ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750



  1. #1
    invite3aeeda5b

    ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750


    ------

    Bonjour à tous, voici la galaxie ngc 7331 et le quintette de stephan dans le même champ avec un canon 350d

    imageur: newton skywatcher 150/750 et canon 350d non défiltré
    guideur: lunette skywatcher 70/700 et webcam spc 900
    monture heq5 pro goto
    27 x 300 sec
    31 darks
    24 flats
    31 offset

    prétraitement iris, et bidouillage photoshop

    j'aurais espéré faire ressortir plus de détails sur le quintette, j'espère ne pas avoir trop pousser sur le traitement, comme d'hab c'est ici que je pense avoir des lacunes, mais j'essaie de m'améliorer a chaque image, j'attends avec impatiences vos critiques .





    La full:




    -----

  2. #2
    JP 06

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    Salut,

    Je la trouve réussie ton image et ton traitement avec.7331 n'est pas
    saturée en son coeur,ton fond de ciel est agréable.


    Jean-Pierre

  3. #3
    tellif

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    Bonjour

    je me joins au" cadet " mais je te (me) ( vous) pose la question sur les darks et autres bebêtes
    Pourquoi 31 darks ? ( sauf erreur les darks unitaires doivent être fait avec une durée égale à l'image) et d'aucun( et pas des plus mauvais) conseille d'en faire 5. Pour lui ça suffit largement et idem pour pour les flats et les offsets.
    Qu'est-ce que cela apporte de plus ( à part bouffer du temps) sur le résultat final

    Merci des réponses

    JP le vieux
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  4. #4
    invite3aeeda5b

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    salut, mes darks font bien 300 secondes comme les brutes, ensuite, j'ai toujours lu que + il y en avait mieux c'était...
    la traitement est bien plus facile avec 31 darks qu'avec 5 (cela n'engage que moi et mes observations au fil du temps)
    Nicolas outters lui, préconise au moins 10 darks pour faire une bonne médiane.http://www.outters.fr/offset-darks-flats.htm
    ici, on préconise 10 à 20 darks .
    J'ai lu aussi que la règle était de toujours faire un nombre impair pour un meilleur résultat sur le calcul de la médiane.
    5 darks me parait vraiment peu, ensuite vu que maintenant je fais mes darks une fois rentré a la maison, je mets mon apn dans une boite a chaussure dehors sur le balcon, et je lance ma série de dark grâce a un intervallometre,puis je vais au dodo, je récupère tout ca le lendemain matin, donc non ca ne me bouffe pas trop de temps,
    le temps sur le terrain étant prioritairement consacré a l'acquisition des brutes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shn13

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    Bienvenue Noobuleux,
    je pense qu'avec plus de 2h de pose, ton image en a sous le pied

    Tu peux jouer avec les niveaux + DDP et rehaussement couleur

    En regardant ta full, tu as des pixels bleus qui trainent près du quintet, ce qui me fait dire, qu'au delà des erreurs de suivi, ta soustraction du dark n'a pas fonctionné ?

    sinon, pour l'avoir essayé ce quintet, je trouve ton image très bien cadré et ta galaxie très belle
    pour en savoir pllus : http://sites.google.com/site/photoastro13/

  7. #6
    invite3aeeda5b

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    salut, je vois que tu as l'oeil , je crois bien que ce problème de pixel bleus est du au fait que comme je l'ai expliqué plus haut, je fais mes darks une fois rentré chez moi en mettant l'apn dehors, cette fois ci j'avais oublié de cocher optimisation du dark dans iris, c'est peut être ici qu'est le probleme....

  8. #7
    BE astr

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    slt,

    très beau résultat!
    Je l'ai tenté cet automne avec un peu le même matos que toi
    (150/750, 450d non défiltré, eq6 non autoguidée). La teinte bleutée est typique. Essaie peut-être de l'atténuer un peu en jouant sur les courbes.

  9. #8
    shn13

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    tiens, pour m'amuser j'ai toucher qq réglages
    bon ce n'est psa bcp mieux, il faudrait regarder tes raw
    Je te confirme que tu as des pixels bleus partout, faudrait regarder tes darks

    A+
    Images attachées Images attachées  
    pour en savoir pllus : http://sites.google.com/site/photoastro13/

  10. #9
    invite5702d7f5

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    slt, tres jolie image !
    bravo!
    ...
    un truc me chagrine, tu dis que tu fais tes dark chez toi dans une boite a chaussures???
    j'ai toujours lu qu'il fallait les faire lors des prises de vue (avant, pendant ,ou aprés) le but du dark n'est il pas de retirer le bruit thermique?
    vu qu'il varie avec la temperature du capteur (et donc la temperature ambiante)
    je dirais (mais, c'est perso hien comme avis) que c'est p'etre par la qu'il faut chercher...
    en tout cas ca fais toujour plaisir des belles images.

