Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD



  1. #1
    invitecd3fe59b

    Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD


    ------

    Bonjour,

    Pour l'instant, je possède une lunette 60/800 Frehel.
    Dans les mois qui vont suivre, je voudrais m'acheter un telescope.
    Mais j'hésite entre 2 (ou plutôt 3) :
    Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 (209€)
    ou
    Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD (235€)
    ou
    Celestron N 130/650 Astromaster EQ (205€)

    Je ne sais vraiment pas lequel prendre. Pouvez-vous me conseiller ?

    Merci
    TeaX

    -----

  2. #2
    mika2906

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Bonjour

    Le Skywatcher EQ-2 sans hesiter (monture plus stable)

    Aprés je crois que le celestron EQ-MD est enfaite une EQ-2 ...

    Quelle est t-on budget ?

    Que veut tu faire ? (planetaire,ciel profond ?)

    Ont pourrais peut etre te retourner vers un autre instrument.


    Coordialement
    .

  3. #3
    invitecd3fe59b

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Salut,

    Mon budget est de max 250 €

    Les trois télescopes sont F/5 donc d'après ce que je sais il me semble que c'est assez polyvalent (=ce que je veux)

    Le Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD est motorisé en ascension droite et oui je crois aussi que c'est une EQ2
    Le voici : http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select

    Teddy

  4. #4
    mika2906

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Tient un telescope dans ton budget,polyvalent avec un diametre superieur en plus en monture dobson,donc plus de facilité et plus intuitif :
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SKDOB150
    Le rapport f/D sera plus elevé mais il restera polyvalent.
    Apres il faut apprendre le ciel .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd3fe59b

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Merci pour ce renseignement.

    Comme tu l'a vu dans mon autre topic, je souhaiterais faire un petit peu d'astrophoto.

    D'après ce que j'ai pu voir sur les autres forum, les Dobson sont pas très bien pour cela =/

    Et je suis séduit par les EQ qui m'ont l'air moins embêtantes (sol, transport, astrophoto, réglages .....)

    TeaX

  7. #6
    mika2906

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    J'en suis navré mais faire de la photo revèle un budget ENORME.(ont depasse les 1000e)

    A part pour de la webcam planetaire.

    Mais bon il faut : la webcam un adaptateur,un ordi portable a coter ect..

    C'est vrai que pour un debutant je te conseille deja de prendre un telescope pour du visuel car si tu ne connais pas ton ciel tu ne pourra pas faire de la photo
    Les monture EQ peuvent effectivement faire de la photo mais il faut qu'elles soient motorisée (1 axe ou 2)
    Quand au dobson tu peut toujours fabriquer une table equatoriale pour faire un peu d'imagerie
    Coordialement.

  8. #7
    mika2906

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Oups !

    J'oublie de preciser que les monture Dobson sont les moins difficile a manier
    (mouvement azimutale,pas de mise en station..)

    Leurs seuls defauts c'est qu'on ne peut faire de la photos e a moins de construire comme dit plus haut,une table equatoriale.Ils sont aussi encombrant mais coute moins cher pour + de diametre

  9. #8
    invitecd3fe59b

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Merci pour ces renseignements.

    Mais je préférais sérieusement un EQ, des amis me l'ont conseillé, j'en ai déjà régler une.

    et autrement pour en revenir à ma question du début ...?

  10. #9
    mika2906

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    je chosirais le celestron motorisée EQ-MD

    Après le site est bien mais en allemand donc si ya un problème bonjour pour les contacter !
    Mais après recherche je nais pas trouver d'autre site le vendant
    Donc tu na plus le choix

  11. #10
    Maxime001

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Bonsoir, l'eq2 est vraiment branlente... Le dobson serais plus transportable, plus de diamètre, moins de prise de tête etc...
    Et aucune astrophoto possible sur eq2 ( à part peut être avec objectif de très faible focale, et encore ! )

  12. #11
    invitecd3fe59b

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Merci.

    Je vais y réfléchir...
    Si vous me dite que le DOBSON sont bcp mieux !

    Par contre, ou on le met ? sur quoi ? lors d'une observation.

