un nouveau et quelques questions...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

un nouveau et quelques questions...



  1. #1
    invite38953413

    un nouveau et quelques questions...


    ------

    Bonjour,
    mon fils voulant un télescope (il a 13 ans) et moi même étant intéresse, j' viens d'acheter d'occasion un 114/900 avec 3 oculaires différente (9-12 et 20mm si ma mémoire est bonne), le tout sur une monture équatoriale.
    la personne qui me l'a vendu ne s'en est quasiment jamais servi car il n'a pas été capable de le régler. A mon niveau, prix d'achat: 35€... donc un investissement plus que modeste.

    De retour à la maison, j'ai cherché sur le net, quelques infos pour régler la bête. Donc, et corrigez moi si je m'embrouille dans les termes, j'ai commencé par
    -régler le miroir primaire (celui du font), et le nettoyer car il avait un peu de poussière
    -régler le miroir sur l'araignée
    -regarder une vidéo sur youtube pour comprendre la mise en station

    Niveau collimatage, je dois encore le faire plus précisément ce soir a la lumière du jour car je ne suis pas tip top.

    Mes question arrivent:
    -lors d'une observation, la "barlow 3x" est-elle à mettre?
    -hier j'ai vu une étoile, je l'ai pointée avec le collimateur, et ensuite vue dans le télescope. Est-ce normal qu'elle se soit barrée vite fait?
    la rotation terrestre est si rapide que ça?

    merci pour ces premier éléments (faut que je sois à peu prés bon pour noël )

    -----

  2. #2
    invite38953413

    Re : un nouveau et quelques questions...

    j'ajoute un petit truc:
    si il y a des gens sur le secteur d'arras (62) pour quelques conseils en live je suis preneur.

  3. #3
    invite49baf920

    Re : un nouveau et quelques questions...

    bonjour,

    tout d'abord avant d'utiliser un télescope il faut savoir ce que vous souhaiter observer : ciel profond ou planétaire ? La barlow 3x vas vous permettre de "zoomer" davantage par rapport à votre agrandissement d'origine, vu que vous avez un petit télescope à plutôt utiliser sur de l'observation planétaire.
    L'étoile s'est "vite barrée" car s'est normal, c'est pas que la terre tourne si vite c'est plutôt que plus vous allez agrandir, plus vous devrez suivre rapidement une étoile, il faut donc faire une mise en station pour suivre celle ci convenablement. je vous invite fortement si ce n'est pas encore fait à apprendre les principales constellations, à les reconnaitre à l'œil nu pour prendre des point de repère afin de régler votre télescope au mieux et surtout de savoir ce que vous souhaitez observer.

  4. #4
    momo1318

    Re : un nouveau et quelques questions...

    Salut hanni la barlow tu peut la mettre si tu veut grossir l'objet que tu regarde mais c'est un inconvénient si ta monture n'est pas motorisé parce que la barlow grossie l'objet mais réduit le champ du télescope donc si ta pas de suivi l'objet disparaît très rapidement il faut que ton chercheur soit bien régler. La rotation terrestre est assez rapide et les objets se "barre" assez rapidement. tu doit pouvoir faire un suivi manuel avec deux petites manettes que tu fixe sur la monture. Qu'est ce que t'appel le collimateur ?
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau-val

    Re : un nouveau et quelques questions...

    bonjour, a vous.
    pour 35 euro c'est un très bon investissement, pour le suivit si pas de moteur c'est vrai ça défile à vitesse grand V d'autant plus que vous grossissez (petit 9mm + rapide que le 20mm).
    si vous voulez un suivit simple il vous faut modifier la monture pour en faire un dobson là le suivit se fait naturellement sans bidouiller les roues de votre moture.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  7. #6
    invite38953413

    Re : un nouveau et quelques questions...

    bon, dans un premier temps, je vais essayer de régler correctement le chercheur (et non le collimateur).
    ensuite me mettre correctement en station pour voir.
    Mettre la barlow de coté.

    et tenter de regarder une étoile.

    Donc selon vous, on ne peux pas forcément regarder une étoile sans faire tourner la mollette du telescope? donc à part la lune qui nous est trés proche et bien grosse, il va falloir le suivre à chaque fois?

  8. #7
    bb98

    Re : un nouveau et quelques questions...

