Que puis-je observer avec mon materiel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Que puis-je observer avec mon materiel ?



  1. #1
    Norfolk

    Que puis-je observer avec mon materiel ?


    ------

    Bonjour à tous,
    En principe, on demande conseil avant d'acheter son materiel sauf dans mon cas : Quel beau cadeau d'anniversaire j'ai eu ! Un perl vixen 114/900, monture équatoriale + 2 oculaires (10 et 20 plöss et barlow 2x)

    Mis à part la lune qui m'en a mis plein la vue au départ, je ne sais pas trop vers quels type d'objets me tourner : est-ce utilisable sur l'observation planétaire ou plutôt sur les objets "étendus" du ciel style nébuleuses ou autre ?

    Est-ce un bon début pour commencer (j'ai du mal à situer mon matériel par rapport à ce qui se fait en entrée de gamme)
    Je traine aussi sur les forums de bricolage webcam, coup de bol, ma vieille vesta pro va reprendre du service mais une question me tracasse : y a t-il besoin d'un oculaire entre le capteur ccd de la webcam et le foyer du telescope ? je n'en ai pas vu dans les différents montages que j'ai pu observer sur le net.

    Autre question partique, y a t-il un moyen simple pour aligner correctement le chercheur du téléscope ? le miens semble un peu pourrit, il se glisse dans un anneau et se fixe à l'aide de 3 vis (je pense que vous voyez de quoi je parle), du coup, je vise la lune avec le tube et j'alligne le chercheur dessus afin de pointer d'autres objets, en principe c'est le contraire ) mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.

    Voila pour le lot de questions à 2 francs, j'ai trouvé pas mal de réponses dans le forum et sur d'autres sites, sauf les 2 questions ci dessus.

    Merci de votre aide, pourvu qu'il fasse beau ce WE !
    ++ Alban

    -----

  2. #2
    anin

    Re : Que puis-je observer avec mon materiel ?

    Salut en principe les 114/900 sont bon en planetaire et aussi en ciel profond .

    Bien sur en CP a pat les amas ouvert et les nébuleuses brillante comme M42, les autre objet restent assez faible.

    Observe deja les messiers avec , ensuite tu pourras essayer de trouver les objets des autre catalogue.

    As tu un bon ciel ? car c'est très important avec ton diamètre.

    Oui c'est un très bon instrument pour debuter, en general ce diamètre est conseillé pour les novice mais je ne suis pas tout a fait d'accord , j'ai bien debuter avec un 300

    Pour bien regler le chercheur et meme viser sans chercheur , tu prends une des 4 visses de l'araigné qu'il y a autour de ton tube(celle qui depasse) et tu te places a l'arriere de ton scope ensuite tu vises par exemple en ce momment arcturus ou spica au niveau de la visses ,et tu essaies de centrer ton miroir dessus au pif, normalement ça marche , mais cette technique est a utilisé quand le chercheur est vraiment dereglé a bloc

    Ah oui j'allais oublier une fois que l'étoiles est au centre dans l'oculaire , regle ton chercheur avec les 3 visses.

    Par contre question webcam je ne peux pas t'aider. je ne crois pas qu'il y a un oculaire ,c'est mis dans le PO , corriger moi si je me trompe
    Dernière modification par anin ; 06/05/2008 à 13h50.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  3. #3
    invite757da740

    Re : Que puis-je observer avec mon materiel ?

    salut... le 114/900 de chez vixen est tres tres bon!
    c'est le haut de gamme dans cette categorie!

    pour le chercheur il faut deja le regler en plein jour...
    tu trouve un poteau bien loin, genre 4 ou 5km... tu le centre ( le haut du poteau de preference) dans l'oculaire qui grossit le moins... donc le 20mm... tu regle les 3 vis pour que le reticule du chercheur soit centré sur le meme endroit qu'au centre de ton oculaire... tu refais pareil avec le 10mm... ça suffit en general

    pour la webcam...
    il faut demonter l'objectif de celle ci... et mettre a la place un adaptateur 31,75mm ici:
    http://www.astronome.fr/produit-adap...ro-ii-403.html
    le filtage entre la vesta et la toucam est le meme!

    par contre evite la projection al'oculaire... souvent tres mauvaise du au oculaires "moyen" vendu avec le scope...
    une bonne barlow sera bien mieux! faut etre entre F/D 25 et F/D 30 pour avoir une bonne image en planetaire avec ton scope
    la motorisation de la monture est un gros plus dans le cas d'images planetaire..

    quelques logiciels simple et gratuit pour l'aquisition et le traitement des images:
    aquisition: QCFOCUS
    http://www.astrosurf.com/astropc/qcam/programme.html

    traitement: REGISTAX4
    http://www.astronomie.be/registax/html/download_v4.html


    sinon IRIS fait tout...mais bon courage! c'est une usine a gaz se logiciel
    http://astrosurf.com/~buil/iris/iris.htm

  4. #4
    Bearny

    Re : Que puis-je observer avec mon materiel ?

