Jupiter - premier essai SPC900
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Jupiter - premier essai SPC900



  1. #1
    Batteux

    Jupiter - premier essai SPC900


    ------

    Bonjour,

    J'ai réceptionné il y a peu une SPC900 d'occasion pour suppléer à la nullité du Orion Starshoot Solar System Color Imager III avant que Jupiter ne s'éloigne.
    Il y a plein de grosses traces noires, en fait il y a juste une place pour glisser une Jupiter et la garder le temps d'un film. J'espère que ça peut se nettoyer comme les petits ronds que j'avais sur mon ancienne Toucam pro 2.

    Voilà donc la première image sortie de la série de films qui devait avoir les meilleurs réglages hier soir.

    La turbulence était assez forte.



    a différence avec le Starshoot qui ne prend pas de gain est flagrante.

    Rappel du setup :

    Tube : C8 Edge-HD
    Monture : CGEM
    Barlow : 2x Antares Apochromatique
    Capteur : SPC 900
    Traitement : Compositage des 380 meilleures images parmi 800 sous Iris, alternances masques flous / ondelettes légers, filtre passe-bas léger, Saturation des couleurs et correction du chromatisme sous Photoshop Elements.

    -----

  2. #2
    mcben83

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    c'est pas mal du tout
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    jbfe

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    Beau travail !

    Jean

  4. #4
    pierrejos

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    très jolie
    www.ppjastro.be

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    Et pleine de détails ,bravo
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    Maxime001

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    Joli, dommage de ne pas avoir attendu un tout petit peut, la grt apparais déjà sur ton image a gauche..

  8. #7
    Batteux

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    Ma meilleure à ce jour (en fait le dernier film de la série) :



    Je suis trop content, je galère tellement avec mon matos depuis quelques semaines !

  9. #8
    hammadi

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    Tu as de quoi être content ,magnifique et en + la GTR qui apparait !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    janispaul

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    bonjour
    trés belle photo
    janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  11. #10
    Batteux

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    En m'inspirant du traitement plus costaud que j'ai dû faire sur les films de la nuit dernière, de moins bonne qualité, j'ai repris la même image :



    Là ça commence vraiment vraiment à le faire !

    J'ai nettoyé le capteur et il y a moins de traces noires. Les bruts de cette nuit étaient moins bons, j'espère que ça ne vient pas du nettoyage.
    Cette nuit s'annonce belle, j'espère prendre de nouveau de bons bruts.

  12. #11
    jbfe

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    Superbe traitement !

    Jean

  13. #12
    philastro

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    Superbes contrastes !!!

    Petite question de novice : le C8 Edge-HD est-il vraiment très supérieur au C8 XLT ?

  14. #13
    Maxime001

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    Superbe pour 90mm d'ouverture...

    Nettoyé le capteur ? comment ? souffleur ?

  15. #14
    philastro

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Superbe pour 90mm d'ouverture...

    Nettoyé le capteur ? comment ? souffleur ?
    Un C8 a 90mm d'ouverture ?

  16. #15
    Maxime001

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    Oups, j'ai du rêver

    C'est bien quand même pour un 200 !

  17. #16
    Batteux

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    Merci à tous.

    Nettoyé le capteur ? comment ? souffleur ?
    Non, avec un chiffon microfibre.
    En fait ça vient de l'époque où j'avais une toucam pro 2. Il y avait de plus en plus de ronds gris sur l'image, donc je pensais qu'elle était morte. Sur le chemin de la poubelle, je me suis dit que je pouvais tenter le tout pour le tout vu où on en était... Donc j'ai pris un chiffon à lunette et j'y suis allé franchement. Résultat, plus aucune trace, et la cam avait survécu.
    Donc là j'ai retenté le coup avec un meilleur chiffon. Les traces étaient plus conséquentes et le capteur plus difficile d'accès, mais ça m'a permis d'avoir une partie du capteur épargnée un peu plus grande.
    Apparemment ça fait ça car sur la notice de ma camera CCD ils n'excluent pas qu'il faille le faire très exceptionnellement (mais là j'éviterais bien).


    Petite question de novice : le C8 Edge-HD est-il vraiment très supérieur au C8 XLT ?
    Il n'est pas "très supérieur" quoi qu'il en soit, si ce n'est en bordure de champ sur les images CCD à grand champ (mais comme la mienne est ancienne, le capteur est petit).
    Ensuite, n'ayant jamais eu de C8 XLT, difficile de comparer. Mais je ne pense pas qu'en planétaire il y ait une grande différence, même si Celestron dit que quelques autres optimisations ont été réalisées sur l'optique. La précision de la mise au point et de la collimation doivent peser bien plus lourd sur du planétaire que la différence entre Edge-HD et SC standard.

  18. #17
    philastro

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    Merci à toi pour ces précisions.

    Ma réflexion se poursuit.

  19. #18
    invite0ce243a9

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    Bonjour à tous,
    Pour ma part je nettoie les capteurs de mes webcams (SPC900, Toucam Pro2, ou ma vielle Vesta) avec un coton tige imprégné d'un peu d'alcool à 70°, puis séché aussitôt avec l'autre extrémité du coton tige. Le dessus du capteur est en verre, donc ça craint rien, sauf si on y va avec un produit abrasif (tampon JEX par exemple !!!). Ca fait des centaines de fois que je le fais sans problèmes, il faut bien entendu éviter de faire ça quand la webcam est en fonctionnement. Un bouchon d'oculaire muni d'un petit trou mis sur l'adaptateur 31,75 de la webcam permet de mieux voir les saletés qu'il y a dessus en réglant la webcam pour avoir assez de luminosité (obtu 1/25ème habituellement et on règle le gain pour les voir...). Il y a aussi la possibilité de faire des flats (ou PLU) en supplément pour enlever ce qui pourrait rester comme cochonneries, Registax est prévu pour le faire pendant le traitement et le résultat est impec, même si c'est des grosses m..... !!!! ). Ça ne prend pas beaucoup de temps à les faire et le résultat dépasse toute espérance !
    Pour ceux que ça intéresserait, j'ai fait un petit tuto sur le flat-field que vous pouvez consulter ici : http://micromegas.over-blog.com/article-35584614.html
    Bon ciel à tous,
    Michel.

  20. #19
    BE astr

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    Oui ta dernière version le fait vraiment bien!

  21. #20
    Bearny

    Re : Jupiter - premier essai SPC900

    Ta dernière image est superbe. le traitement digne d'un chef trois étoiles, chapeau car le C8 avec sa grande focale n'est pas tolérant sur la turbu en planétaire
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. Jupiter du 5/09 liveview et SPC900
    Par bod38 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 11h49
  2. Essai Jupiter 07/08/10
    Par linkcapitaine dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2010, 10h08
  3. Jupiter premier essai
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/07/2007, 21h48
  4. Essai sur jupiter
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/05/2007, 18h36
  5. essai sur Jupiter
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 19h19