Biophysique optique vision couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biophysique optique vision couleur



  1. #1
    invite7591132b

    Biophysique optique vision couleur


    ------

    bonjour, j'ai un problème avec mon cours sur l'optique. EN effet cela concerne les couleurs spectrale. SI quelqu'un peut répondre sa serait sympa, merci d'avance

    Je voudrais bien savoir si le pourpre est une couleur spectrale ou teinte spectrale,,,??? (car je sais que dans les couleurs spectrales il y a 6 couleurs fondamentale mais le pourpre est dans ce paragraphe et je ne comprend pas)

    AUssi si quelqu'un peut m'expliquer la relation

    différence de longueur d'onde entre de couleur monocromatique < différence de longuer d'onde de deux complémentaire ==> couleur spectral

    différence de longueur d'onde entre de couleur monocromatique > différence de longuer d'onde de deux complémentaire ==> pourpre

    Vraiment, ils sont allés cher loin car car aussi deux couleurs qui donnent une sensation blanche sont dites complémenaires ?? c'est pas que je veux pas mais si c'est vrai comment cela s'explique


    Besoin d'aide SVP

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : Biophysique optique vision couleur

    Tu auras une bonne partie des réponses à tes questions, ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur...%C3%A9mentaire
    et là :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-en-ciel
    Mais il ne faut pas trop chercher de justifications physiques à ces couleurs complémentaires qui ont surtout leur origine dans les particularités de sensibilité de l'oeil. Par exemple dans la roue chromatique, le violet n'a guère de justifications physiques à être à coté du rouge. Quant à la couleur "pourpre" on peut considérer que c'est du rouge mais les noms des couleurs relèvent surtout de l'art du marchand de couleurs.

  3. #3
    invite7591132b

    Re : Biophysique optique vision couleur

    je vé regarder merci
    mais aussi est ce que les verts et pourpres sont complémentaires?? c'est ce qui a écrit dans mon cours mais bon je préfererais avoir confirmation et t'as raison, la superposition de couleur n'est pas vraiment explicable, c'est un phénomène établi mais c'est énervant de pas tout comprendre

    MEerci encore

  4. #4
    invite7591132b

    Re : Biophysique optique vision couleur

    PS

    aussi est ce que tu peux me dire ce que c'est le pourpre si c'est une couleur spectrale ou pas stp merci???

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Biophysique de la vision
    Par inviteb233de52 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2008, 06h33
  2. Biophysique
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2008, 16h59
  3. Biophysique
    Par invite9f73acb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 17h57
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27