  11. #10
    invite3aeeda5b

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    salut, je sais que ce n'est pas la meilleur solution ,
    en effet,je mets l'apn dehors dans sa boite a chaussure sur le balcon en rentrant de la soirée astro c'est a dire 30 minutes aprés le dernier shoot,je pense que la température ne varie pas trop entre ce lap de temps dehors et la boite a chaussure c'est pour l'humidité, mais c'est vrai + conseillé de faire les darks juste aprés l'acquisition des brutes.
    Cependant je préfère avoir le + de poses possible sur l'objet en question,car pratiquant en nomade, c'est franchement frustrant d'avoir un super ciel de de shooter... avec un cache sur le scope
    c'est donc une concession que je fait en pratiquant comme ça.
    j'ai donc eu l'idée du balcon,en espérant que la température soit + ou - la même, là je peux aller dormir et laisser l'apn faire ses darks, d'où les 31 (excessifs?) sur cette image.


    je vais réessayer en cochant cette fois ci "optimisation du dark " dans iris, d'habitude je n'ai pas ce problème en optimisant le dark
    merci pour avis

  12. #11
    Maxime001

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    Salut, superbe résultat, décidément, je suis amoureux de ce tube !! Un fond de ciel nikel, même si les galaxies ne sont pas super lumineuses

  13. #12
    tellif

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    Citation Envoyé par noobuleux Voir le message
    salut, mes darks font bien 300 secondes comme les brutes, ensuite, j'ai toujours lu que + il y en avait mieux c'était...
    la traitement est bien plus facile avec 31 darks qu'avec 5 (cela n'engage que moi et mes observations au fil du temps)
    Nicolas outters lui, préconise au moins 10 darks pour faire une bonne médiane.http://www.outters.fr/offset-darks-flats.htm
    ici, on préconise 10 à 20 darks .
    J'ai lu aussi que la règle était de toujours faire un nombre impair pour un meilleur résultat sur le calcul de la médiane.
    5 darks me parait vraiment peu, ensuite vu que maintenant je fais mes darks une fois rentré a la maison, je mets mon apn dans une boite a chaussure dehors sur le balcon, et je lance ma série de dark grâce a un intervallometre,puis je vais au dodo, je récupère tout ca le lendemain matin, donc non ca ne me bouffe pas trop de temps,
    le temps sur le terrain étant prioritairement consacré a l'acquisition des brutes
    Bonjour,
    il est vrai qu'on peut lire de tout et son contraire mais puisque tu ctes N;Outers permet d'en citer un autre Th.Legault qui n'est pas ce qui se fait depire en la matière, lui recommande 5 darks( un nombre impair.
    Maintenant tu fais comme tu veux, mais je crois que une vingtaine de poses supplémentaire vont t'apporter plus que 20 dark.
    Ceci dit ton image est sympa

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  14. #13
    Maxime001

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    Citation Envoyé par noobuleux Voir le message
    salut, je sais que ce n'est pas la meilleur solution ,
    en effet,je mets l'apn dehors dans sa boite a chaussure sur le balcon en rentrant de la soirée astro c'est a dire 30 minutes aprés le dernier shoot,je pense que la température ne varie pas trop entre ce lap de temps dehors et la boite a chaussure c'est pour l'humidité, mais c'est vrai + conseillé de faire les darks juste aprés l'acquisition des brutes.
    Cependant je préfère avoir le + de poses possible sur l'objet en question,car pratiquant en nomade, c'est franchement frustrant d'avoir un super ciel de de shooter... avec un cache sur le scope
    c'est donc une concession que je fait en pratiquant comme ça.
    j'ai donc eu l'idée du balcon,en espérant que la température soit + ou - la même, là je peux aller dormir et laisser l'apn faire ses darks, d'où les 31 (excessifs?) sur cette image.


    je vais réessayer en cochant cette fois ci "optimisation du dark " dans iris, d'habitude je n'ai pas ce problème en optimisant le dark
    merci pour avis


    Tout a fait d'accord !! Il ne faut pas se fier aux conseils d'un ou de l'autre, mais tester pas sois même...
    Plus ya de Darks, mieux c'est...
    J'ai pu faire le test, et je peut comfirmer tout ce que tu viens de dire

  15. #14
    tellif

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    et si au lieu de prendre la médiane, tu prenais la moyenne, ce ne serait pas aussi bien !
    J'aurais plutot tendance à faire confiance aux pros dont le savoir faire est incontestable. Les darks c'est comme les images, la progression de la qualité est logarthymique pour obtenir un p'tit queque chose en plus il aut doubler voir plus le nombre d'image alors pourquoi pas 60 dark, 80 offset et 100 bias
    un Apn n'étant pas refroidi on ne peut pas ( à mon avis) utiliser le même process qu'avec une CCD.
    Mais le principal étant que tu sois satisfait du tien: continue
    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  16. #15
    invite3aeeda5b

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    bah justement les pros conseille un calcul par médiane ... pour ca que je fais comme ça
    et si j'ai fait 31 darks c'est parceque ca ne me prends pas + de temps que d'en faire 5 vu que je dors quand mon apn les prends, donc dans le doute, autant en faire + qu'il n'en faut, ca ne change rien pour moi, l'essentiel étant de faire le + d'acquisition de brutes possibles sur le terrain. voilou