    Je traine aussi sur les forums de bricolage webcam, coup de bol, ma vieille vesta pro va reprendre du service mais une question me tracasse : y a t-il besoin d'un oculaire entre le capteur ccd de la webcam et le foyer du telescope ? je n'en ai pas vu dans les différents montages que j'ai pu observer sur le net.


    Bonjour et bienvenu,
    Cela va bien faire rire les copains que je réponde . Mais je crois ne pas me tromper, si c'est le cas, cela va fuser!!!
    La WC se positionne au foyer du télescope. Si tu souhaites un grossissement plus important tu intercales une Barlow X2, X3 ou plus selon ce que supporte ton matos. Les pros (xav ) disent que la projection oculaire si elle est utile avec un APN ne l'est pas avec une WC car donne de mauvais résultats. Il sera peut-être nécessaire d'ajouter un tube allonge(tirage) dans le cas ou l'image ne pourrait être mise au point au foyer du capteur, mais là les possessurs de ton instrument vont rapidement te donner les détails techniques.
    Voilà mon humble avis...
    Maintenant je vais me cacher, si j'ai dit une co..., je vais ramasser
    Bearny

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Que puis-je observer avec mon materiel ?

    non ça va bearny... t'as bien retenu la leçon!!! demain on passe aux chiffres

    mon beau-frère a justement un vixen 114/900 sur monture SP ( ancienne GP)
    aucun soucis avec une barlow 2X et une webcam niveau mise au point .
    j'ai pas essayer avec une barlow plus puissante... mais juste une 3X donc:2700mm de focale soit un F/D à 23,7 c'est pas mal!!
    la lune en gros plan... pour les planètes comme dis bearny, une bague allonge entre 5 et 10cm entre la barlow et la webcam te permettra de grossir plus.
    mais evite des grossissements trop important.
    comme je t'ai dis entre F/D25 et F/D 30 c'est parfait!

  7. #6
    Norfolk

    Re : Que puis-je observer avec mon materiel ?

    Super merci pour vos réponses ! Pas con Xav72 pour régler le chercheur, j'avais pas pensé à un objet terrestre je vais tester ca en rentrant ce soir direct !

    Pour la webcam, je vais tenter le montage avec une boite de pélicule, on verra bien, de toute facon, je n'ai que ca sous la main pour le moment. Merci pour le lien avec les différents softs, je ne suis pas couché avec tout ca

    Sinon, Anin, côté ciel ca va, je suis dans le poitou charentes, je n'ai pas trop ressentit de polution lumineuse bien que je n'ai pas encore fait bcp de sorties astro ces derniers temps ...

    Il va falloir que je m'entraine à la mise en station maintenant et que je bosse un peu mes constellations si je veux pouvoir chopper quelques Messier.

    Merci à tous !

    Alban

  8. #7
    paul13

    Re : Que puis-je observer avec mon materiel ?

    Bonjour,

    J'ai aussi un 114/900 Paralux, mais moins bonne qualité que le tien je suppose puisque c'est un Perl-Vixen.

    Y a bien plus d'objets intéressants dans un 114mm que l'on pourrait l'imaginer... surtout quand on a un ciel épargné de la pollution lumineuse. Personnellement, je fais mes observations avec un ciel pollué (Voie Lactée à peine visible! ) et on peut voir beaucoup de choses avec!

    Déjà les nébuleuses planétaires (genre M57, M27) sont bien accessibles en fonction de leurs magnitude car quasiment ponctuelle. En grossissant, ça devient plus intéressant!

    Les amas ouverts/ globulaires ne posent généralement pas trop de problème aussi dans un 114/900 en fonction de leurs magnitude et pas que les Messiers!

    Les nébuleuses diffuses... là c'est plus compliqué! Il faut un ciel très bon pour les dénicher (sauf les très brillantes genre M42, M8, M17,...) car de faible luminosité surfacique.

    Enfin les galaxies sont des objets assez bien visible également mais on ne voit pas trop de détails: une petite boulle diffuse, un fuseau,... Ce sont mes objets préférés!

    Pour la photo à la webcam, Xavier et Bearny ont déjà tout dit!

    En tout cas, ne crois pas ce qui disent que l'observation avec un "petit" 114/900 est très limité... au contraire!

