Lightbridge de 400 et Optique vision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lightbridge de 400 et Optique vision



  1. #1
    Sagitarius_A*

    Lightbridge de 400 et Optique vision


    ------

    Bonsoir le forum,

    Je cherche à remplacer mon actuel GSO 300/1500 par un dobson de 400mm, budget : plus ou moins 2000€.

    Après avoir fait le tour des offres (il n'y en a pas des masses à ce prix) je pense m'orienter vers un Lb 16".

    J'aurais pu essayer d'acheter un miroir d'artisan, mais à ce prix je n'ai QUE le miroir, le reste exploserait le budget à fabriquer je pense .

    Donc une ou deux petites questions avant de me lancer :

    - Le saut de 300 à 400 est-il assez significatif pour franchir le pas ?

    - Optique et vision propose un test de l'optique à priori, quelqu'un a t il déjà utilisé ce service ?

    - La différence en ciel profond est-elle si énorme que ça entre un miroir chinois pas trop mauvais (si j'ai de la chance à la loterie) et un super poli artisanal?


    Vous remerciant d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    moebius9

    Re : Lightbridge de 400 et Optique vision

    Citation Envoyé par Sagitarius_A* Voir le message
    Bonsoir le forum,

    Je cherche à remplacer mon actuel GSO 300/1500 par un dobson de 400mm, budget : plus ou moins 2000€.

    Après avoir fait le tour des offres (il n'y en a pas des masses à ce prix) je pense m'orienter vers un Lb 16".

    J'aurais pu essayer d'acheter un miroir d'artisan, mais à ce prix je n'ai QUE le miroir, le reste exploserait le budget à fabriquer je pense .

    Donc une ou deux petites questions avant de me lancer :

    - Le saut de 300 à 400 est-il assez significatif pour franchir le pas ?

    - Optique et vision propose un test de l'optique à priori, quelqu'un a t il déjà utilisé ce service ?

    - La différence en ciel profond est-elle si énorme que ça entre un miroir chinois pas trop mauvais (si j'ai de la chance à la loterie) et un super poli artisanal?


    Vous remerciant d'avance pour votre aide !
    Bonjour,

    J'ai aussi acheté un LB16" chez Optique et Vision mais je n'ai pas eu la patience d'attendre que le fameux test soit effectué; après une semaine, j'ai récupéré mon dobson.
    Il semblerait d'ailleurs que jamais un seul LB n'ait été refusé pour cause de qualité non conforme.

    J'ai aussi un très bon 300 à miroirs Orion Optics hilux et je ne trouve pas que le passage du 300 au 400 apporte grand chose.
    Nous avons mis les 2 instruments en parallèle lors d'une nuit d'observation au Restefond et nous étions 2 à nous faire la même réflexion, concernant les objets les plus courants.
    Les miroirs du LB donnaient d'ailleurs une très bonne définition sur Saturne , preuve que ce ne sont pas des daubes. L'histoire de la loterie me semble aussi une légende colportée comme beaucoup d'a priori.

    J'ai eu le témoignage d'un astram qui a fait retoucher le miroir de son LB16" par un artisan réputé; il n'a pas été convaincu par une grande amélioration.

    Le LB16" est un monstre de poids (60kg) et d'encombrement; je l'ai revendu pour monter un 400 de 30kg.

    Je pense donc que si tu es satisfait de ton 300, garde-le.
    Des oculaires grand champ de qualité en revanche t'apporteraient un réel plus si tu n'en es pas équipé.

    Je sais que ce type de réponse n'est pas "politiquement correct", qu'il peut même choquer la simple logique, mais c'est très honnêtement ma vérité objective.

    Michel

  3. #3
    lau-val

    Re : Lightbridge de 400 et Optique vision

    salut j'ai aussi un lb400 mais je suis passé du 200mm au 400mm donc la difference est là.
    si non j'ai fait faire une cure d'amaigrissement au dob. de 60kg à 30 kg
    ensuite avoir un miroir au petit oignon cela me fait toujours rire en + ça emflamme vite les humeurs car claquer 1000 euro dans une retouche et reconnaitre après que bof , je connais un astram qui l'a fait il le regrétait maintenant il dit partout que c'est top ?
    en fait sous un bon ciel j'ai comparé le mien et celui de william fait maison lambda au firmamant et bien .... que dale rien vu de different on était sur jupiter deux nuits parfaites jupi était ronde sans bavure et pourtant j'en ai eu des nuits ou je me disait quel merde ce lb !!!
    donc garde ton fric de la retouche et achète de très bons oculaires comme des pentax j'ai commencé cela change la vision.
    pour le test j'ai conatacté l'enseigne ils m'ont répondu qu'il n'avait jamais renvoyé un lb donc peu de chance d'avoir une bouse.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    Sagitarius_A*

    Re : Lightbridge de 400 et Optique vision

    Bonjour Messieurs;

    Et bien voilà des réponses qui me plaisent

    Merci à vous deux ! Par contre je pensais qu'netre 300 et 400 j'allais pouvoir me faire un peu plus plaisir.

    Je vais donc bien reflechir avant de changer de tube.

    Encore un grand merci à vous !

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sagitarius_A*

    Re : Lightbridge de 400 et Optique vision

    Petite question lau-val,

    comment as tu (je me permets) amaigri de 30kgs le dobson?

    Merci !

  7. #6
    lau-val

    Re : Lightbridge de 400 et Optique vision

    sur mon site dan mon profil publique tu le verras
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    moebius9

    Re : Lightbridge de 400 et Optique vision

    Citation Envoyé par Sagitarius_A* Voir le message
    Petite question lau-val,

    comment as tu (je me permets) amaigri de 30kgs le dobson?

    Merci !
    J'ai fait tout pareil avec une autre méthode; j'ai acheté une monture bois chez Dieter Martini.

    Michel

Discussions similaires

  1. Biophysique optique vision couleur
    Par invite7591132b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 06h35
  2. collimation lightbridge
    Par invite6dd23429 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2008, 09h46
  3. lightbridge 400
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 38
    Dernier message: 27/04/2008, 01h24