OUF, c'est fait !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

OUF, c'est fait !



  1. #1
    Maxime001

    OUF, c'est fait !


    ------

    Ouf, enfin le défiltrage de mon 1000D terminé, galère après galère, finalement tout marche bien.
    Petite anégdote, juste avant de refermer le boitier a la fin, j'ai une vis qui est tombé dans le réflex, j'ai eu le droit de déconnecter tout les files et tout redévisser pour aller la chercher !
    Et pour cette saleté de filtre de balance des blancs, eh ben je n'y suis pas allé par 3 chemins comme vous pouvez le voir...



    Les images sont visionnables ici

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : OUF, c'est fait !

    Très interessant
    Eh bien mon ami quel courage ! en fait tu as enlevé le filtre IR ? en quoi consiste cette opération ? ton reflex n'est donc plus utilisable en photographie ordinaire ?
    quels sont les avantages ? merci pour tes reponses

    Richard

  3. #3
    Maxime001

    Re : OUF, c'est fait !

    Salut, non j'ai laissé le Ir, il ne faut pas l'enlever
    Je peut toujours l'utiliser en diurne, mais il me faut voir un eosclip avec le filtre balance des blancs, soit reprendre la balance par photoshop pour chaque photo que je prend.

    Pour l'intéret, c'est simple;
    le filtre de balance des blancs bloque 4/5 de la raie H-alpha, un constituant principal de nombreuses nébuleuses...

    Tiens un petit graphe plus explicite !



    Bon maintenant flat obligatoire, car pendant l'opération, on a toujours des petites poussières qui vont se déposer sur le capteur..

    J'acheterais un autre filtre plus tard, quand j'aurais les sous...

  4. #4
    momo1318

    Re : OUF, c'est fait !

    Quel type de filtre tu vas mettre dessus? Ta pas eu besoin de déssouder certains composants ?
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : OUF, c'est fait !

    Aucun filtre pour l'instant, dans un futur lointain, un astrodoninside surement..
    Non aucune soudure, ni désoudure, que des vises et circuits a déconnecter !

  7. #6
    jbfe

    Re : OUF, c'est fait !

    Sacrée manip !

    Jean

  8. #7
    shn13

    Re : OUF, c'est fait !

    Slt Maxime,
    Super, tu vas voir ça change la vie !
    J'ai fait la même manip il y 3 mois, sur un 1000D si ce n'est que j'ai un filtre baader (65 Euros ....), voilà le résultat :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...trage-apn.html

    J'ai mis un filtre car le défiltrage total à l'air de "diminuer" le piqué des images à cause de l'IR qui vient "défocaliser" les images

    De mon coté, je n'ai pas eu de mauvaise surprise si ce n'est une nappe qui a eu du mal à se remettre en place

    Bonnes photos
    pour en savoir pllus : http://sites.google.com/site/photoastro13/

  9. #8
    Maxime001

    Re : OUF, c'est fait !

    Salut shn !

    Avec quoi comme colle remet sur le nouveau filtre ?

    Merci Jean !

  10. #9
    lau-val

    Re : OUF, c'est fait !

    effectivement cela change vos photo, tu fais quoi comme étude pour retirer le filtre c + tot coton non ?
    ou t'es simplement bricoleur ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  11. #10
    shn13

    Re : OUF, c'est fait !

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Salut shn !

    Avec quoi comme colle remet sur le nouveau filtre ?

    Merci Jean !
    Si je me rappelle bien, c'est une colle à base de silicone que j'avais trouvé chez cast....ma.
    Il faut faire très attention à n'en mettre que le minimum pour que ça ne bave pas sur le nouveau filtre qd on presse
    pour en savoir pllus : http://sites.google.com/site/photoastro13/

  12. #11
    Maxime001

    Re : OUF, c'est fait !

    Ouaip, c'est de ça dont j'ai un peut peur, enfin pour l'instant je vais fonctionner sans filtre.. Au pire, ça existe en eos clip non ? Comme ça je pourrais prendre un astrodon et racheter un balance blancs pour la photo diurne..

    Haha Laurent, pas d'études spécifique, faut juste être soigneux et prendre son temps

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : OUF, c'est fait !

    bjr, j'avoue que j'ai tiqué sur le filtre balance des blancs

    alors j'ai cherché un peu
    http://astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm

    je pense pas qu'il s'agisse de filtre spécial balance des blancs, mais d'un des filtres représenté sur le lien ci dessous qui coupe plus ou moins les IR ... et dès qu'un de ces filtres est enlevé la BDB est a refaire, et selon les filtres enlevés elle reste possible en manuel ou pas sans filtre supplémentaire

    si j'ai bien compris

  14. #13
    BE astr

    Re : OUF, c'est fait !

    bravo maxime, fallait le faire!

