Collimation d'un Mak
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Collimation d'un Mak



  1. #1
    invite08108e1f

    Question Collimation d'un Mak


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    J'entends d'ici certains hurler
    mais mon Mak6 est tombé SUR le balcon (oui, le vent souffle très fort ici,parfois!).
    Je ne pratique plus trop l'astro ,mais en voulant m'y remettre et en cherchant sur le net ,j'ai vu qu'on ne peut pas collimater un Mak avec un cheshire ou un laser ? le seul moyen est la fausse étoile placée à un minimum de 50 mètres ??
    Et pourquoi pas un lampadaire ?? (là j'ai le choix)

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Collimation d'un Mak

    Bonjour

    Il y a deux conditions pour qu'une "étoile artificielle" soit efficace :

    -la source doit être le plus ponctuel possible : une étoile est, à nos yeux, et à ceux de nos instruments, un point mathématique...à la turbulence près

    -le front d'onde doit être le plus plan possible : en optique on dit que l'on doit être en dehors de la zone de Fresnel. Or une source ordinaire crée une onde sphérique, donc on doit se placer..le plus loin possible.

    Si on ne dispose pas d'une étoile artificielle (c'est vendu..cher dans le commerce) on peut utiliser un reflet d'une lampe sur une bille de roulement et se placer...le plus loin possible

    Bon ciel

  3. #3
    invite08108e1f

    Re : Collimation d'un Mak

    Merci BB ,
    Mais il y a un moyen + facile de savoir si je dois certainement la refaire ?

  4. #4
    bb98

    Re : Collimation d'un Mak

    Il s'agit là d'un autre problème !

    On a à refaire la collimation QUE si l'instrument a été déréglé

    On choisit une étoile...n'importe laquelle, mais la Polaire fait l'affaire : haute dans le ciel, "bouge" peu

    On utilise un oculaire "fort" : 1,5D, 2 D , plus si on a
    On centre l'étoile dans le champ

    On fait la mise au point : par définition on doit observer...un point plus précisément en doit voir un très petit disque bien rond, éventuellement entouré d'un anneau très faible et bien rond aussi. La turbulence empéchera souvent de bien voir cette figure.

    On défocalise très très légèrement dans un sens ( intra focale) puis dans l'autre sens ( extra focale). On doit voir des figures complexes, mouvantes avec le mouvement de l'oculaire, d'anneaux blancs et noirs
    Si ces figures ne restent pas parfaitement centrées, la collimation peut être à revoir
    Le jeu consistera alors , par actions extrémement legères sur les vis de réglage, et par observation soit sur une étoile, soit sur une étoile artificielle, à retrouver des figures parfaitement centrées.
    Mais encore une fois, on ne modifie des reglages que si cela est nécessaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08108e1f

    Re : Collimation d'un Mak

    Merci à toi ,
    si la météo se confirme je pourrais ,au moins ,contrôler la collimation avec ce moyen très facile à utiliser .
    Je confirme aprés avoir fouillé partout sur le net ,qu'il est bien précisé "de refaire la collimation que si on en a vraiment besoin" c'est ce qui m'inquiétait le plus par contre c'était toujours avec l'étoile artificielle
    Je teste ce soir ,encore merci .

Discussions similaires

  1. Collimation d'un newton
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2010, 10h14
  2. essai du mak 90
    Par invited568f77a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 12h49
  3. Collimation d'un Skywatcher 130/650
    Par invite772bc698 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2007, 10h00
  4. probleme sw mak 90
    Par invitef561e344 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 18h51
  5. mak 150
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 11h07