    Bonjour

    Tout le monde a débuté !
    On peut conseiller quelques lectures préalables :

    "A l'affut des étoiles" de P. Bourge chez Dunod
    "Guide de l'astronome débutant" de J V Vincent chez Eyrolles

    Ces deux ouvrages, peu couteux, permettent l'un ou l'autre, de "dégrossir", d'acquérir le petit vocabulaire, de se familiariser avec les 2 ou 3 "trucs"
    Comme tout loisir technique, l'astronomie en amateur, a son jargon, ses tours de main; rien de bien difficile mais si on est seul , éloigné d'un club, leur acquisition peut être longue

    On peut conseiller de monter l'instrument de jour, en intérieur, pour se familliariser. A t on la notice ? La lire.
    Le premer réglage est l'équilbrage de la monture afin que , freins désérrés, l'instrument reste presque stable ( on agit sur le contrepoids)

    Le deuxième réglage est celui du chercheur ( petite lunette installée sur l'instrument); de jour on vise avec le télescope muni d'un oculaire une cheminée lointaine ( on voit à l'envers, c'est normal); puis on règle le chercheur ( généralement avec 3 petites vis) pour y voir la même cheminée.

    ATTENTION : NE JAMAIS JAMAIS VISER LE SOLEIL !

    Ensuite, le nuit venue, on commence une observation en utilisant l'oculaire donnant le plus faible grossissement, c'est à dire avec celui de plus grande focale ( car G = F / f le grossissement est le résultat de cette division)

    Tous les astres "tournent" en raison de la rotation de la Terre.
    Peu visible à l'oeil nu, cette rotation est "amplifiée" car l'instrument grossit, il faut donc agir sur les molettes déplaçant l'instrument, pour "suivre" l'astre.

    Le cas échéant un ou des moteurs peuvent être employés. Ce sera pour la "leçon" suivante

    Bon ciel

  9. #8
    invite38953413

    Re : un nouveau et quelques questions...

    bon les travaux du soir (enfin, de fin de journée encore à la lumière du jour...)
    Réglage du chercheur. ok
    puis je vois un croissant de lune.
    Bon je pointe le chercheur dessus, je regarde dans l'objectif, et c'est bon je suis également dessus.
    Une image dure à avoir nette, certainement à cause des turbulences puisque j'ai fait ce rapide essai à la fenêtre de la maison... je sais ce n'est pas bien, mais mon objectif était le réglage du chercheur.
    Prochaine étape demain, mettre le télescope au bord de la véranda, le laisser se refroidir, puis mise en station et tentative de recherche d'autres astres.

  10. #9
    invite38953413

    Re : un nouveau et quelques questions...

    bon, mes réglages sont faits, et je vais fabriquer un collimateur laser avec quelques pièces dispo à la maison.

    Ma question du jour:

    ce soir j'ai laissé le télescope dehors pour pouvoir regarder le ciel sans trop de turbulences.
    Mais comment faites vous pour avoir certaines étoiles? car tout ce que j'arrive à voir c'est un point lumineux... (sauf les cratères de la lune)

    nota: j'ai une forte pollution lumineuse.

  11. #10
    bb98

    Re : un nouveau et quelques questions...

    Bonjour

    La fenètre est le "pire" endroit pour observer
    On observe depuis le jardin ou lieu similaire, loin des pollutions lumineuses !

    Dans tout instrument, gros petit ou moyen, une étoile est un point : "."
    C'est même comme cela que l'on sait que la MISE AU POINT est bien faite.

    On peut observer les étoiles doubles ou multiples ( cela permet même de tester la qualité de l'instrument et du ciel), les amas d'étoiles, les étoiles colorées..etc. Mais une étoile est et DOIT être un point; tout autre aspect est signe : que l'on vise autre chose qu'une étoile , que l'instrument est déréglé

    Jupiter est en ce moment bien visible au Sud en début de nuit. En faire la prochaine cible. Dessiner ce que l'on voit !

    Bon ciel

  12. #11
    invite38953413

    Re : un nouveau et quelques questions...

    disons que ce que je vois c'est un pont qui blanc "vacille".

Discussions similaires

  1. quelques questions
    Par invite715443ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 09h18
  2. quelques questions
    Par invitee4113694 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 16h56
  3. Quelques questions?
    Par invitef6f54adf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2007, 04h57
  4. Quelques questions
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2007, 05h34
  5. Quelques questions...
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/03/2005, 19h42