Cocoon nebula après l'avion !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cocoon nebula après l'avion !!!



  1. #1
    Bearny

    Cocoon nebula après l'avion !!!


    ------

    Bonjour,
    Pour les impétrants qui n'aiment pas lire, passez votre chemin, je vais être logorrhéique, l'avantage de l'épistolaire c'est que l'on peut zapper !!!
    J'ai donc sur 4 ou 5 nuits tenté d'imager "cocoon nebula", cette nébuleuse est peu lumineuse, elle a, qui plus est, la mauvaise idée d'être dans un amas et a 3 composantes majeures, le nuage d'hydrogène, le voile cotonneux et les zones sombres, pas facile à respecter. Je suis monté un peu fin avec l'Astro 80ED, c'est un objet pour un bon RC GSO, hélas le Père Noël est une ordure et point de RC dans mes 46 fillettes..
    Tout ce préambule pour anticiper vos critiques et me les rendre moins douloureuses.
    Plus sérieusement, le dessein était de valider ou pas certaines associations de couches. J'ai passé pas moins de 20h sous PSP pour explorer les différentes possibilités combinatoires. il se peut que cette expérience aide certains.
    J'ai conservé 100' en Ha et L avec des poses unitaires de 10' et et 7 poses en bin 2*2 de 2'30 pour chaque couche de couleur (RVB). Afin d'essayer d'avoir un traitement identique, j'ai traité séparément sous Iris+Toshop les couches Ha, L, RVB, Ha-R, ensuite j'ai associé au gré de mon humeur.
    Mes conclusions, la couche Ha dénature les étoiles par essence, aussi il m'a semblé indispensable de faire un calque des étoiles que je peux travailler "à part" comme toute image et qui de ce fait celles-ci ne subissent pas l'effet Ha et les traitements. En particulier pour cette nébuleuse envahit d'étoiles je les ai dilater de 2 px et assurer une progressivité de ransition de 1 px, j'ai pu également amoindrir leur luminosité et leur couleur de façon indépendante.
    Par ailleurs, en ce qui concerne la version HaLRVB, la couche Ha s'est révélée plus gérable en mode superposition avec une opacité de 50%.
    Autre constatation pour accentuer les zones sombres de la nébuleuse, un filtre passe-haut à 14px s'est révélé efficace.
    Au total je vous présente 3 versions une LRVB classique et son crop, un crop en HaLRVB et un autre en L(Ha-R)VB. j'ai gardé pour moi des essais plus improbables tels que HaRVB dont le rendu de couleurs ne nous ait pas familier...
    Pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai conservé les tutos sous PSP, bien évidemment ce n'est qu'un tatonnement n'étant pas un pro de PSP....
    J'attends vos commentaires car je n'ai plus aucune objectivité sur la moins mauvaise des versions..

    -----
    Images attachées Images attachées
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    Bearny

    Re : Cocoon nebula après l'avion !!!

    Pour être exhaustif la version HaRVB... Avec Ha à 85% d'opacité..
    Images attachées Images attachées  
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    invitef39f1c5f

    Re : Cocoon nebula après l'avion !!!

    Jean est parti à la cueillette du cèpe ou bien?????????????


    Jean-Pierre

  4. #4
    Bearny

    Re : Cocoon nebula après l'avion !!!

    Il va être long, il n'y en a pas la queue d'un ici!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : Cocoon nebula après l'avion !!!

    Me voilà !

    J'ai du mal à faire mon choix, Bernard ; je crois que je vais rester sur la version "avec l'avion", moins aboutie mais oh combien originale

    Jean

  7. #6
    invitef39f1c5f

    Re : Cocoon nebula après l'avion !!!

    Ah,bonjour Jean.
    Bon mon Bernard quoi dire,je suis dans l'expectative.Si j'ai bien
    compris tu as shooté avec une 80mm et tu as des étoiles trop
    grosses,qui me feraient plus ressembler aux étoiles que j'ai avec mon RC gso.Voilà ma première réflexion,je te passe la main pour ta
    défense mais j'y reviendrais,en plus elles sont toutes auréolées
    c'est pas Noèl encore.Sur tes brutes elles sont aussi grosses?

    A vous Cognacq-jay

  8. #7
    mcben83

    Re : Cocoon nebula après l'avion !!!

    c'est le filtre ha les etoiles baveuses??sinon superbe nebuleuse bravo bernard
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  9. #8
    Bearny

    Re : Cocoon nebula après l'avion !!!

    Et oui c'est le Ha grrrr et pourtant je les ai réduites mais cela laisse une auréile de toutes façons. Mais c'était un test des différents traitements car cette neb elle est coton!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    invitef39f1c5f

    Re : Cocoon nebula après l'avion !!!

    Bon Bernard,à part ces étoiles trop présentes,la nébuleuse est bien
    imagée et les couleurs me plaisent,je parle de la première.En plus
    tu as chopé les nuages environnants,donc superbe pour la néb
    et ses contours,médiocre pour les étoiles.Tu connais mon franc-parler.
    Biiiizzzzzzzzzz


    Jean-Pierre

  11. #10
    Bearny

    Re : Cocoon nebula après l'avion !!!

    Merci JP, j'ai le même jugement mais je n'ai pu me défaire de ces étoiles et j'y ai mis bonne peine, c'est ch....
    Kiss
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  12. #11
    Bearny

    Re : Cocoon nebula après l'avion !!!

    JP je viens de regarder mes brutes, le problème c'est que c'est un énorme recadrage car avec ma 80mm la neb est petite. Je te mets la luminance plein champ..
    Images attachées Images attachées  
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  13. #12
    mcben83

    Re : Cocoon nebula après l'avion !!!

    bernard regarde ici le test de lucien sue le filtre hahttp://www.beyondthesky.net/comparaison_filtres_ha.htm
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  14. #13
    Bearny

    Re : Cocoon nebula après l'avion !!!

    Merci c'est intéressant..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #14
    invite5c87e4f2

    Re : Cocoon nebula après l'avion !!!

    Bonjour Bernard,

    Encore de très belles photos merci

    Janispaul

  16. #15
    Bearny

    Re : Cocoon nebula après l'avion !!!

    Merci Janispaul, j'ai moi aussi l'envie de te dire car tu représentes l'esprit de ce forum, soif d'apprendre, curiosité intellectuelle, n'hésite surtout pas à me solliciter en MP si je peux t'aider à assouvir ta quête.
    Amitiés
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. Problème après avoir pris l'avion
    Par invite2b014e59 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2018, 22h02
  2. Cocoon nebula
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/08/2009, 17h56
  3. IC5146-Cocoon
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/11/2007, 07h34
  4. Dédé s'enflamme : Swan Nebula, M52 et Bubble Nebula
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2007, 18h30
  5. L'avenir de l'avion après le pétrole
    Par invite4af455c2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 111
    Dernier message: 01/11/2006, 09h27