    A+
    Paul

  9. #8
    Norfolk

    Re : Que puis-je observer avec mon materiel ?

    C'est cool, je suis content d'apprendre que mon matériel est d'une bonne qualité pour faire ses 1ers pas (merci à ma copine et à mes potes pour le cadeau d'anniversaire, depuis le tps que j'en rêve)

    Mais la, sans goto, je suis un peu perdu car je passe des plombes a chercher quelque chose à regarder un peu au pif et oui, un point dans le ciel reste un point dans le télescope ... j'ai téléchargé différentes cartes du ciel (tres bien faites) et en fonction de mes coordonnées gps, j'ai de belles cartes sur mon écran d'ordi mais comment repérer les objets que m'affiche la carte ? c'est une autre histoire ... pour le moment, je rame mais ca viendra.

    Concernant la webcam, je laisse tomber les boites de pellicules photo, j'ai pas envie de la flinguer à coup de colle forte ect, j'ai commandé un adaptateur pour ma vesta pro http://www.maison-astronomie.com/acc...pc900-263.html
    un poil moins cher que dans la réponse un peu plus haut, j'ai hâte de la recevoir afin de tester tout ca !! En fait, la webcam me servira surtout à ne pas me casser le dos car mon tube est de type newton sans retour coudé, donc pas très pratique comme position autour de l'appareil ... Elle me servira peut etre plus tard pour prendre quelques poses quand j'aurai dégrossis mes erreurs.

    Qu'entends tu par "quasiment ponctuelle" quand tu parles de nébuleuses ? elles forment un point ? (.)

    En fait, mon gros soucis pour l'instant est de réussir à pointer mon scope sur des objets visibles dans mon ciel actuel (niort, orienté plein sud 46°36' Nord et 0°18' Ouest). Je passe plus de temps dans la section Astronomie sur wikipédia à regarder ce que je pourrais voir qu'à vraiment observer de mes propres yeux arggg (même si je suis conscient que je ne verrai pas ce que Hubble and co arrivent à voir) sur la carte que je consulte en ce moment, il doit y avoir saturne quelque part !

    Ha ouais, sur le moteur de la monture, il y a un petit potentiomètre qui permet de régler la vitesse d'AD, il faut que je creuse un peu pour trouver la bonne vitesse, je pense que j'y arriverai quand j'aurai un objet fixe dans le foyer (a par la lune que je peux presque dessiner les yeux fermés )

    Bon, la il commence à faire bien sombre, j'y retourne !

    PS : je vais prendre contact avec un club d'amateurs, il y en a quelques uns dans ma région qui organisent des sorties, c'est le bon moyen pour chopper quelques infos et surtout, de bons conseils avisés !

    A++ et merci encore pour vos réponses, ca m'aide bcp, j'ai l'impression d'avancer à grands pas ! Mais même avec un matériel de "bonne qualité", quand on ne sait pas trop s'en servir, on ne voit que du noir (j'ai enlevé le cache ce coup ci ... allez marrez vous)

    Alban
    Dernière modification par Norfolk ; 06/05/2008 à 21h47.

  10. #9
    invite757da740

    Re : Que puis-je observer avec mon materiel ?

    salut alban....
    t'as trouver la meilleur solution.... un club!
    tu apprendra mille fois plus vite au contact d'autres amateurs...
    biensur les forums sont tres riches et tres interessant... mais l'astronomie c'est avant tout de la pratique ... en tout cas en observation

    savoir se reperer...pointer ..collimater etc, pas de secret.. faut mettre le nez dedans et avoir une aide autre que ecrite..pas faclile d'expliquer dèrriere son clavier comment faire ceci ou cela...
    tient nous au courant de la suite en tout cas

  11. #10
    paul13

    Re : Que puis-je observer avec mon materiel ?

    Bonjour,

    Qu'entends tu par "quasiment ponctuelle" quand tu parles de nébuleuses ? elles forment un point ? (.)
    A faible grossissement oui! Mis à part quelques unes comme M57, M27, la plupart ont un aspect quasi stellaire avec un "petit" télescope" (ex: l'esquimau, NGC 6826). En grossissant plus, on distingue en vision décalée (la technique imparable en ciel profond qui consiste à observe "à côté" de l'objet observé pour voir plus de détails) un léger flou.


