bonjour les amis, hier après avoir vu la petite jupiter j'ai décidé de sortir, j'ai contacté william dévinez il grattait du verre , nous avons décidé de sortir de 19h00 à 23h00 puis après un petit truc nous avons reporté de 20h30 à 23h00.
direction 600m à 1/2heure de perpignan.
Comme d'hab météo france s'est mis le doigt dans l'oeil , de 70km/h de vent nous n'avions que qqles bourrasques et un ciel parfait un peu de turbulance.
Nous sommes sortis avec mon dobson de 400mm et un oculaire WO de 28mm 82° / pentax 10mm 70° / deux filtres UHC 1 OIII.
bien entendu comme d'hab j'ai oublié qqle chose là c'était mon telrad heureusement j'avais mon chercheur optique.
un dernière chose pour vous mettre dans l'ambiance ici il fait 3° et la chose la plus étrange c'est le manque de bruit il n'y a rien que vous et le ciel étoilé ....
M42 : nous l'avons regardé sur trois périodes à chaque fois différente.
donc dès qu'on arrive elle est superbe du beu et du vert pas trop dur mais bien visible.
a la deuxième fois nos yeux se sont fait au noir et là, elle nous agresse, tellement elle est brillante surtout l'étoile se trouvant à 11h00 du champ !
au troisième passage elle est au zénith quel spectacle les couleurs tapent dur, il y a au-dessus du trapèze un moutonnement il fait comme en relief, je décide de la décentrer et à un champ de l'oculaire on voit encore du gaz en expension .
seul regret j'ai oublié mon 26mm super ploss je l'ai déjà ,essayé et les couleurs sont plus tranchées avec de la couleur rouille pour le rouge mais il n'y a que 4 lentilles et 50° de champ se sera pour la prochaine.
nous avons essayé l'UHC inutile par contre l'OIII fait ressortir bien les détails mais comme d'hab je préfère le naturel surtout que les couleurs sont bien belles .
9/10
M1 : première vrai observation 10 / 10
jusqu'à présent je voyais vaguement là : au 28mm c'est comme M57 avec la structure de M27 .
Au 10mm là c'était impressionnant on distingue en périphérie des étoiles sont elles devant derrière ? mais pas de filamment il ne faut pas exagérer !!!
il a noté que mon dobson était sans doute mal collimaté pour du 10mm et il y avait quand même de la turbu.
M33 : je l'ai déjà vue plus belle , william vous dira quoi lui était dans tout ces états.
1/10 je suis méchant mais j'aime ça
M81&82 au 28mm tout le monde est dedans le mieux étant M82 au 10mm on voit bien l'éjecta de matière.
7/10 à cause de la turbu .
M31 et ses consoeurs superbes , les trois dedans (28mm) du détail une photo faite avec les premières web cam
9/10
une ribenbelle de M .... amas ouvert la série de M 30 et qqle chose william vous dira les noms , là nous sommes amusés à trouver des artéfacts dans les amas qui donnent une autre approche .
par exemple un petite couronne boréale surplombées de deux yeux bien brillant etc etc ... bien sympatique parce que certain d'entre eux sont bien peu attractifs
9/10 pour le jeu !!
il y en a eu sans doute d'autres mais voilà on voulait zioter la lune groupées avec saturne mais non 11h10 tout était rangé on partait , le couple n'apparaissait pas encore .
direction superbe nuit.
-----