Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?



  1. #1
    micmac34

    Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?


    ------

    Bonjour !

    Suite à une précédente discussion sur ce forum, je pense
    plutôt m'orienter vers l'acquisition d'un télescope Meade LXD-75. Je pense qu'on peux observer les planètes du systême solaire bien sur, et peut être même certaines galaxies si les conditions sont bonnes, mais qu'en est-il des corps célestes plus petits ? Je pense à des choses comme les satellites de Jupiter, de Saturne (notamment le fameux Japet!), mais aussi aux satellites artificiels (en orbite terrestre ou plus lointains).

    Est-ce illusoire ? est ce que j'aurai tout au mieux un vague point gris si j'observe Encelade, Europe, Japet, et certains gros astéroïdes ?

    A vrai dire rien que pour les planètes ça serait déjà sympa, mais j'espère bien par exemple avoir une vue relativement détaillée des anneaux de Saturne, voir la grand tache sur Jupiter, ce genre de choses !

    Pourriez-vous s'il vous plait me dire si ce genre de chose est possible ou non, y a-t-il d'autres choses intéressantes à voir que j'aurai omis de mentionner ?

    J'attends vos réponses avec la plus vive impatience !

    -----

  2. #2
    micmac34

    Re : Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?

    Petite précision qui a son importance, il s'agit du modèle newton 6 pouces, donc 152 cm. Apparemment il existe aussi le modèle 8 pouces 203 cm mais c'est un peu au delà de notre budget...

  3. #3
    jbfe

    Re : Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?

    Bonjour, on a déjà donné pas mal de réponses à ces questions dans d'autres discussions.

    Pour les détails planétaires les plus spectaculaires (tache rouge) le 152 est suffisant (sans turbulence). Pour les détails plus fins et voir les satellites autrement que de simples points, au moins le double en diamètre...

    Pour les satellites artificiels, l'oeil nu ou les jumelles ; rien de spécial à voir et en plus ils passent trop vite pour un suivi au télescope.

    Pour les objets du ciel profond (galaxies...) le 152 permet déjà de les repérer comme des "petits nuages".

    Jean

  4. #4
    micmac34

    Re : Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?

    Ok merci de la réponse... c'est un peu décevant mais j'imagine qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles avec un télescope de cette taille non plus...

    Et même la station spatiale internationale passe donc à une telle vitesse incroyable qu'on ne puisse l'observer?

    Parce qu'observer des satellites a l'oeil nu... moui autant regarder des étoiles filantes c'est plus joli

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02fe2a0d

    Re : Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?

    La monture du LXD75 se pilote via la raquette de commande AutoStar. Elle vous aide à trouver et pointer plus de
    30 000 objets dans le ciel. Vous pouvez ainsi pointer planètes, étoiles, galaxies, nébuleuses et comètes tout simplement en appuyant sur un bouton. L'AutoStar est préprogrammé pour vous montrer plusieurs types d'objets incluant les plus objets les plus populaires. Il vous suffit de rentrez la date, l'heure et votre localisation et vous pourrez ainsi accéder aux merveilles du ciel par rapport à l'époque et l'endroit

  7. #6
    micmac34

    Re : Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?

    D'accord c'est bien ce qu'il me semblait, 30.000 ça fait déjà pas mal de choses a observer, avec un bon bouquin a côté pour plus de description

  8. #7
    bb98

    Re : Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?

    Citation Envoyé par micmac34 Voir le message
    D'accord c'est bien ce qu'il me semblait, 30.000 ça fait déjà pas mal de choses a observer, avec un bon bouquin a côté pour plus de description
    Bonjour
    Une petite précision cependant, il y a peut être 30 000 "objets" dans la raquette, j'ai même vu des raquettes avec 100 000 objets....mais cela ne signifie nullement que ces objets seront visibles dans l'instrument, ou, s'ils le sont, autrement que sous la forme d'une très petite tache floue

    J'ai vu une raquette proposant sans mollir NGC 3307 et tout le groupe de l'Hydre sur un télescope de 120 mm

    Les objets visibles dépendent du diamètre et de la qualité du ciel

    bon ciel

  9. #8
    invite376b1ad0

    Re : Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?

    Citation Envoyé par micmac34 Voir le message
    Bonjour !

    Suite à une précédente discussion sur ce forum, je pense
    plutôt m'orienter vers l'acquisition d'un télescope Meade LXD-75. Je pense qu'on peux observer les planètes du systême solaire bien sur, et peut être même certaines galaxies si les conditions sont bonnes, mais qu'en est-il des corps célestes plus petits ? Je pense à des choses comme les satellites de Jupiter, de Saturne (notamment le fameux Japet!), mais aussi aux satellites artificiels (en orbite terrestre ou plus lointains).

    Est-ce illusoire ? est ce que j'aurai tout au mieux un vague point gris si j'observe Encelade, Europe, Japet, et certains gros astéroïdes ?

    A vrai dire rien que pour les planètes ça serait déjà sympa, mais j'espère bien par exemple avoir une vue relativement détaillée des anneaux de Saturne, voir la grand tache sur Jupiter, ce genre de choses !

    Pourriez-vous s'il vous plait me dire si ce genre de chose est possible ou non, y a-t-il d'autres choses intéressantes à voir que j'aurai omis de mentionner ?

    J'attends vos réponses avec la plus vive impatience !
    Oui tu pouras observé eurpoe ainsi que les autres satellites de jupiter ( Ganymède, Callisto, Yo et europe)
    tu pourras aussi obtenir quelque images du ciel profond mais mais ne t'attend pas à que les nébuleuses
    soient spéctaculaire.

    Cordialement.

  10. #9
    yachon

    Re : Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?

    Je comprend pas comment des marques aussi serieuses et réputé comme meade continu a vendre ses newton catadioptriques qui sont de veritable attrape-couillon...

  11. #10
    jbfe

    Re : Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?

    Citation Envoyé par zaidinaoifel Voir le message
    La monture du LXD75 se pilote via la raquette de commande AutoStar. Elle vous aide à trouver et pointer plus de
    30 000 objets dans le ciel. Vous pouvez ainsi pointer planètes, étoiles, galaxies, nébuleuses et comètes tout simplement en appuyant sur un bouton. L'AutoStar est préprogrammé pour vous montrer plusieurs types d'objets incluant les plus objets les plus populaires. Il vous suffit de rentrez la date, l'heure et votre localisation et vous pourrez ainsi accéder aux merveilles du ciel par rapport à l'époque et l'endroit
    Bonjour, c'est un extrait de la pub du télescope ?

    Plus sérieusement, comme cela a été dit, entre "pointer 30 000 objets" et "voir 30 000 objets", il y a une gouffre !!!

    Jean

Discussions similaires

  1. Meade Newton 6 LXD 75
    Par inviteb90a3344 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 14h53
  2. Meade lxd 75
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2008, 12h00
  3. que penser du meade lxd 75 10 sn
    Par gremille73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2008, 13h16
  4. Meade LXD 75 152mm
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2007, 13h46