  15. #14
    invite5702d7f5

    Re : OUF, c'est fait !

    tres interessant maxime !
    je rajouterai que le filtre IR on peut s'en passer ,si il n'y a pas de lentille
    dans le montage (donc telescope et apn au foyer) les infrarouges ne sont pas focalisés par les lentilles mais il le sont par les miroirs!
    c'est ce que j'ai lu en tout cas!
    je defiltrerai le mien (1000d aussi) a la fin de la garantie....

  16. #15
    Recif

    Re : OUF, c'est fait !

    Salut,

    Excusez ma question novice, mais... Le défiltrage consiste apparememnt à enlever un verre vert (filtre) par dessus le CCD, c'est ça?
    Habituellement il sert à quoi se filtre?
    Après défiltrage on ne peut plus l'utiliser comme appareil photo classique pour photos conventionnelles?


  17. #16
    invite5702d7f5

    Re : OUF, c'est fait !

    slt recif, le filtre d'origine canon (anti IR) a le defaud de bloquer 80p100(autre que ir) d'une partie du spectre lumineux (celui des nebuleuse pour faire simple), mais comme les ir ne sont pas focaliser par les lentilles (et tous les objectifs photos ont des lentilles) il faut les bloquer sous peine d'avoir une image a la fois floue et bruler.
    on remplace donc le filtre canon par un plus "sensible" qui bloque les ir mais pas le reste.
    un appareille defiltrer et "refiltrer" peu apres reglage de la balance des blancs etre utiliser a peu pres normalement

  18. #17
    Recif

    Re : OUF, c'est fait !

    Ok, donc il y a quand même une opération lourde derrière (enfin je parle pour moi, je serais incapable de traffiquer dans l'apapreil). Il y a des opticiens qui proposent ce service?...

  19. #18
    shn13

    Re : OUF, c'est fait !

    Slt Récif,
    je vois que tu creuses et tu fais bien

    Pour le filtre, oui il y a des sociétés qui proposent de te défiltrer / refiltrer ton appareil (tu trouves sur google) moyennant qq euros ... (heu disons qq centaines d'euros)
    Tu peux aussi le faire toi même (une soixante d'euros), mais tu risques de détruire ton appareil, ou bien aussi acheter d'occasion (un EOS 350D défiltré d'occaz c'est environ 300 €)

    Je tiens à dire que ce n'est pas primordial pour l'astrophoto, mais en cherchant tu vas voir que le rayonnement "H-Alpha" est un rayonnement courant dans le ciel profond et que malheureusement le filtre de base des appareil "coupe" cette longueur d'onde. Il existe des filtre H Alpha qui ne laissent passer que cette longueur d'onde, mais tu ne peux les utiliser que sur un capteur qui les laisse passer (comme un EOS défiltré où une Caméra CCD astro)
    pour en savoir pllus : http://sites.google.com/site/photoastro13/

  20. #19
    invite5702d7f5

    Re : OUF, c'est fait !

    oui! cherche un peu a "defiltrage canon" mais c'est pas donner!
    +-150e pour le retrais du filtre d'origine et encore autant pour le montage et l'achat du nouveau filtre........
    d'ou le fait que certains comme maxime le font eux meme....

  21. #20
    Maxime001

    Re : OUF, c'est fait !

    Bonjour,
    peur ceux qui s'y intéressent, je me suis aidé de çà : http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d1.html

    Pareil pour un futur refiltrage, même si c'est plus risqué, je préfère m'acheter le filtre a 90€ et le mettre moi même, plutôt que de payer 200€ ..

  22. #21
    Recif

    Re : OUF, c'est fait !

    Ok, en effet si on peut déjà trouver des occasions défiltrées, ça m'arrange... Par contre si c'est réservé à l'astrophoto, il risque de ne pas en avoir des masses sur le marché de l'occasion...

  23. #22
    Maxime001

    Re : OUF, c'est fait !

    Salut;
    le défiltrage n'est vraiment pas compliqué, faut juste prendre son temps, et bien noter toute les étapes !
    Trouver un 350D a 350€ défiltré, BOF, sachant que le miens, je l'ai dégoté 10mois de garanties encore à 200€ !

  24. #23
    Recif

    Re : OUF, c'est fait !

    Ben en général ceux qui disent que ce n'est pas compliqué sont ceux qui savent le faire... Mais moi je t'assure que je ne serais pas capable de le faire, c'est pas du tout mon truc le bricolage, et encore moins dans un boitier avec de l'électronique.


Discussions similaires

  1. Comment c'est fait??
    Par Eliès dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2005, 22h13
  2. X-43A, c'est fait !
    Par invite3a0844ce dans le forum Astronautique
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/06/2004, 18h37