Bonjour,
Pour les impétrants qui n'aiment pas lire, passez votre chemin, je vais être logorrhéique, l'avantage de l'épistolaire c'est que l'on peut zapper !!!
J'ai donc sur 4 ou 5 nuits tenté d'imager "cocoon nebula", cette nébuleuse est peu lumineuse, elle a, qui plus est, la mauvaise idée d'être dans un amas et a 3 composantes majeures, le nuage d'hydrogène, le voile cotonneux et les zones sombres, pas facile à respecter. Je suis monté un peu fin avec l'Astro 80ED, c'est un objet pour un bon RC GSO, hélas le Père Noël est une ordure et point de RC dans mes 46 fillettes..
Tout ce préambule pour anticiper vos critiques et me les rendre moins douloureuses.
Plus sérieusement, le dessein était de valider ou pas certaines associations de couches. J'ai passé pas moins de 20h sous PSP pour explorer les différentes possibilités combinatoires. il se peut que cette expérience aide certains.
J'ai conservé 100' en Ha et L avec des poses unitaires de 10' et et 7 poses en bin 2*2 de 2'30 pour chaque couche de couleur (RVB). Afin d'essayer d'avoir un traitement identique, j'ai traité séparément sous Iris+Toshop les couches Ha, L, RVB, Ha-R, ensuite j'ai associé au gré de mon humeur.
Mes conclusions, la couche Ha dénature les étoiles par essence, aussi il m'a semblé indispensable de faire un calque des étoiles que je peux travailler "à part" comme toute image et qui de ce fait celles-ci ne subissent pas l'effet Ha et les traitements. En particulier pour cette nébuleuse envahit d'étoiles je les ai dilater de 2 px et assurer une progressivité de ransition de 1 px, j'ai pu également amoindrir leur luminosité et leur couleur de façon indépendante.
Par ailleurs, en ce qui concerne la version HaLRVB, la couche Ha s'est révélée plus gérable en mode superposition avec une opacité de 50%.
Autre constatation pour accentuer les zones sombres de la nébuleuse, un filtre passe-haut à 14px s'est révélé efficace.
Au total je vous présente 3 versions une LRVB classique et son crop, un crop en HaLRVB et un autre en L(Ha-R)VB. j'ai gardé pour moi des essais plus improbables tels que HaRVB dont le rendu de couleurs ne nous ait pas familier...
Pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai conservé les tutos sous PSP, bien évidemment ce n'est qu'un tatonnement n'étant pas un pro de PSP....
J'attends vos commentaires car je n'ai plus aucune objectivité sur la moins mauvaise des versions..
-----