Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)



  1. #1
    invite03ee3347

    Question Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)


    ------

    Bonsoir à tous,
    Après une rapide observation ce soir, j'ai pris quelques clichés en RAW (allez voir ma présentation pour mon matériel) et après traitement obtenu ceci :
    http://www.casimages.com/img.php?i=1...5901561091.jpg
    mais le plus impressionant est en taille réelle :
    http://www.casimages.com/img.php?i=1...0522610879.pngSeulement je me demande si les points blancs sont du bruit ou des étoiles et si la tache orangée est une étoile floue ou une nébuleuse ? (Photo prise avec 1" de pose (sans motorisation 3200 ISO)
    Voilà merci de répondre à mes questions ^^

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)

    Les 2 taches ont l'air de ressembler à des galaxies ou des nébuleuses, pour en être certain il aurait fallut regarder si il y a effectivement des objets à cet emplacement dans le ciel. Tu te souviens de la direction dans laquelle tu as pointé ton appareil ?

  3. #3
    invite03ee3347

    Re : Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)

    En fait je n'avait pas fait de réglage précis j'avais seulement "retiré les freins" de la monture et puis orienter vers un amat d'étoiles que j'avais repéré à l'oeil nu je sais juste que c'était haut (plus ou moins proche du zénith) et vers le Sud. Mais alors les points blanc sont bien des étoiles ?
    (C'est mon deuxième essai d'astrophoto alors je voudrais savoir si mon cliché n'est pas simplement rempli de bruit ) et sinon je rappelle que je n'ai pas de motorisation donc en 1" les étoiles ont légèrement bougés ^^

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)

    En 1 seconde on ne voit pas forcément le mouvement, tout dépend de la focale. Pour moi ce sont des étoiles; le bruit on peut le voir sur ta photo en poussant la luminosité (ça fait des sortes de nuages rouges).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03ee3347

    Re : Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)

    Bon et bien ça me rassure mais au fait j'ai une question, au foyer avec mon reflex je zoom à combien ? (le tube c'est 102 mm de diamètre et 1300mm de focale)

  7. #6
    pephy

    Re : Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)

    bonjour
    Jolie photo!
    le capteur du 500D fait 22,3x14,9 mm; avec une focale de 1300 mm cela donne un champ de 59x39 minutes d'arc
    Avec de la patience on arrivera peut-être à trouver ce que tu as photographié

  8. #7
    invite03ee3347

    Re : Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)

    Déjà merci pour le commentaire ' ensuite un champ de 59x39 ' c'es du grand angle non ? Et enfin je vais essayer de trouver ce que j'ai photographié en regardant sur une carte du ciel d'hier soir ^^

  9. #8
    Maxime001

    Re : Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour
    Jolie photo!
    le capteur du 500D fait 22,3x14,9 mm; avec une focale de 1300 mm cela donne un champ de 59x39 minutes d'arc
    Avec de la patience on arrivera peut-être à trouver ce que tu as photographié
    Comment calcules tu ceci ?

  10. #9
    invite03ee3347

    Re : Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)

    J'ai pas réussi à trouver ce que j'ai photographié :/ Ce soir (si les nuages partent) je tenterai une mise en station correcte pour savoir ce que je regarde :P

  11. #10
    pephy

    Re : Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Comment calcules tu ceci ?
    Si on a une longueur d dans le plan focal et une focale f l'angle en radians est d/f;on convertit les radians en minutes d'arc en multipliant par 180*60/pi puisque pi radians c'est 180° et un degré=60 minutes

  12. #11
    invite03ee3347

    Re : Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)

    Je viens de lire un tutoriel d'Iris pour le traitement des images(parce que moi j'avais fait le traitement avec Digital Photo Professionnal) mais je vois qu'il faut des darks, des offsets et des flats mais je ne comprend pas (malgré une recherche sur Google) comment réaliser ces images ... Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

  13. #12
    pephy

    Re : Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)

    Tout çà est expliqué là:
    http://www.astrosurf.com/tetesenlair/pretraitement.html
    Dans un premier temps on peut se contenter de faire seulement des darks...

  14. #13
    invite03ee3347

    Re : Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)

    Ok merci j'ai compris maintenant En gros pour ma photo avec 1" de pose j'ai juste à mettre le cache-objectif du tube et à reprendre quelques clichés à 1" (pour les darks) ? Pour les offsets c'est donc complètement indépendant de la photo de l'astre ?

  15. #14
    mcben83

    Re : Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)

    salut,

    oui, a la même temperature si possible!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  16. #15
    invite03ee3347

    Re : Question sur une image traitée (étoiles ou bruit ?)

    Ok et bien je verrai tout ça quand le brouillard sera parti :@ ^^ !!!

Discussions similaires

  1. Center une image sur une page blanche avec LaTeX
    Par VauRDeC dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 23h33
  2. Logiciel pour representer une valeur sur une image
    Par invite2313209787891133 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 16h23
  3. question sur piece jointe (image)
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 16h55
  4. Question sur les étoiles variables
    Par inviteed487936 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 09h54