  13. #12
    mika2906

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Le dobson se met a terre

    Tu le transporte en 2 partie (tube + monture)


    La monture est enfaite une monture en bois (solide) et tu a 2 plaque de bois qui glisse pour aller de gauche a droite (c'est a toi de le bouger)
    Pareil tu as 2 poignet sur les coter . ensuite avec tes mains tu Bouge le tube en haut ou en bas
    Enfaite tu le bouge comme tu veut
    C'est toi qui va vers l'objet !

  14. #13
    invitecd3fe59b

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Ok merci pour ces infos.
    Le truc c'est que j'habite dans un village (pas trop trop de pollution lumineuse) donc j'installe ma lunette dans mon jardin, c'est une monture azimutale (pas du tout du tout pratique : bouge tout le temps, quand on sert les boulons tout bouge ....)

    J'ai 2 questions
    Est ce que la monture DOBSON est aussi chiante à régler ?
    Comment je vais l’installer ?

    Merci d'avance et surtout merci bcp pour toutes les infos données !

  15. #14
    mika2906

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Enfaite tu n'as pas trop compris

    Une monture Dobson ne se regle PAS.

    Tu met ton tube dessus tu pose par terre ET C'EST TOUT .

    Apres avec tes mains tu le dirige ou tu veut regarde le lien que je t'es mis la monture et plate car elle se pose a terre ta juste a bouger haut/bas gauche/droite il y a 2 plaque qui glisse pour tourner la monture (et le tube par la meme occasion)

    Sa ne s'installe pas !

    Tu prend la monture en bois ,le tube tu le met dessus et tu le dirige avec tes main !

    Aucun reglage !

    C'est pour sa qu'ils sont réputés ! monture basique sans chichi et grand diametre pour bas prix,si tu tient a faire du visuel c'est la bonne solution.

  16. #15
    lau-val

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    bonjour, lu,
    pour le dobson c'est en fait comme avec des jumelles sans avoir à te les coltiner sur les bras.
    c'est facile tu te diriges droit sur la partie du ciel par exemple avec le chercheur point rouge ensuite soit tu as un chercheur optique et tu centre ton objet comme M13 ou tu mets un oculaire grande focale un 25mm à 70° et hop il sera vite dans le champ.
    tu pourras faire de la web cam même sans table équatoriale c'est sportif bien entendu la lune mais pour commencer c'est le plus facile tu ne peux pas prétendre faire du ciel profond sans te faire la main .
    enfin tout ceci n'est que mon avis je peux me tromper, mais tu risques d'être déçu.
    note bien avec ta petite eq2 tu peux faire aussi de la lune.
    donc avant de partir tu regardes un peu les cartes les objets que tu désires trouver et c'est parti, c'est tout simple.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  17. #16
    invitecd3fe59b

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Je ne parle pas de la mise en station mais du réglage sur un corps céleste. Exemple M31 j'ai essayé avec ma lulu, je règle et je sers pour que ca tienne et hop dès que j'ai serré tout dérégler !

    Est-ce que c'est la même chose avec un dobson ?

    Pour vous répondre : pour l'astro photo j'ai un nikon D70 un adaptateur en T et le tout est joué. est-ce que c'est possible sur une monture de DOBSON.

  18. #17
    lau-val

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    non justement dans un dob tu le bouges comme ta main rien à régler
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  19. #18
    mika2906

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Avec un telescope L'unique reglage que tu aura sur M31 c'est la MAP ou la Mise Au Point.Celle-ci te permet de voir l'image net.

    Si cela ne repond pas a ta question sache que si tu pointe M31 avec un dobson (donc avec tes mains) le tube ne bougera pas la seul chose qui pourra la faire bouger c'est toi !

    Tu n'a rien a serré rien a faire si ce n'est de pointer l'objet desiré.

  20. #19
    Lole37

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Réfléchit bien au dobson. J'ai un celestron astromaster 130 et la monture est très limité, a fort grossissement ça tremble et en ciel profond ça manque de diamètre.

  21. #20
    invitecd3fe59b

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Merci j'ai enfin compris

    et pour mon D70 et l'astrophoto ?

