Occulaire Planétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Occulaire Planétaire



  1. #1
    invite12530425

    Occulaire Planétaire


    ------

    Bonjour les amis,
    Voila, j'éspère être dans le bon sujet pour poser ma question:

    J'ai commander un occulaire "Orion Edge On Planetary oculaire 6mm 1.25 " pour mon Dobson Skywatcher, pour admirer un peu mieux les planètes!
    Quelqu'un peu t'il me dire si c'est un bon achat? Je ne l'ai pas encore reçu mais ca ne devrait pas tarder ..

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Occulaire Planétaire

    Bonjour, pour t'aider dans ton choix, peux-tu nous préciser :
    - le diamètre et la focale du dobson
    - les oculaires dont tu disposes déjà

    Si tu peux nous mettre un lien vers l'oculaire que tu regardes, ce serait encore mieux !

    Jean

  3. #3
    invite12530425

    Re : Oculaire Planétaire

    Bonjour Jean,
    Voici le lien de l'oculaire: http://www.astroshop.de/fr/orion-edg...87c8d9401ccb08

    Pour le Dob, voici le lien: http://www.astroshop.de/fr/telescope...sic-dob/p,4440

    J'utilise les oculaires qui on été fournies avec

    J'éspère ne pas avoir fais de boulette :/

  4. #4
    jbfe

    Re : Oculaire Planétaire

    Avec un 6 mm et 1200 mm de focale tu auras un grossissement de 200X, soit 1X le diamètre du miroir. Si tu veux vraiment faire du planétaire, il faux grossir plus, un 4 mm serait idéal à mon avis : G=300X, soit 1,5X la taille du miroir, c'est parfait pour les planètes.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12530425

    Re : Occulaire Planétaire

    Ha zut .. Tu n'aurait pas lien ou un oculaire à me conseiller ?

  7. #6
    lau-val

    Re : Occulaire Planétaire

    ah pour ma part je ne suis pas d'accord avec toi jean 200x pour un 200mm c'est utilisable peu de fois avec la turbulence avec mon SC c'est quasi 150X le maxi sur jupiter
    je pense qu'il faut avoir une image plus petite mais bien détaillée qu'une grosse et floue.
    encore une fois il vaut mieux sortir avec des stram et essayer avant d'acheter tu verras ton 6mm va rester souvent dans ta boite hors mis sur la lune.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    jbfe

    Re : Occulaire Planétaire

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    ah pour ma part je ne suis pas d'accord avec toi jean
    tu as tout à fait le droit, Laurent

    Avec mon ETX 125 mm et ses 1950 mm de focale, j'ai régulièrement utilisé un oculaire de 5 mm, soit un grossissement de 390X, plus de 3X le diamètre du miroir. J'ai eu des images extraordinairement belles par nuit calme. Il est vrai que c'était un mak...

    Aux RAP j'ai observé les planètes à plus de 400X dans différents instruments ; dans le dernier numéro d'Astronomie Magazine il y a un fabuleux dessin de Jupiter de Nicolas Biver réalisés à 460X ; à la lunette de Meudon les grands observateurs du début du 20ème siècle observaient à 700X, et au Pic du Midi on monte régulièrement à 1000X.

    Tout cela pour dire que si le ciel est calme, il ne faut pas hésiter à bien grossir : 300X pour un 200 mm c'est très raisonnable, mais bien sûr ce n'est pas tous les soirs qu'on pourra le tenter. Par contre si on observe pendant une heure ou deux, on découvre de superbes détails quand il y a un trou de turbulence.

    Jean

  9. #8
    lau-val

    Re : Occulaire Planétaire

    oui un mak ça ne se collimate pas donc il lui faut une barlow pour son 6mm et collimlater son newton car si non son image sera une bouze.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    Batteux

    Re : Occulaire Planétaire

    Bonjour,

    Tout le monde n'a pas la même appréciation du meilleure grossissement à l'oculaire.
    Pour ma part, je rejoindrais plutôt l'avis de Laurent ; 200 fois sur un Dobson de 200mm c'est encore faisable, mais c'est déjà un maximum.

  11. #10
    invite12530425

    Re : Oculaire Planétaire

    Merci pour vos réponses Si je comprend bien, ce n'ai pas super top ce que j'ai acheter ??!
    J'essairai de me faire plaisir quand même (histoire de ne pas regretter mes 120 euros ..)

  12. #11
    Batteux

    Re : Occulaire Planétaire

    Ca dépend. Si tu fais une bonne collimation, une bonne mise au point, et que tu arrives à pointer et à suivre à la main à fort grossissement, ça peut être sympa.

    Ensuite, il faut être patient car le cerveau a besoin de temps pour apprendre à interpréter l'image sortie d'un télescope, et ce n'est pas le même apprentissage entre ciel profond et planétaire. En planétaire il faut apprendre à "capturer" les détails que la turbulence ne laisse apparaître qu'une fraction de seconde.

    Moi j'utilise un grossissement raisonnable de 210 fois sur mon C8 en planétaire, et avec l'habitude et les bons réglages c'est déjà très sympa. C'est aussi beaucoup mieux qu'avec mon précédent newton ouvert à 4 de même diamètre. Donc je ne sais pas où va se situer un Dobson ouvert à 6. La collimation et la mise au point vont être déterminantes.

  13. #12
    invite12530425

    Re : Oculaire Planétaire

    J'essairai de faire au mieux En tout cas merci pour toute ses précisions ..

Discussions similaires

  1. occulaire
    Par Dantferno dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2010, 18h46
  2. occulaire planétaire 200/1000
    Par invite8448fe87 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2009, 16h16
  3. occulaire
    Par dan3131 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 15h01
  4. Occulaire
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 20h15
  5. Occulaire pour planetaire, Hésitation
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2007, 07h52