qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?



  1. #1
    invitebf69acb8

    qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?


    ------

    bonjours j'ai acheter mon télescope de:

    miroir 102 mm;longueur focale 700 mm
    viseur 6x25 avec réticule
    oculaire 4,9,12.5 et 20 mm
    et je me demander si je pouver voir des planète autre que la lune merci d'avance

    julien.

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    Salut, c'est pas plutot une lunette astronomique ?
    Oui, bien sur tu peut observer d'autres planètes; Jupiter et ses satellites, saturne, vénus, mercure, mars après Uranus et Neptune, mais plus compliqué a observer et sans aucun détails sur la surface
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    bb98

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    Bonjour

    Un instrument, même de relativement petit diametre, permet de belles observations, si on a un ciel bien protégé de la pollution lumineuse

    des livres peuvent aider le débutant ( tout le monde a débuté )

    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...-9782212125733

    http://60mm.free.fr/fr/j_observe_le_ciel_profond.html

    Actuellement : Vénus Mars et Saturne sont visibles à la nuit

    Mercure est TRES proche du Soleil et TRES dangereuse à tenter !
    Il ne faut PAS tenter d'observer le Soleil !

    Si on a un ciel bien noir, quand la Lune aura disparu, on pourra tenter le "ciel profond".....la Lune se lève en milieu de nuit...quand justement il commence à faire bien nuit..il faudra donc attendre la période que l'on appelle : "nouvelle Lune"

    bon ciel

  4. #4
    invitebf69acb8

    es ce que je peut voir saturne avec mon télescope?

    bonjours j'ai acheté un télescope de :

    miroir 102 mm;longueur focale 700 mm
    viseur 6x25 avec réticule
    oculaire 4,9,12.5 et 20 mm

    et je me demander si je pouver voir saturne avec mon télescope si oui es ce quelle est toujours visible?

    julien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : es ce que je peut voir saturne avec mon télescope?

    Tu peux te donner la peine de lire les réponses avant de reposter la même question ?

    Jean

  7. #6
    invitebf69acb8

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    merci pour vos réponses escusez moi pour la question que j'ai reposer j'ai du avoir un beug le truc c'est que je peut observer le ciel en ville donc sa va ètre dur a trouver saturne et les autres planète non?

  8. #7
    bb98

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    Bonjour

    Même en ville on peut observer..un peu , même des nébuleuses !

    Saturne est bien visible à l'oeil nu, même en ville
    Les objets qui risquent de ne pas être visibles, seront les "étoiles repères"
    Il faut cependant avoir le ciel dégagé au Sud
    Si on ne voit que le Nord depuis le balcon où on est obligé d'observer, on ne vera aucune planète de ce coté là, hélas

    bon ciel

  9. #8
    jbfe

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    Citation Envoyé par julien da silva Voir le message
    c'est que je peut observer le ciel en ville donc sa va ètre dur a trouver saturne et les autres planète non?
    Le plus dur est d'apprendre à repérer les astres ; il faut s'aider d'une carte du ciel (par exemple dans Astro Magazine). Les éphémérides sont très utiles car ils signalent quand la Lune est proche d'une planète, ce qui aide bien pour le repérage, et certaines configurations célestes remarquables, comme ici :
    http://www.futura-sciences.com/fr/sc...-le-ciel_2034/

    Jean

  10. #9
    invitebf69acb8

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    ok je vais ésayer de m'aider de vos réponses , mais hier soir j'ai voulut regarder une étoile avec mon télescope j'ai vu l'étoile mé je voyer le truc par ce que au fond du télescope il y a un miroir et un peut avant le miroir il y a un plus petit miroir ben je voiyer l'étoile et le truc qui tien le petit miroir et quand je regarde la lune je le voi pa c'est normal?

    julien

  11. #10
    Maxime001

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    Salut, j'ai du mal a comprendre ton message la, essaye d'être plus clair...
    Oui, tu a un téléscope de newton avec un miroir primaire, qui va refléter ses photons vers le secondaire, incliné a 45° pour pouvoir l'observer avec un oculaire..

    http://www.astrosurf.com/newton200/newton.gif

    Pour t'aider a comprendre....

    Pour viser quelqu'objet que ce soir, il te faut d'abord aligner téléscope avec ton chercheur, pour cela, tu peut le faire de jour, sur une antenne lointaine par exemple, tu vise avec le chercheur, tu met un oculaire de grande focale, puis tu centre l'antenne ou l'objet en question dans le téléscope, puis sans bouger le tout, tu centre l'antenne dans le chercheur. Puis , tu prend un oculaire de plus petite focale et tu recommence...
    Voilà, j'espere que sa t'à aidé
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  12. #11
    bb98

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    Citation Envoyé par julien da silva Voir le message
    ok je vais ésayer de m'aider de vos réponses , mais hier soir j'ai voulut regarder une étoile avec mon télescope j'ai vu l'étoile mé je voyer le truc par ce que au fond du télescope il y a un miroir et un peut avant le miroir il y a un plus petit miroir ben je voiyer l'étoile et le truc qui tien le petit miroir et quand je regarde la lune je le voi pa c'est normal?

    julien
    Bonjour

    Cette indication montre que la MISE AU POINT n'est PAS maitrisée !