    Mais la, sans goto, je suis un peu perdu car je passe des plombes a chercher quelque chose à regarder un peu au pif et oui, un point dans le ciel reste un point dans le télescope ... j'ai téléchargé différentes cartes du ciel (tres bien faites) et en fonction de mes coordonnées gps, j'ai de belles cartes sur mon écran d'ordi mais comment repérer les objets que m'affiche la carte ? c'est une autre histoire ... pour le moment, je rame mais ca viendra.
    Il existe plusieurs technique sans "Go-To" pour repérer les astres:

    - avec leurs coordonnées après une mise en station: j'ai fais un article ici si ça t'intéresse: http://paul13astro.blog4ever.com/blo...79-623073.html

    - par cheminement "étoile par étoile": il faut tout d'abord une bonne carte du ciel précise (mag limite ~ 12 ou 13) que tu imprimes d'après un logiciel ou avec un atlas. Tu pointes au chercheur une étoile visible à l'oeil nu, tu la centre dans l'oculaire faible grossissement, et tu déplace le télescope en suivant les étoiles sur la carte jusqu'à l'objet recherché. Cette méthode est la plus précise quand on a pas de "Go-To".

    PS : je vais prendre contact avec un club d'amateurs, il y en a quelques uns dans ma région qui organisent des sorties, c'est le bon moyen pour chopper quelques infos et surtout, de bons conseils avisés !
    Excellente idée! Comme le dit Xavier, il y a rien de mieux que de voir faire pour après faire tout seul!

    En tout cas, tiens nous au courant!

    A+
    Paul

  12. #11
    Norfolk

    Re : Que puis-je observer avec mon materiel ?

    Merci bcp pour les conseils, j'ai parcouru ton site web, j'ai particulièrement aimé la section sur la mise en station ainsi que les calculs de caractéristiques de l'appareil. Je me rends compte maintenant qu'un 114/900 est un appareil polyvalent.
    Je me suis rendu compte aussi que je confondais la formule de fabrication des oculaires et la marque de l'oculaire lui même : les miens sont notés Plössel 20mm 45° AF et Plössel 10mm 43° AF. "AF" doit donc être le sigle du constructeur de l'oculaire, mais que veut-il dire ? 45° et 43° sont surement les champs de vision des oculaires. Je vais me repasser le dernier podcast sur le choix de son materiel, la partie sur les oculaires y est bien décrite, surtout sur leurs différents défauts.

    Je vois souvent en parcourant le net la notion de collimation sans avoir trouvé d'explication vulgarisée sur ce terme, je crois que l'on peut corriger ce phénomène par une lentille spéciale mais je n'ai pas très bien compris le phénomène en lui même...

    Concernant la "vision décalée" j'avais déjà remarqué la chose en observant la lune mais je ne sais pas si c'est vraiment visible sur un détail lunaire. J'ignorai que ce phénomène portait le nom de "vision décalée"!

    Je vais tester ta technique pour localiser quelques objets à observer.
    Merci pour tous ces bons tuyaux, je sens que je vais me coucher encore bien tard et surtout moins con (quoique ...)

  13. #12
    invite757da740

    Re : Que puis-je observer avec mon materiel ?

    tu prend ça par le bon bout
    c'est comme cela que l'on apprend..doucement mais surement
    content de voir que astropodcast t'as été utile...

    pour les 43° et 45° oui c'est le champs des oculaires... le "AF" alors là aucune idée par contre...

    pour la vision décallé elle sert uniquement sur les objets faibles...
    c'est les batonnets de l'oeil (plus sensibles) qui travail et non pas les cones situé eux au centre de la rétine...

    pour la collimation ... aucune lentille corrige... pas de secret il faut la faire sur une étoile , ou une picostar ( étoile artificiel) pour avoir une bonne qualité d'image...

  14. #13
    paul13

    Re : Que puis-je observer avec mon materiel ?

    Bonsoir,

    45° et 43° sont surement les champs de vision des oculaires
    Oui c'est exact mais une petite précision: c'est le champ apparent, pour obtenir le champ réel (celui sur le ciel), une petite formule magique! Cr = Ca/G (avec Cr, le champ réel, Ca, le champ apparent et G le grossissement que tu obtient en divisant la focale du télescope (en l'occurence 900mm) par celle des oculaires (20mm ou 10mm) )
    C'est compliqué tout ça!

    Je vois souvent en parcourant le net la notion de collimation sans avoir trouvé d'explication vulgarisée sur ce terme
    La collimation est tout simplement le réglage des optiques du télescope entre elles: le miroir primaire et le miroir secondaire.
    J'ai galéré longtemps sur cette étape indispensable et je pense que là encore, il faut voir faire pour apprendre: un membre du club auquel j'appartient ma montré et maintenant je n'ai plus de problème!


    Astromicalement
    Paul

  15. #14
    Norfolk

    Re : Que puis-je observer avec mon materiel ?

