devinée, je ne sais si je devine sa masse, ou si la lueur de son bulbe fait ressortir de ma mémoire les images que j’ai vu !
    Mais déjà la voie lactée disparait dans le bleu transparent de l’aube l’Est rosi et c’est là que je constate qu’une robe de chambre c’est très juste pour regarder le ciel, et qu’en même temps que l’air devient bleu, je CROA que des choses bleuisses et qu’il est temps pour moi de les rentrées au chaud.
    Mais ce que j’ai vu, va remplir ma journée d’images que celles d’un livre ne pourront jamais égaler aussi précises soit-elle.
    A la prochaine…
    Un grand merci aux courageux qui ont lu mes délires jusqu’au bout !

    -----

  2. #2
    julchauveau

    Re : CROA du matin

    Un récit très poétique d'observation à l'œil nu; c'est original et très beau, on s'en imprègne en le lisant
    Julien.

  3. #3
    jbfe

    Re : CROA du matin

    Super ce récit d'impressions visuelles...avec quelques bonnes pointes d'humour !

    Jean

  4. #4
    pierrejos

    Re : CROA du matin

    très beau croa.
    www.ppjastro.be

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moebius9

    Re : CROA du matin

    Bonjour,

    Le ciel du matin est magnifique, surtout quand il est décrit avec cette pointe d'humour.
    J'aime bien le coup de la grange effondrée: tout est dit, on est dans la campagne, on sent presque l'odeur de la terre humide.

    Tu devrais t'acheter un dobson .

    Michel

  7. #6
    f6bes

    Re : CROA du matin

    Bjr à vous,
    J'aime moins: "...mon miroir n’était pas aussi clair après que ma femme l’ai briqué.!
    Au sctoch brite !
    Bonne journée

  8. #7
    invite5eb2fadb

    Red face Re : CROA du matin

    Bonsoir a vous lecteurs, merci de votre complaisance à mon égard.
    Tous le décor est vrais; mm le parfum de l'humus et de champignons..
    mais la grange l'été moins quand elle est tombée sous les grosses pluies du mois d'Aout.

    Pour le Dob, il est en commande:

    Pour le Briqué su-du-être une analogie avec les étincelles d'un briquet, mais comme dit ds l'CROA l'action été à 5H et quelque du matin et le texte rédigé vers 22h entre les deux la journée de boulot m'a fatigué les nœud-Rhône

    En relisant il manque bien ds objets que je n'ai pas décrit!
    Promis pour la prochaine je m'applique (humour compris... ou pas )

  9. #8
    invite5eb2fadb

    Re : CROA du matin

    Merci, M'sieur Pierrejos,

    Mais c'est ton récit de l'année passé pour la première de ton SW qui ma convaincu de passer le cap. Et voilà il arrive ds une quinzaine. Donc merci à Toi.

    Après tes photos ca a donné ca

    A+

  10. #9
    invite5eb2fadb

    Re : CROA du matin

    M'sieu moebius9, je crois que les astres ont de l'humour, sinon nos astronomes ne seraient pas à la recherche de 96% de la matière baryonique...

    Alors mieux veau rire des choses sérieuses plutôt que d'être sérieusement risible.......

  11. #10
    Maxime001

    Re : CROA du matin

    Haha, excellent ce CROA
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. J'ai découvert ce "serpent" ce matin dans ma maison ce matin!
    Par invitefe61b478 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 21h42
  2. CROA du matin et jupiter
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 11h32
  3. croa du petit matin
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/09/2008, 00h52
  4. CROA du matin
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2006, 11h28
  5. CROA du matin
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2006, 08h21