    Il faut faire la MISE AU POINT avec les molettes sur le porte oculaire; la mise au point est bien faite quand les étoiles sont des POINTS

    les molettes ne servent en AUCUN CAS à ""zoomer"" ; on ne zoome PAS en astronomie
    on change de grossissement en changeant l'oculaire

    avec un télescope , les étoiles sont TOUJOURS des points, on peut observer les étoiles doubles, les amas d'étoiles, les étoiles colorées : mais les étoiles restent comme ça : "."

  13. #12
    invitebf69acb8

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    ok je crois que j'ai compris merci
    se soir je vais ésayé de trouver saturne es ce que vous avez des conseil a me donner pour trouver saturne?

    julien

  14. #13
    bb98

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    Citation Envoyé par julien da silva Voir le message
    ok je crois que j'ai compris merci
    se soir je vais ésayé de trouver saturne es ce que vous avez des conseil a me donner pour trouver saturne?

    julien
    Bonjour

    Le mieux est de s'orienter vers le Ouest vers , disons, 23h...si on a le droit d'être dehors encore à cette heure là

    On peut s'amuser à repérer la constellation du Lion : elle ressemble absolument à ... un FER à REPASSER un peu penché vers l'Ouest

    VENUS très brillante, sera en train de se coucher à l'Ouest toujours, à droite de la constellation

    SATURNE sera juste à gauche de cette constellation : on pourrait dire juste sous les pattes arrières du Lion même si cette planète est plutôt dans la constellation de la VIERGE ( mais cette constellation est moins évidente que le Fer à Repasser )

    et MARS est juste sous le Lion

    Toutes ces planètes sont visibles à l'oeil nu

    voilà une belle chasse à mener si la météo le permet !

    bon ciel

  15. #14
    invitebf69acb8

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    merci mais je ne peut que regarder sur mon balcon et j'ai une vue vers le nord donc sa va pa ètre possible

    il n'y a rien d'interesant à voir vers le nord?

  16. #15
    bb98

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    Bonjour

    la question portait sur Saturne, essentiellement
    les planétes , comme le Soleil, se lèvent à l'Est, culminent au Sud et se couchent à l'Ouest
    on voit donc par là, qu'elles ne passent JAMAIS au Nord...

    si le balcon est au Nord, on n'y vera jamais ni le Soleil, ni les planètes

    on peut tenter d'y repérer la Grande Ourse, une belle constellation qui resemble plus à une ....casserolle

    on regardera au télescope l'étoile du milieu de la queue de la Grande Casserolle

    on racontera ce qu'on aura vu ....

    bon ciel

  17. #16
    invitebf69acb8

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    il n'y a pa de planète ou nébuleuses vers le nord?

  18. #17
    bb98

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    Bonsoir

    Non, pas de planètes
    Oui, des nébuleuses comme les galaxies M81 et M82 mais avant de tenter de les repérer puis de les observer, il faut commencer par apprendre à manipuler son télescope, apprendre à pointer une étoile, apprendre à bien faire le point, apprendre à rester dans le noir assez longtemps pour que son oeil acquiert toutes ses performances....
    Donc y a du boulot, il faut au moins une carte du ciel

    On peut chercher : une carte comme Stellarium avec Google, des DESSINS de M81 et M82 ( toujours avec Google) pour se faire une idée de ce que l'on peut voir..

    par exemple, mais ATTENTION à l'instrument utilisé :
    http://www.deepskypedia.com/w/images...an_Vrhovac.jpg

    Bon ciel

  19. #18
    inviteede85f32

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    salut

    Ta lunette miroir 102 mm;longueur focale 700 mm, me semble un peu faible pour d'autre planetes que jupiter ou la lune.
    Moi j'ai également un petit scop , 130/920 sans mes binoculaire, avec mes oculaires 8/10/20/25 je voi jupiter de la taille d'une piece de 1 a 2 ct d'euros ,avec peut de détail sur jupiter. Avec les bino de la taille d'une mandarine avec plus de détail visible est plus de couleur.
    Meme moi je suis limite je croi, reste a voir saturne est les autres le jour ou je les trouves=)mes sa risque d'etre petit sans trop de détail également.

  20. #19
    invitebf69acb8

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    y faut que je change de télescope alors

  21. #20
    invite5eb2fadb

    Re : qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?

    change de maison, avec balcon au sud , fait toi la main et et et apres peut etre que tu pour aller ds un club ! Ca sera bien! (mais depuis juillet tu la peut etre fait!!!)

Discussions similaires

  1. Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?
    Par micmac34 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2009, 12h14
  2. [Génétique] Qu'es ce qu'es ce que le Recouvrement entre clones ?
    Par invite6dc6dad2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 19h18
  3. Que puis-je observer avec mon materiel ?
    Par Norfolk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2008, 10h29
  4. Que peut-on voir avec cet énorme télescope?
    Par invitedb759470 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 08h57
  5. Telescope Sky Optic Observer
    Par invite92650b2e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2004, 04h30