  22. #21
    jbfe

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Citation Envoyé par TeaX Voir le message
    et pour mon D70 et l'astrophoto ?
    Bonjour, tu peux déjà explorer plein de domaines de l'astrophoto sans monture équatoriale, comme je le fais :
    http://www.flickr.com/photos/jbfeldmann/

    C'est ton imagination et ton sens artistique qui feront le reste

    Jean

  23. #22
    invitecd3fe59b

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Oui en ce moment déja chaque soir j'essaye de prendre quelques clichés de la lune.

    Mais est-ce que mon D70 tiendra sur un dob ?

  24. #23
    mcben83

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Citation Envoyé par TeaX Voir le message
    Oui en ce moment déja chaque soir j'essaye de prendre quelques clichés de la lune.

    Mais est-ce que mon D70 tiendra sur un dob ?
    salut teax,peut-on voir ces images??j'ai fait l'essai sur un lb12"je n'avais pas le foyer en plus le poid de l'apn te bascule le dob faut serré fort les freins
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  25. #24
    jbfe

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Citation Envoyé par TeaX Voir le message
    Mais est-ce que mon D70 tiendra sur un dob ?
    "sur un dob", ça veut dire quoi ?
    - en // c'est inutile, un pied photo fera l'affaire
    - relié à un oculaire pour de la photo lunaire par projection, c'est faisable

    Jean

  26. #25
    invitecd3fe59b

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Jean, je parlais d'un DOBson en gros, je voulais dire : est-ce je pourrais installer avec un adaptateur en T mon D70 pour faire un petit peu d'astrophoto (est-ce que ça ne se déréglera pas ?, et tout et tout ... ?)

    MC ben 83, je t'ai mis en pièce jointe mes différentes lunes !

    Le truc c'est que je suis allé voir sur plein de forum, ils disent des trucs différents de vous ... c'est pour ca que je ne comprend plus rien ! )
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    mcben83

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Citation Envoyé par TeaX Voir le message
    Jean, je parlais d'un DOBson en gros, je voulais dire : est-ce je pourrais installer avec un adaptateur en T mon D70 pour faire un petit peu d'astrophoto (est-ce que ça ne se déréglera pas ?, et tout et tout ... ?)

    MC ben 83, je t'ai mis en pièce jointe mes différentes lunes !

    Le truc c'est que je suis allé voir sur plein de forum, ils disent des trucs différents de vous ... c'est pour ca que je ne comprend plus rien ! )
    qu'est-ce que tu ne comprends plus?
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  28. #27
    invitecd3fe59b

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Sur un forum, ils disent qu'on ne peut absolument pas faire de l'astrophoto avec une DOBSON. C'est le cas oui ou non ?

  29. #28
    jbfe

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Je sais ce que c'est qu'un dobson, c'était l'expression "sur un dob" qui n'était pas claire

    Comme dit plus haut on peut faire de la photo lunaire avec un dobson puisque la Lune est un astre lumineux qui ne nécessite pas de suivi tant qu'on ne grossit pas trop. Mais seulement de la photo lunaire, rien d'autre...

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 18/01/2011 à 18h18.

  30. #29
    lau-val

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    sur ciel et espace ils avaient testé un dob avec une web cam il y a de quoi s'amuser mais pour la photo la vraie là c'est une autre histoire et le porte monnaie
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  31. #30
    invitecd3fe59b

    Re : Skywatcher N 130/650 Explorer EQ-2 vs Celestron N 130/650 Astromaster EQ-MD

    Ok merci beaucoup

    Je crois que je n'ai plus de questions ...

    Si j'ai bien compris pour de l'astrophto il faut monture EQ motorisé sur 2 axes.

    Il me reste plus qu'à choisir. =D

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Télescope Newton SkyWatcher 130/650 avis
    Par Dantferno dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 10h00
  2. Conseil d'achat pour un télescope : Orion130/900 ou Celestron 130/650 ?
    Par invitea21897ac dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2008, 18h36
  3. 130/900 Et 130/650 Quelle Difference
    Par invitecb5b3940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2007, 08h03
  4. Collimation d'un Skywatcher 130/650
    Par invite772bc698 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2007, 10h00
  5. skywatcher 130/650 a vendre
    Par inviteaaac9087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 20h32