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Bonsoir,

    Oui c'est exact mais une petite précision: c'est le champ apparent, pour obtenir le champ réel (celui sur le ciel), une petite formule magique! Cr = Ca/G (avec Cr, le champ réel, Ca, le champ apparent et G le grossissement que tu obtient en divisant la focale du télescope (en l'occurence 900mm) par celle des oculaires (20mm ou 10mm) )
    C'est compliqué tout ça!
    Ha mais oui ... j'étais deja tombé sur ce genre de valeurs en cherchant des réponses à d'autres questions ! Mais du coup, le résultat est exprimé en degrès ou en sec d'arc ? (hmm en réfléchissant 2 sec, il suffit de faire la conversion... )
    **Edit**
    ce lien explique bien ta formule et permet d'interpréter le résultat du champs réel en fonction du diamètre de la lune par exemple :

    http://jcayer.com/Astronomie/champoculaire.htm



    La collimation est tout simplement le réglage des optiques du télescope entre elles: le miroir primaire et le miroir secondaire.
    J'ai galéré longtemps sur cette étape indispensable et je pense que là encore, il faut voir faire pour apprendre: un membre du club auquel j'appartient ma montré et maintenant je n'ai plus de problème!
    C'est quelque chose à prendre en compte lors de l'achat d'un tube alors, en fonction des fabricants, des écarts peuvent survenir ? ou bien c'est un phénomène qui apparaît avec le temps ou les vibrations pendant le transport en voiture par exemple ?
    Pour collimater son scope, il doit falloir le démonter ou c'est possible par d'autres moyens ? de toute facon, je n'en suis pas encore là, c'est terrible, plus l'on creuse, plus on en découvre !

    Aller, je vous laisse, vous avez surement d'autres étoiles à fouetter !

  16. #15
    invite757da740

    Re : Que puis-je observer avec mon materiel ?

    Citation Envoyé par Norfolk Voir le message

    C'est quelque chose à prendre en compte lors de l'achat d'un tube alors, en fonction des fabricants, des écarts peuvent survenir ? ou bien c'est un phénomène qui apparaît avec le temps ou les vibrations pendant le transport en voiture par exemple ?
    Pour collimater son scope, il doit falloir le démonter ou c'est possible par d'autres moyens ? de toute facon, je n'en suis pas encore là, c'est terrible, plus l'on creuse, plus on en découvre !

    ça ne tient pas des fabricants mes des formules optiques
    sur une lunette c'est fait en usine , sauf le cas de lunettes tres haut de gamme ou le barillet est réglable.

    par contre des que tu opte pour un télescope c'est different.
    tu as deux miroirs. il faut donc un alignement très précis de l'axe optique.
    suivant les télescopes ( sc, mak, newton) tu agis sur un seul miroir, le primaire sur le mak (ou certains models les deux miroirs) et le secondaire sur le sc, ou sur les deux miroirs dans le cas du newton.
    apres chaque télescope se dérègle plus ou moins facilement... cela est du au transport ou simplement a la fixation des miroirs.
    un newton se dérègle assez peu... enfin il faut quand meme le recollimater de temps en temps ... une simple vérification sur une étoile a fort grossissement te permet de voir si il faut la retoucher ou pas ( c'est le cas pour tout les scopes a miroir de toute façon ).
    un maksutov se dérègle tres tres peu... c'est surement la formule optique la plus stable, à moins biensur de faire le paris-dakar avec le scope dans le coffre
    le SC lui est tres sensible à la decollimation! pour avoir une image de tres bonne qualitée, la je parle dans le cas d'imagerie astro planétaire , la collim peut bouger entre un astre pointé a l'Ouest et un basculement du scope a l'Est.

    dans tout les cas pour exploiter a 100% son scope il faut une collimation nikel!
    tu ne verras pas grande difference en ciel profond si jamais c'est pas "aux petits oignons" ...mais en planétaire c'est flagrant!

    de plus... plus ton scope est ouvert , donc rapport F/D bas, plus la collimation est difficile car precise .
    - 10 ,9 mm à F/D = 10
    - 5,6 mm à F/D = 8
    - 2,4 mm à F/D = 6
    - 1,4 mm à F/D = 5
    - 0,7 mm à F/D = 4
    - 0,3 mm à F/D = 3

Discussions similaires

  1. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  2. Puis-je désinstaller mon modem puis le réinstaller?
    Par invite98a10f3d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 01h51
  3. Que puis je faire avec mon DEA (biologie)?
    Par invitec4ff6a70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2006, 15h30
  4. Observer avec un ETX105
    Par jecario dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2004, 09h29
  5. Observer avec un ETX105
    Par jecario dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2004, 14h19