  17. #16
    invite5702d7f5

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    ma methode :1/3 de dark ,1/5 de biais ,1/3 de flats (en general)
    je fais plus de darks lors de poses longues (120s..) partant du principe que l'echauffement du capteur n'est pas lineaire et que le bruit augmente donc avec le temps de pose.
    pour les biais ,le signal etant celui de lecture du capteur il ne bouge pas (apparament) des masse ,donc moins de prises (en meme temps les biais c'est pas long a faire....).
    pour pas trops perdre de temps avec les darks je les lances a la fin de la soirée pendant que je plis tous le reste (il ne me reste plus que le scope + apn a rentrer).
    les flats je les fais sur la teloche (qui me sert d'ecrant pc!) en ouvrant un fichier txt vide ,donc tout blanc et le scope+apn posé devant sur une chaise....
    c'est ma recette perso suite aux lecture de th.legault ,c&e HS, et diverts tuto... c'est surment pas le mieux mais ca marche pas trop mal
    par contre j'avais pas percuter l'histoire des nombres impaires (j'vai tester!)
    encore bravo le quintettede stephan c'est pas un objet facile!

  18. #17
    invite3aeeda5b

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    merci beaucoup pour ton intervention,c'est bien d'avoir plusieurs avis sur la question.
    J'enregistre dans ma caboche tout ce que je peux lire à droite et a gauche.
    internet est magique pour ça, c'est vraiment une aide pour progresser.
    merci à vous

  19. #18
    JP 06

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    Le fait de faire des darks en impair n'apporte absolument rien à
    l'image finale.C'est une légende les copains.

    Jean-Pierre

  20. #19
    invite3aeeda5b

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    voilà un débat qui me plait
    J'ai pourtant lu pas mal de fois que c'était conseillé,nous induirait on en erreur?
    bon, en même temps c'ets peut être un peu du pinaillage tout ca.
    voici quelques liens qui préconisent du nombre impair pour le calcul de la médiane des darks,histoire d'alimenter le débat

    http://www.astropegase.com/traitemen..._sous_iris.htm
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64091
    http://astrosurf.com/astropratique/029092.html

  21. #20
    JP 06

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    Re,

    Dans le livre de T.Legault (page 39,chapître3,conseils pour les images de prétraitement),il précise qu'il faut faire de cinq à quinze
    noirs,et si je comprend bien tu peux donc en faire six,douze ou
    quatorze.A aucun moment il ne dit de faire des impairs.Je pense
    que Legault se défend pas mal en astrophoto.Donc conclusion,c'est
    bien une légende.

    Jean-Pierre

  22. #21
    inviteede6f437

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750


    Bravo pour la prise, j'adore lorsqu'on discerne les objets, car on regare très attentivement et disant ''Hou lalalala !!! Le quintain !''

  23. #22
    tellif

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    Citation Envoyé par JP 06 Voir le message
    Re,

    Dans le livre de T.Legault (page 39,chapître3,conseils pour les images de prétraitement),il précise qu'il faut faire de cinq à quinze
    noirs,et si je comprend bien tu peux donc en faire six,douze ou
    quatorze.A aucun moment il ne dit de faire des impairs.Je pense
    que Legault se défend pas mal en astrophoto.Donc conclusion,c'est
    bien une légende.

    Jean-Pierre
    je plussoie et j'ajoute pourquoi un nombre impair parce que pour faire une médiane , c'est plus pratique la médiane de 5 ( le chiffre 3) la médiane de 4 je sais pas
    dans un calcul de médiane, les images sont classées par ordre de qualité, on supprime les extrêmes et on fait une moyenne sur celles qui restent ( c'est du moins ce que j'ai compris )

    JP
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  24. #23
    invite3aeeda5b

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    donc pair ou impair???
    tout le monde se contredit là

  25. #24
    tellif

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    Citation Envoyé par noobuleux Voir le message
    donc pair ou impair???
    tout le monde se contredit là
    ben non

    si tu fais la médiane nombre impair
    si tu fais la moyenne on s'en fout ( pair ou impair)
    médiane voulant dire milieu , l'image du milieu sur 5 c'est 3
    1-2-3-4-5

    l'image du milieu de 4 ,y a pas: OK
    JP
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  26. #25
    invite3aeeda5b

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    oki donc on est bien d'accord en fait, moi qui fait en médiane, il est préférable d'opérer en nombre impair
    suis borné hein

  27. #26
    hamel1

    Re : ngc 7331 et le quintette de stephan au 150/750

    Salut Noobuleux, un bien beau regroupement de galaxie, bien imagé ! Bravo !
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

Discussions similaires

  1. Ngc 7331 et le quintet de stephan
    Par BE astr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 15h35
  2. NGC 7331 et le Quintet de Stephan
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/09/2010, 12h50
  3. ngc 7331 et le quintet de stephan
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/09/2007, 10h53
  4. Quintette de Stephan
    Par invite6ed3677d dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 18h12